POUR VOIR la suite faites défiler votre écran

PUBLICATION DE LA SOCIÉTÉ AGRICOLE, SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

CATALOGUE RAISONNÉ

DE LA

FLORE

DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

PAR

Gaston Gautier Membre de la Société botanique de France, etc.

INTRODUCTION

PAR

Ch. FLAHAULT

Professeur à l'Université de Montpellier.

flore gautier logo

PERPIGNAN

Au siège de la Société et chez Ch. LATROBE, imprimeur

ainsi que chez les principaux Libraires de France et de l'Étranger,

 

A LA MEMOIRE

DE

PAUL OLIVER

l'ardent explorateur des richesses botaniques du ROUSSILLON

 

PRÉFACE

En plaçant ce Catalogue sous les auspices de Paul Oliver, nous remplissons un double devoir envers le botaniste passionné qui s'était donné pour tâche de faire valoir les richesses de la .Flore de son beau Roussillon, envers l'homme dévoué que l'on ne pouvait connaître sans l'aimer.

La mort l'a frappé au moment où il songeait à publier le résultat de ses recherches ; quelques années encore et il eût produit son ouvre ! En acceptant le dépôt de ses riches collections, les Professeurs de l'Université de Montpellier ont aussitôt cherché à les utiliser. De nombreuses excursions et de longs séjours dans les Pyrénées-Orientales, dans la Cerdagne et les Hautes-Corbières, continués sans interruption de 1870 à 1895, l'amitié même qui nous unissait à P. Oliver, nous ont désigné à leur choix. II nous a suffi de revoir ce bel herbier, d'en compléter les éléments avec les nombreux documents que nous avions accumulés nous-mêmes, pour achever l'ouvre que nous offrons aujourd'hui aux Botanistes et à tous ceux qui aiment le Roussillon.

Nous rappelons que les documents originaux qui ont servi de base à ce travail se trouvent soit dans notre propre herbier (Herbier Gautier, de Martrin-Donos, de Boutigny, etc.) soit dans l'herbier de P. Oliver, offert par la veuve de ce regretté botaniste à l'Institut de Botanique de Montpellier.

Ce sera aussi pour nous un simple acte de justice, une dette que nous acquittons avec bonheur, de remercier publiquement MM. G. Rouy et Foucaud pour l'aide qu'ils nous ont généreusement donnée. Si nous offrons aujourd'hui notre travail au public avec quelque confiance, c'est qu'il a été contrôlé tout entier par les savants auteurs de la Flore de France, qui ont bien voulu nous prodiguer leurs conseils, nous indiquer les additions et les corrections nécessaires, revoir et déterminer nos plantes critiques.

Nous devons également une très large part de reconnaissance à M. François Crépin, à qui nous avons communiqué les Rosa de l'herbier Oliver et aussi de nos propres récoltes. Nous en dirons tout autant pour M. Arvet-Touvet qui a bien voulu étudier tous nos Hieracium.

La végétation des hauts massifs qui limitent le département au Nord-Ouest, sur les confins de l'Ariège et de l'Andorre, était restée, jusqu'à nos jours à peu près inconnue. MM. Marcailhou-d'Aymeric frères, qui ont pris à tâche de cataloguer les richesses végétales du canton d'Ax, nous ont généreusement communiqué toutes leurs notes d'herborisation, recueillies avec un soin scrupuleux, pour toutes les localités limitrophes dont les versants qui font partie du département.

Si nous avons réussi à mettre quelque clarté dans des genres critiques et que des publications nombreuses, mais trop hâtives, n'avaient réussi qu'à rendre plus obscurs ; si nous sommes parvenu à combler tant de lacunes dans l'exploration d'une région vaste et d'accès difficile, exploration à laquelle une vie d'homme n'eût pas suffi, c'est pour la meilleure part aux savants que nous venons de citer que le mérite doit en revenir. Nous sommes heureux de le reconnaître ici et de leur en témoigner notre plus vive gratitude.

G.GAUTIER.

INTRODUCTION

On se rappelle le vivant portrait que Taine a tracé du botaniste ; on n'oublie pas le brave homme qui, croyant avoir mis la main sur un jeune confrère, prétend lui communiquer son enthousiasme en l'accablant de noms barbares ; il exulte, il triomphe et brûle la politesse au profane lorsqu'il reconnaît en lui un simple admirateur des beautés de la nature [1].

Nous sommes nombreux qui pouvons nous reconnaître dans le portrait esquissé par le maître. Plus d'un parmi nous avouera, sans fausse honte, qu'il aime la plante pour la plante et que la première entrevue avec une espèce qu'il ignorait lui a \alu des moments de bonheur. Oui, nous avons fait des folies, supporté des fatigues et des intempéries, risqué plus d'un accident, pour voir de nos yeux telle herbe cachée dans telle vallée, sur telle montagne, cramponnée à telle roche inaccessible, et ces folies nous laissent des souvenirs qui nous sont précieux ! - Mais est-ce pour consacrer la mémoire de pareils exploits que nous étudions, confrontons et comparons pendant des mois et des années, que nous écrivons enfin de volumineux catalogues pour les livrer ensuite à l'impression? - A ce degré, la démence ne serait plus innocente et réclamerait des soins.

En réalité notre dessein est tout autre et nous osons demander pour lui tout au moins l'indulgence. En dressant de longues statistiques des végétaux qui composent la flore d'un pays, nous ne prétendons pas être de simples collectionneurs enregistrant leurs richesses. Nous n'avons pas davantage la pensée d'en vouloir imposer la connaissance à qui que ce soit ; nous ne prétendons pas même en réclamer la lecture. On saurait par cour la liste des 2700 espèces qui composent la flore du Roussillon qu'on ne serait pas plus botaniste qu'on ne serait historien pour connaître la chronologie de toutes les batailles qui ont ensanglanté le monde. Une Flore est un ensemble de documents, au même titre qu'un cartulaire ou un dépôt d'archives ; elle n'est pas la science, elle est un instrument de !a science.

La Flore est un instrument nécessaire. On ne peut songer à entreprendre aucun travail d'ensemble sur la végétation d'un pays si l'on n'a pas entre les mains une statistique, aussi complète que possible, des éléments qui la composent.

Et ce n'est pas chose aisée que de réunir les données d'une pareille statistique. Dans beaucoup de cas même, c'est une besogne surhumaine. Quand il s'agit de pays de montagnes, aux climats variés, avec des sols de nature différente, des vallées diversement orientées, on ne saurait y réussir que par la combinaison de bien des efforts. Bien qu'on ait commencé l'exploration scientifique du Roussillon et des pays voisins dès la fin du siècle dernier, nous n'en possédons encore aucune statistique satisfaisante.

De grands noms s'attachent pourtant à l'histoire des efforts tentés depuis plus d'un siècle; Barrelier, Tournefort, Pourret, Xatart, Bentham, J. Gay, Gouan, en ont réuni les premiers éléments. D'autres après eux, plusnombreux encore, profitant des progrès des communications toujours plus faciles, ont repris l'ouvre : Companyo, Bubani, Loret, Timbal-Lagrave, pour ne citer que ceux qui ne sont plus. Quelques-uns, comme Oliver, ont pu nourrir l'espoir de la mener à bonne fin ; ils sont morts à la peine. Tous ces efforts accumulés ne sont pourtant pas perdus. M. G. Gautier, après avoir longtemps étudié les montagnes des Pyrénées-Orientales, a rassemblé les documents, il a revu tous les matériaux et surtout le riche herbier formé par Oliver; il a complété depuis plusieurs années l'exploration des vallées qui n'étaient pas assez connues. Le travail est achevé ; il est, en réalité, le résultat d'études commencées par Pourret, il y a près de 120 ans et poursuivies depuis lors. Les botanistes apprennent avec joie que la Flore des Pyrénées-Orientales est sur le point de paraître et que la Société scientifique du pays lui a fait bon accueil.

Pourquoi une flore est-elle un instrument de travail nécessaire? Quel but poursuivent les botanistes en consacrant tant de soins à des travaux de ce genre? Quelle utilité en peut attendre le pays dont ils font connaître la végétation ?

Nous l'avons dit, la publication de la Flore n'est pas le but; elle fournit un moyen. Sans les documents précis qu'elle met à notre disposition, il est impossible d'aborder les problèmes qui nous préoccupent à bon droit ; la solution de plusieurs d'entre eux importe à l'économie du pays.

On nous pardonnera de dire quelques mots des problèmes scientifiques dont nous cherchons la solution. Si nous trouvons des lecteurs bienveillants, peut-être quelqu'un d'entre eux les jugera-t-il dignes de ses efforts! Nous aurons du moins établi que la publication d'un catalogue comme celui-ci, loin d'épuiser le sujet, ouvre la voie à des études nouvelles.

Et d'abord, nous attachons une grande importance á la distinction précise des espèces; le catalogue qui suit en fait foi. Nous nous efforçons même de saisir dans quelles limites ces espèces varient ou ont varié, de discerner dans quels sens les variations se produisent pour chaque genre ou chaque espèce, de déterminer si les variations sont passagères ou si elles ont produit des formes fixes, des races, des variétés subordonnées à un type que nous puissions considérer comme l'origine et le point de départ des autres. II ne s'agit donc pas du plaisir enfantin de découvrir des formes nouvelles, mais de déterminer leur place relative, leurs affinités, leur parenté avec les types auxquels elles se rattachent. On comprend l'intérêt philosophique de pareilles questions. Elles se posent, particulièrement nombreuses, dans la chaîne des Pyrénées. Les Oillets, les Ronces, les Roses, les Saxifrages, les Epervières justifient, à cet égard, les études auxquelles elles ont donné lieu déjà. A l'avenir, ces problèmes, mieux dégagés des faits connus, solliciteront plus encore l'attention des observateurs.

Certaines espèces sont rares, étroitement localisées dans telle ou telle station, parfois en un petit nombre de points. Intéressent-elles le naturaliste par leur rareté même ? Assurément non ! Mais la faible étendue de leur aire de dispersion, leur localisation, leur rareté absolue ou relative ont des causes auxquelles il faut remonter, qu'il importe de rechercher. Pourquoi les Thalictrum macrocarpum Grenier, plusieurs Alyssum, Petrocoptis pyrenaica A. Braun, Geranium Endressi Gay, Erodium Manescavi Cosson, E. macradenum l'Héritier, Umbilicus sedoides DC., plusieurs Saxifrages, Ligusticum pyrenaeum Gouan, Xatartia scabra Meisner, Eryngium Bourgati Gouan, Ramondia pyrenaica Lamarck et beaucoup d'autres sont-elles confinées dans les Pyrénées ou dans les montagnes qui les avoisinent immédiatement? Pourquoi quelques-unes de ces plantes ne sont-elles que dans la partie orientale de la chaîne? Pourquoi quelques-unes y occupent-elles des localités restreintes. alors que tout le pays environnant semble leur offrir les mêmes conditions d'existence?

Certaines, plus ou moins répandues ailleurs, sont ici à la limite septentrionale extrême de leur aire d'extension, comme :

Hypecoum grandiflorum Bentham

Centaurea caerulescens Willd.

Corydalis enneaphylla DC.

Scorzonera crispatula Boissier

Brassica fruticulosa Cyrillo

Lactuca tenerrima Pourret

Silene crassicaulis Willk. et Costa

Andryala ragusina L.

- cretica L.

Lysimachia Ephemerum

L. Sarothamnus catalaunicus Webb

Salvia lavandulaefolia Vahl

Trigonella polycerata L.

Lamium flexuosum Tenore

Anacyclus valentinus L.

Teucrium fruticans L.

Santolina pectinata Lagasca

Ophrys tenthredinifera Willd.

Centaurea dracunculifolia Dufour

 Notochloena vellea Desvaux

Toutes ces espèces, plus ou moins répandues en Espagne, et, pour la plupart, au N.-O. de l'Afrique, ne s'étendent pas vers le Nord en deçà des Pyrénées et des plaines les plus voisines. Beaucoup d'autres n'ont pas, de ce côté, dépassé la barrière que leur opposait notre chaîne frontière ou la plaine chaude du Roussillon, mais elles ont pénétré dans notre pays par d'autres voies et surtout sous l'abri que leur assuraient les dernières pentes des Alpes maritimes. Parmi les espèces qui sont communes aux zones chaudes de l'Espagne et de l'Italie ou des îles de la Méditerranée occidentale, on n'en compte pas moins de 72 qui, ne débordant pas la crête des Albères, et manquant à la plaine du Roussillon, s'étendent le long des terrasses inférieures de la côte ligurienne jusqu'aux environs de Nice, de Fréjus et de Toulon.

Le nombre est plus grand encore de celles qui ont envahi le bassin méditerranéen français par ces deux voies à la fois. On en compte 108 au moins parmi elles qui, ne pouvant supporter les minima de température provoqués par le mistral de la vallée du Rhône, disparaissent à une distance plus ou moins grande du fleuve, limitées à l'O. et à l'E. de la vallée par les mêmes exigences climatériques. Les unes, du côté du golfe de Lion, ne s'aventurent pas vers le Rhône au-delà des collines les plus chaudes des basses Corbières et du bassin inférieur de l'Aude ; du côté de la Provence, elles ne dépassent pas vers le Rhône les chauds abris des montagnes voisines de Toulon. Telles sont :

Erodium chium Willd.

Adenocarpus grandiflorus Boissier

Viola arborescens L. Lupinus

Termis Forskaal.

Melandrium macrocarpum Willk.

Anthyllis cytisoides L.

Malva Tournefortiana L.

Lotus edulis L.

Lavatera cretica L.

Lathyrus articulatus L.

 - trimestris L.

 - Ochrus DC.

Cytisus triflorus L'hér.

Daucus siculus Tineo, etc., etc.

D'autres atteignent, d'une part les collines de la plaine de Béziers, de Cette, ou même les abris les plus chauds des environs de Montpellier; d'autre part elles s'avancent jusqu'au voisinage de Marseille, comme :

Lavatera maritima Gouan

Convolvulus althaeoides L.

Medicago Murex Willd.

Echium creticum L.

Melilotus elegans Salzm.

Teucrium flavum L.

Astragalus Stella Gouan

Vitex agnus-castus L.

 - sesameus L.

Thelygonum Cynocrambe L.

 Myrtus communis L.

Asplenium Petrarchae DC.

L'aire d'extension d'un nombre plus grand encore d'espèces communes à l'Espagne, à l'Italie et aux îles de la Méditerranée occidentale embrasse tout le bassin méditerranéen français, y compris le bassin inférieurdu Rhône. Nous n'en comptons pas moins de 346; ce chiffre élevé démontre assez l'unité de notre bassin méditerranéen français au point de vue qui nous occupe.

II est vrai que quelques-unes parmi elles dépassent les limites habituellement assignées à la région méditerranéenne, pour s'avancer soit vers l'Aquitaine et les plaines basses de l'Ouest, soit vers le bassin supérieur du Rhône d'où elles se répandent au-delà, dans le bassin de la Loire, ou pénètrent dans les Alpes ou le Jura. On peut aujourd'hui déterminer les limites exactes de la plupart des espèces françaises et représenter graphiquement comment s'étendent et s'arrêtent successivement nos espèces méditerranéennes à partir de la plaine du Roussillon et des coteaux de la Ligurie, les deux points où elles sont le plus nombreuses.

Certaines espèces, répandues dans beaucoup de contrées voisines, manquent tout-à-fait aux Pyrénées-Orientales et au Roussillon, bien qu'on y trouve, de la base aux sommets, tous les climats de l'Europe; on peut citer entre autres Heracleum Sphondylium, Cirsium oleraceum Scopoli, Linaria vulgaris L. Le Digitalis purpurea est une espèce très rare aux Pyrénées-Orientales.

D'autres occupent des localités éloignées les unes des autres et séparées par de vastes territoires sur l'étendue desquels on ne les trouve pas. La flore du Roussillon et des montagnes voisines nous en fournit quelques exemples remarquables entre tous. Le Subularia aquatica L. passe des régions boréales aux grandes plaines marécageuses de l'Allemagne et de la Campine, pour se retrouver dans l'un des petits lacs des Vosges et dans le massif du Carlitte. Le Sisymbrium, tanacetifolium L. n'est qu'aux Alpes et aux Pyrénées. Le Scolymus grandiflorus Desfont. qu'on trouve à Collioure, ne se rencontre qu'auPiémont ou en Algérie. L'Alkanna lutea habite les rochers calcaires de Fitou, les Alpes-Maritimes et l'Italie; c'est une espèce très rare en Espagne.

Depuis combien de temps ces espèces à aire disjointe occupent-elles des centres multiples ? Quand et comment cette disjonction s'est-elle produite? Pourquoi dans les migrations qu'elles ont subies, certaines espèces semblent-elles avoir franchi telle ou telle région sans y laisser de traces? Pourquoi, par exemple, telles plantes répandues dans la Péninsule ibérique, ne se trouvent-elles pas en Roussillon, alors qu'elles existent dans les Corbières ou plus loin encore des Pyrénées? C'est le cas pour Asplenium Petrarchae: DC., Narcissus niveus Loiseleur, Viola arborescens L., Adonis vernalis L., Alyssum serpyllifolium Desf., Astragalus narbonensis Gouan, Polygala rupestris Pourret, Cistus ladaniferus L., 0. populifolius L., etc. La réponse est facile pour quelques-unes; le problème est intéressant pour toutes.

Signalons seulement en passant la question de l'origine de nos espèces alpines, en partie communes aux sommets des Pyrénées, des Alpes et des montagnes scandinaves ; elle a fait l'objet de travaux considérables ; une connaissance plus approfondie de la flore des Pyrénées fournira des documents précieux qui permettront de serrer la solution de plus près.

Les exemples que nous venons de signaler prouvent assez que les causes physiques actuelles sont impuissantes à expliquer tous les faits de la distribution des végétaux telle que nous la voyons aujourd'hui, Elles ne peuvent nous expliquer la présence du Figuier, du Laurier, du Myrte, de la Vigne même et de bien d'autres espèces dans notre région méditerranéenne. Elles n'expliquent pas que certaines plantes très répandues sur toute l'étendue de notre pays manquent totalement dans d'autres, que la Renoncule bulbeuse, que nos Nénuphars, que le Coquelicot qui infeste nos champs, que la Fumeterre officinale manquent au continent américain, malgré la similitude frappante des climats de certaines régions de l'Amérique septentrionale et de quelques pays d'Europe, similitude démontrée par la facilité des échanges qui se font entre les espèces spontanées des deux continents, et par l'identité de leurs productions agricoles.

Les causes physiques actuelles n'expliquent pas davantage que quelques espèces répandues dans les prairies, les marais ou les bois du Nord de la France manquent aux mêmes stations des Pyrénées, alors que la plupart des espèces du Nord de notre pays se retrouvent dans les zones élevées de nos montagnes. Elles n'expliquent pas que le Mélèze, l'Epicéa ou l'Arolle, qui forment des forêts étendues dans les Alpes, n'existent pas du tout à l'état spontané dans les Pyrénées.

La réponse à toutes ces questions n'est pas simple et nous n'avons qu'une faible partie des éléments d'où elle se dégagera. Elle dépend, en partie, de la connaissance des conditions géographiques et climatériques antérieures à l'état actuel de notre globe, que nous ignorons d'une manière à peu près complète ; en partie de la connaissance précise des affinités et des liens qui unissent les différents groupes entre eux. Or, si nous croyons saisir les liens de parenté qui unissent les variétés d'une même espèce, les espèces d'une même section ou d'un même genre, il est peu de cas où nous puissions nous flatter de pouvoir préciser les rapports d'origine de deux genres entre eux. A plus forte raison ne pouvons-nous faire que des hypothèses au sujet des affinités des groupes supérieurs. Elles gardent encore leur caractère tout théorique. A peine est-il permis de parler de parenté et de filiation réelle ! Ces exemples suffisent, croyons-nous, pour établir que la publication d'une flore, fût-elle aussi complète que possible, n'épuise pas l'intérêt scientifique des études floristiques. Elle. a pour effet, au contraire, de dégager les problèmes des faits connus, de les préciser et de les offrir directement à la curiosité des chercheurs. Laissons donc de côté l'énoncé de ces problèmes si variés, pour donner à chacun le plaisir de les découvrir et abandonnons les faits de détail pour toucher à des questions plus générales.

Sous la réserve que nous venons de faire au sujet de la possibilité d'expliquer par les causes physiques actuelles la distribution de tous les végétaux qui vivent maintenant autour de nous, l'étude attentive des phénomènes qui interviennent pour déterminer la répartition d'une plante quelconque conduit à ce résultat que chaque espèce est soumise à des conditions physiques et climatériques rigoureusement déterminées.

La température exerce une influence capitale sur la répartition des plantes dans les pays de climat tempéré. Chaque espèce vit activement à partir d'une certaine température; elle exige, pendant la durée de son évolution annuelle, une certaine somme de température; si elle en est privée, son évolution est incomplète. La sécheresse et l'humidité de l'air et du sol, la nature et la périodicité des précipitations atmosphériques, la durée de la neige, la durée et l'intensité de l'éclairement et les moindres circonstances atmosphériques, la composition minéralogique du sol, son état physique, exercent aussi leur action avec la môme rigueur. Que l'une quelconque des conditions nécessaires à une espèce lui manque, et cette espèce sera exclue par le fait même. Ces influences multiples s'exercent sur les différentes espèces de diverses manières et à des degrés différents.

II en résulte que chaque espèce a sa place marquée dans la nature par des lois auxquelles l'homme ne saurait rien changer. Chaque espèce est adaptée à la place qu'elle occupe mieux qu'elle ne saurait l'être à toute autre; telle ne peut se développer qu'au voisinage de la mer; telle ne vient qu'au sommet des montagnes; l'une ne croît que sur les rochers, l'autre sur les éboulis ou dans les pelouses; certaines ne se trouvent que dans les broussailles, d'autres sous le couvert des grands bois, d'autres encore aux endroits les plus chauds et les plus éclairés. II y a donc dans la distribution des espèces un ordre immuable, un rapport de cause à effet qui intéresse chaque espèce individuellement aussi bien que l'ensemble ; la plante s'harmonise avec les conditions de sa vie; la beauté, la perfection de la nature résident précisément dans cette harmonie. On l'a souvent redit depuis Aristote.

Si les naturalistes ont reconnu qu'il existe un ordre remarquable dans la distribution des êtres vivants, s'ils ont entrepris de patientes recherches dans le but de le déterminer dans l'ensemble et dans les détails, leurs études ont été trop souvent ignorées de ceux qui pouvaient en tirer le plus de profit. On a bien des fois tenté d'acclimater dans un pays des espèces qui ne pouvaient s'y maintenir ; nous ne parlons pas seulement ici de végétaux rares, de ceux que nous cultivons pour notre agrément ou pour une utilité secondaire, mais de végétaux de grande culture. Ils ont donné lieu à des essais onéreux, exigeant de gros capitaux. Nous pourrions citer, dans le Roussillon même, des expériences ruineuses que l'avis d'un botaniste aurait évitées. N'a-t-on pas fréquemment tenté de cultiver des châtaigniers dans des sols marneux où ils étaient condamnés à une mort certaine ? N'a-t-on pas fait de grandes plantations de ces arbres à un niveau climatérique où ils ne trouvent plus les températures qui leur conviennent. ? Le chêne-liège a donné lieu à des tentatives du môme genre et aussi illusoires, et bien d'autres espèces encore !

La connaissance des conditions exigées par chaque espèce peut seule éviter des mécomptes ; il appartient au botaniste de les déterminer pour épargner aux intéressés les expériences dont l'insuccès est certain. II faut se garder de croire pourtant à la nécessité de déterminer individuellement pour chacune des espèces d'un pays la somme de toutes les conditions qu'elle exige. Ce serait une entreprise surhumaine que de l'essayer pour les 2700 espèces de plantes vasculaires que comprend la Flore du Roussillon.

L'observation a prouvé que beaucoup d'espèces se comportent de la même manière vis-à-vis de la plupart des conditions extérieures. Ayant les mômes exigences, elles se trouvent toujours associées dans un même pays ; elles forment un ensemble dont les éléments multiples s'accompagnent nécessairement, si l'homme n'intervient pas pour troubler l'ordre naturel. On observe les mêmes associations de plantes sur les bords marécageux des rivières dans la plaine littorale du Roussillon, et à l'embouchure du Var. On trouve la majorité des mêmes plantes [2] dans les hauts pâturages des Pyrénées. et des Alpes ; les mêmes dans tous les bois de Chênes-verts, les mêmes dans toutes les forêts de Hêtres, les mêmes encore dans les forêts de Sapins; si bien que l'observation d'un petit nombre d'espèces recueillies en un point permettra à un botaniste exercé d'en reconstituer la végétation dans son ensemble. Un certain nombre d'espèces étant adaptées aux mêmes conditions physiques et chimiques, se font nécessairement cortège. Elles constituent une association dont il suffit de connaître quelques éléments pour connaître l'ensemble. Parlez au botaniste d'une pelouse émaillée de gentianes bleues ; cent espèces se présenteront aussitôt à son e&prit; elles sont, en effet, inséparables des gentianes de nos hautes prairies et forment avec elles l'Association végétale des prairies alpines; nommez une salicorne, et la pensée des marais salants de nos lagunes lui apparaîtra aussitôt, parce que les salicornes représentent les formes végétales les plus abondantes et les plus caractéristiques des marais salants ; cette simple notion rappellera fatalement à son souvenir beaucoup d'autres plantes; elles forment avec les salicornes l'Association végétale des marais salants; on pourra, sans crainte de se tromper, parler pour abréger, de l'Association des gentianes, de l'Association des salicornes. Parler du Thym, de l'Aspic(Lavandula latifolia}, du Genêt épineux (Genista Scorpius), c'est parler des bois de Chênes-verts et de toute la végétation de ces bois; nommer le Genêt à balais (Sarothamnus scoparius), la Bruyère commune, la Digitale pourprée, la Fougère impériale, c'est assez pour ramener l'esprit aux Châtaigneraies. Les arbres qui par leur taille et par leur abondance forment la part la plus saillante, le fond de la végétation de nos forêts ont donc un cortège d'espèces qui ne leur manque pas. Dès lors nous pourrons parler de l'association du Chêne-vert, de l'association du Châtaignier, de celle du Sapin, du Hêtre ou du Pin de montagne.

Deux conséquences importantes résultent des faits que nous venons de rappeler :

1° Puisque les espèces forment certaines associations naturelles, dont les divers éléments ont les mêmes exigences, il suffira de déterminer les conditions physico-

chimiques nécessaires à l'une d'elles, pour connaitre celles que réclament toutes les autres. Connaître les conditions nécessaires au Chêne-vert, c'est connaître ce qui convient à toutes les espèces qui lui sont toujours associées, et réciproquement;

2° Des circonstances locales où l'intervention de l'homme ont parfois modifié la végétation spontanée. Certaines espèces, celles-là même qui sont d'ordinaire les plus abondantes et les plus caractéristiques, ont été détruites parfois ; on ne les trouve plus ; mais les espèces qui composent l'association à l'état normal ont pu survivre et sont là pour permettre de reconstituer 1'état originel.

Le botaniste est, plus souvent qu'on ne croit, dans la situation de l'archéologue qui cherche à reconstituer un monument d'après quelques ruines, à recomposer une inscription sur un petit nombre de caractères plus ou moins effacés. Dans nos pays livrés à l'agriculture depuis des siècles, l'homme a détruit la végétation primitive. La plaine du Roussillon, si bien cultivée, arrosée avec tant de soin, est couverte d'une végétation artificielle ; la plaine de Cerdagne ne donne pas l'idée de ce qu'elle fut jadis. Les études poursuivies depuis un demi-siècle en Amérique ont déterminé le mécanisme de la destruction successive des espèces dans un pays vierge livré aux défrichements et à l'agriculture ; elles expliquent comment les plaines de l'Europe ont perdu peu à peu leur végétation originelle, depuis les débuts de l'histoire. Nos montagnes ont subi aussi des transformations profondes ; dans les forêts qui les couvraient, des espèces ont été remplacées par d'autres, non point, comme on l'a dit parfois, par suite d'un assolement spontané embrassant dos périodes millénaires, mais par suite de vices ou d'abus d'exploitation. Dans presque toutes les montagnes du midi de l'Europe, la zone des forêts a été singulièrement rétrécie; beaucoup des montagnes ont même été complètement dépouillées; on pourrait croire, à première vue, qu'elles n'ont jamais été couvertes de végétation. Plus d'un habitant des Alpes, de Provence et du Roussillon pensent peut-être qu'il en est réellement ainsi.

Ce n'est pas d'ailleurs pour satisfaire une vaine curiosité que les botanistes essaient de se représenter l'état ancien de la végétation, d'en retrouver les traces, de la reconstituer comme on reconstitue le temple de Delphes ou d'Epidaure. Indépendamment de l'intérêt scientifique et historique, cette restauration offre un intérêt pratique qui n'a pas échappé aux économistes et à ceux qu'intéresse l'avenir du pays.

Rappelons brièvement que l'homme, en étendant son action sur le sol où il se fixe, oublie ou méconnaît souvent les lois de la nature. De ce qui se passe aujourd'hui dans les pays récemment conquis à l'agriculture, nous pouvons déduire ce qui, sans doute, s'est passé jadis autour de nous.

A mesure que les populations sont devenues plus nombreuses, l'homme a demandé à la terre des produits plus abondants. L'expérience apprit de bonne heure que certaines cultures conviennent aux plaines ; les forêts de Chênes-verts ont fait place à la Vigne, à l'Olivier; ces arbres se correspondent dans l'économie de la nature. Ailleurs les céréales ont remplacé les prairies naturelles sans troubler l'ordre, les unes et les autres ayant les mêmes exigences climatériques. A mesure que les populations devenaient plus denses, les troupeaux se multipliaient; il fallut étendre les pâturages. Les forêts qui couvraient les pentes furent entamées à la fois par en bas et par en haut. Au pied des montagnes, la zone des cultures s'élevait peu à peu, repoussant de plus en plus haut la limite inférieure de la forêt. En haut, les bergers et les troupeaux réussissaient mieux encore à détruire la végétation arborescente et à étendre la zone des prairies. La zone des forêts, réduite ainsi de siècle en siècle, a fini par disparaître sur des massifs fort étendus. II est à peine douteux aujourd'hui que, tout autour de notre Méditerranée, ce berceau commun des civilisations européennes, la ruine successive des empires ait été précipitée par les abus de la vie pastorale. Cette conviction s'est emparée d'une foule d'esprits éminents. Ils y ont été conduits par l'observation directe des faits qui se produisaient chaque JOUR sous leurs yeux. Bernard Palissy, Buffon, Colbert, de Saussure, Al. de Humboldt, Boussingault, Viollet-le-Duc ont exprimé la même pensée sous diverses formes. Nous pouvons, avec un économiste contemporain, la résumer en quelques mots : La destruction des forêts est le signe précurseur de la décadence des nations. De l'Espagne à la Palestine, l'histoire et la géographie nous répètent la même leçon : la forêt livrée aux troupeaux est bientôt détruite ; les montagnes sans forêts sont privées de vie; elles étendent le désert autour d'elles. A mesure que les forêts disparaissent des pentes des montagnes, les fleuves perdent la régularité de leur cours et deviennent des torrents; à peu près desséchés pendant les beaux jours, ils grossissent subitement au moindre orage, menacent et ravagent les campagnes. Les sources taries laissent à sec le lit des rivières, qui cessent d'arroser les cultures; les crues emportent les terres et laissent à leur place la roche nue ou des grèves de galets.

N'est-ce pas là l'histoire de toutes les rivières du Roussillon, depuis le ruisseau de Cosperons jusqu'à l'Agly? Les témoignages sont là ! Les faits sont frappants ; les populations les plus prévenues contre l'évidence par leurs intérêts immédiats en constatent la gravité. Dans le [3]Dauphiné, en Savoie, dans les Cévennes, des communes éclairées par les désastres qui se renouvellent sans cesse, abandonnent gratuitement leurs terrains communaux, réclament l'intervention de l'État; des particuliers lui prêtent leur concours financier ; les protestations, quand il y en a, sont formulées par les propriétaires de troupeaux, dictées par l'égoïsme, et ne trouvent pas d'écho.

On n'en est pas arrivé là dans le Roussillon. Les ravages causés par les torrents y sont considérables, mais les habitants ne semblent pas frappés de la relation de cause à effet qui rattache la dénudation de leurs montagnes aux débordements désastreux de leurs rivières. On a pourtant, à bien des reprises, appelé leur attention sur la menace qui pèse constamment sur eux.

On a pu oublier Dralet [3a] ; on ne peut oublier avec quelle richesse de style Michelet décrit la dévastation des Pyrénées et cette réflexion attristante et trop vraie par laquelle il termine : « Tout ce midi, si beau, c'est néanmoins un pays de ruines;... c'est une autre Judée ». A ceux qui croiraient devoir rejeter le témoignage de l'historien, nous rappellerons l'étude si rigoureusement analytique, si serrée que M. de Boixo a publiée il y a peu d'années [3b]. Nous pourrions citer le témoignage cruellement éloquent des catastrophes qui ont frappé depuis vingt ans la plupart des vallées du bassin méditerranéen français. Nous craindrions de laisser à nos lecteurs l'impression que le mal est sans remède ; ce n'est pas notre pensée.

Nous en avons la certitude, au contraire ; l'homme qui a accumulé les ruines autour de lui, peut réparer le mal qu'il a t'ait. D'autres, avant nous, l'ont dit et répété avec une éloquence inspirée par la force de leur conviction. Ce n'est pas le lieu d'y insister. Faudra-t-il pour cela faire des sacrifices disproportionnés aux ressources du pays ? L'expérience a démontré que non ! « II n'est pas dans la nature de petits moyens, ou plutôt l'action de la nature ne résulte que de petits moyens. L'homme peut donc agir à son tour, puisque ces petits moyens sont à sa portée et que son intelligence lui permet d'en apprécier les effets [4] ». Nous n'insisterons pas sur ce point ; c'est le principe même des efforts poursuivis depuis bientôt quarante ans par les forestiers français.

C'est pour leur prêter un modeste concours, pour les aider de leur mieux à appliquer les petits moyens, que les botanistes cherchent à connaître la végétation spontanée primitive des pays qu'ils étudient, à déterminer exactement les limites des différentes zones. Ils ont la certitude qu'il convient d'appliquer à l'agriculture et à l'exploitation des forêts, qui en est une branche maîtresse, le principe d'ordre qui préside à la bonne tenue d'une maison : « Une place pour chaque chose; chaque chose à sa place. »

La méthode d'observation les a conduits à cette conviction, qu'on travaille méthodiquement à la ruine d'un pays, en troublant l'ordre naturel des choses : les forêts ont leur place marquée dans l'économie du monde. Rien ne peut les remplacer ; aucun effort humain ne saurait prévenir les désastres que prépare leur destruction. II faut donc que les forêts reprennent leur place. Or l'observation démontre aussi que la forêt détruite tend à se reproduire lentement, méthodiquement, suivant une marché logique, pourvu qu'on lui fournisse aide et protection; tout nous porte à croire que les espèces indigènes primitives sont appelées à reprendre possession du sol d'où on les a imprudemment chassées, pourvu qu'on les maintienne dans leurs limites naturelles, et qu'on les place dans les conditions exigées par chacune d'elles. Tout cela ne saurait être réalisé en peu de temps. Les forestiers ont pour mission de réparer les ruines accumulées pendant des siècles ; ils n'ont pas la prétention de reformer le sol, la forêt et la montagne en quelques années. En dépit des difficultés matérielles, en dépit des hostilités nées de 1'ignorance ou de la paresse, ils continueront leur ouvre patiente, car ils savent que c'est la terre de nos pères qu'ils sauvent de la ruine, que ce sont les champs de France qu'ils gardent à la France et nous les y aiderons de tous nos efforts, bien assurés qu'avant peu d'années il n'y aura plus dans notre pays d'ignorance assez aveugle pour contester l'urgence et la grandeur de cette ouvre.

Tout le monde est d'accord sur ce point que les limites arbitraires de nos départements se prêtent mal à l'étude des productions naturelles. La Géologie a fait de rapides progrès à partir du jour où elle a cessé de tenir compte des limites administratives pour s'attacher à l'étude de régions naturelles. Les géologues y ont été encouragés dès la première moitié de ce siècle par Dufrénoy et Élie de Beaumont. Les botanistes sont moins empressés à suivre les bons avis d'A. de Candolle [5]. Le département des Pyrénées-Orientales échappe-t-il au reproche que méritent la plupart de nos unités administratives ? Les habitants du Capcir savent combien il peut leur devenir difficile de passer du haut bassin de l'Aude dans celui de la Têt pour atteindre leur chef-lieu de canton ou d'arrondissement. Ne nous demandons pas pourquoi l'on a découpé quelques kilomètres carrés de la haute vallée de l'Ariège pour les attribuer aux Pyrénées-Orientales, bien que le col de Puymorens (1931 m.) les sépare, parfois pendant plusieurs mois de l'année, du département auquel ils sont rattachés ; ni pourquoi les habitants du Donezan sont si mal partagés qu'en hiver ils ne peuvent arriver à. Foix, leur chef-lieu, qu'en traversant deux départements, par un détour de plus de 300 kilomètres. Des délimitations aussi fâcheuses sont imputables au défaut de cartes topographiques au moment où nos subdivisions administratives ont été fixées. II n'en est pas moins vrai que les intérêts de ces cantons déshérités sont nécessairement sacrifiés. Or les intérêts d'un pays sont étroitement liés à l'ensemble des conditions naturelles qui agissent sur lui ; ils dépendent de la géographie physique. Les vallées seront toujours les voies naturelles ; les habitants de Quérigut continuent à descendre le long de l'Aude à Axat et à Quillan, en dépit des limites départementales, comme ceux des vallées du Roussillon descendent nécessairement vers Perpignan.

Tel qu'il est constitué, le département des Pyrénées-Orientales comprend tout l'ancien Roussillon, le Conflent, le Capcir et la Cerdagne française.

Sauf du côté du Nord, la masse entière des montagnes qui bordent la plaine du Roussillon est formée de roches éruptives acides (granites, granulites, etc.) et de roches appartenant aux systèmes inférieurs du groupe paléozoïque (gneiss, phyllades et schistes micacés). II s'y intercale, çà et là, des couches minces de calcaire, plus ou moins saccharoïde, représentant, à ce qu'il semble, les plus anciens dépôts calcaires, opposant à la destruction une résistance plus grande que les couches encaissantes et formant souvent des arêtes, des Serres ou Serrats, dont la composition minéralogique intervient dans la distribution de quelques espèces végétales et retentit sur la composition des alluvions qui ont comblé le golfe et formé la plaine en lui apportant une proportion variable de carbonate de chaux.

Les dépôts dévoniens, synchroniques, à ce qu'il paraît, des marbres griottes de la montagne noire et des basses Cévennes, et de même composition, forment un massif calcaire peu étendu que traverse la vallée de la Têt et qui se développe du S. E. au N. 0., des environs de Taurinya au pic de Camp Ras, avec une interruption au sommet de la vallée de Railleu et sur le plateau du Capcir.

II résulte de ce que nous venons de dire qu'aucune des parties de la chaîne des Pyrénées qui se développe dans le Roussillon n'est dépourvue de roches calcaires et que, par suite, les alluvions qui forment la plaine contiennent aussi des éléments calcaires en proportion plus ou moins grande.

Cette homogénéité de composition minéralogique de la masse des Pyrénées méditerranéennes nous permet de dire que, sauf le Fenouillèdes, les anciens pays qui comprennent notre champ d'étude n'avaient pas de limites naturelles déterminées par les caractères géologiques ou minéralogiques.

Les conditions topographiques ou climatériques permettent-elles de fixer les limites naturelles de certains d'entre eux ?

Le Capcir est un étroit bassin bordé par les hauts massifs de Madrès et du Carlitte unis par les cols de la Quillane et des Hares. Sauf au point où l'Aude a rompu ses digues naturelles pour se précipiter, à travers le Donezan, dans les défilés où il a creusé son lit, le Capcir est entouré de montagnes atteignant 1600 mètres au minimum. Les alluvions qui l'ont comblé jadis en font une plaine remarquablement fertile, dont l'altitude moyenne est d'environ 1500 mètres.

Le Conflent comprend la vallée de la Têt, depuis son bassin supérieur jusqu'en aval de Prades. Le haut Gonflent est séparé du Capcir par un chaînon détaché du Pic de Camporeils (2750 m.) qui se rattache au massif de Madrès-par le pic de Casteillou (2049 ra.), en s'abaissant jusqu'à 1700 m. au col de la Quillane. Ce chaînon, couvert à peu près partout d'épaisses forêts, sépare le haut bassin de l'Aude du bassin supérieur de la Têt. De ce côté, il n'y a pas d'alluvions, partant peu ou pas de cultures ; c'est assez pour que le Capcir ait été, dès longtemps, distingué du haut Conflent.

Le Vallespir (Vallis aspera) comprend la vallée du Tech depuis sa source, à 1760 m., et les montagnes qui l'entourent jusqu'au voisinage de la mer.

Les Aspres comprennent le bassin du Réart. Seul de tous les cours d'eau qui arrosent le Roussillon, le Réart ne naît pas dans les montagnes élevées; le pays à travers lequel il écoule ses eaux, presque partout dépouillé de forêts, doit son nom à l'aridité de ses collines brûlées par le soleil.

La Cerdagne française comprend le haut bassin de la Sègre. Limitée au N. par les contreforts du Carlitte qui lui fournit une partie de ses eaux, au S. par la grande chaîne frontière, elle confine vers l'E. au Conflent dont elle se sépare au col de la Perche. Haute plaine alluviale où les phénomènes glaciaires se sont manifestés avec puissance, la Cerdagne constitue un pays fertile et abondamment arrosé qui s'étend de la base des montagnes, vers 1500 m., à Bourg-Madame ou la frontière d'Espagne coupe le bassin de la Sègre par 1054 m. d'altitude.

II n'est pas besoin d'insister sur ce fait que le climat est bien différent dans le haut Vallespir de ce qu'il est dans la belle vallée ouverte à l'Est de Céret, bien différent dans le haut bassin de la Têt de ce qu'il est dans le Conflent inférieur, aux environs de Prades. Les limites du Conflent et du Vallespir ne sont donc pas fixées par des conditions climatériques, mais uniquement par le relief du sol et par les crêtes des montagnes. II en est de même pour les Albères dont les sommets sont froids et humides, tandis que leurs derniers contreforts abritent l'oranger et la flore la plus frileuse que nous puissions voir se développer en France.

Le pays des Aspres est une zone de collines ayant ses caractères propres. Le Capcir se distingue nettement par sa constitution géologique, par son altitude et par son climat.

Quant à la plaine da Roussillon, elle est formée par le terrain pliocène, sous forme de sables, d'argiles sableuses, de graviers et conglomérats, de marnes représentant les anciens deltas. Au-dessus s'étend un mince dépôt d'alluvions anciennes ou récentes, parfois morainiques, sables, graviers et cailloux roulés, toujours très riches en éléments siliceux empruntés à toutes les roches qui forment les montagnes du Roussillon.

Les marnes calcaires dénudées émergent parfois au-dessus des alluvions quaternaires, comme au Serrat d'En Vaquer, près de Perpignan ; mais sauf cette exception, les éléments siliceux dominent dans les dépôts de la plaine du Roussillon, sans que les éléments calcaires en soient jamais complètement exclus.

Les alluvions récentes, limons des rivières enrichis de tous les débris organiques apportés par les crues s'accumulent vers les embouchures des cours d'eau et forment les plaines basses et fertiles dont la plus connue a reçu le nom de Salanque.

La plaine du Roussillon comprend les bassins inférieurs du Tech, du Réart, de la Têt et de l'Agly. Complètement séparée des plaines espagnoles de l'Ampurdan par le chaînon des Albères, elle ne l'est pas moins des plaines de la Narbonnaise par le massif montagneux des Corbières, brusquement interrompu vers le Sud par les hautes murailles de calcaire compacte (Crétacé inférieur) des Fanges, de Saint-Antoine-de-Galamus, de Saint-Paul-de-Fenouillet, de Quiribus, de Tautavel. de Vingrau et de Périllos. Le petit chaînon de Casas-de-Péna, de Calce, de Força-Réal, de la tour de Caladroy, avec les hauteurs qui s'étendent d'Estagel au Pays de Sault, formant une partie des bassins de l'Agly, de la Boulzane et du Rebenty vers l'Ouest, appartiennent au même système crétacé inférieur. II est à peu près invariablement formé par des couches de calcaire compacte. Tout cet ensemble de calcaire compacte adossé aux terrains cristallophylliens et primaires des Pyrénées, constitue le pays de Fenouillèdes.

Ses hauts remparts protègent les vallées contre l'action des vents du Nord et d'Ouest qui exercent une action puissante sur le reste du massif des Corbières. Si la composition géologique est la même au Nord et au Sud de la chaîne de Saint-Paul-de-Fenouillet, le climat suffit à distinguer les deux versants et à expliquer la différence des conditions économiques qui règne entre le Fenouillèdes et les Corbières.

Le Fenouillèdes n'a donc avec le Roussillon aucune relation naturelle. II appartient au groupe géographique des Corbières ; il en est la partie la plus chaude, grâce à l'orientation de ses hautes falaises calcaires, bien plus encore que par sa situation méridionale.

II résulte de ce qui précède que le territoire qui nous occupe ne correspond à aucune circonscription historique naturelle et que la plupart des circonscriptions secondaires introduites au cours de l'histoire ne sont pas davantage en rapport avec les caractères physiques du pays. Nous n'avons donc pas à en tenir compte et nous demeurons libres d'examiner la distribution des végétaux à la surface du pays, en faisant abstraction de toutes les limites historiques.

Cherchons donc à limiter le territoire qui nous occupe, à marquer sa place dans l'ensemble et à le subdiviser, s'il y a lieu, d'après la végétation qui le couvre. II appartient en majeure partie au bassin méditerranéen. Toutes les vallées du Roussillon s'ouvrent du côté de la Méditerranée ; toutes les eaux du Roussillon s'y jettent. Vers ses limites occidentales seulement, des conditions orographiques spéciales modifient le climat et interviennent dans la composition de la flore ; au-delà du col de la Perche, la plaine de Cerdagne s'incline vers l'Ouest; elle écoule ses eaux vers l'Occident. Au Nord de la Cerdagne, le bassin presque fermé du Capcir échappe à l'action des vents de la Méditerranée qu'arrête le haut massif de Madrès. Les vents d'Ouest et du Nord au contraire, remontant la vallée de l'Ariège et de l'Aude, y pénètrent, refroidis à mesure qu'ils s'élèvent. Nous aurons à tenir compte des conditions spéciales aux bassins supérieurs de la Sègre et de l'Aude. La Cerdagne et le Capcir ne sauraient être confondus avec le bassin de la Méditerranée, lorsqu'il s'agit de la statistique floristique.

Tout le reste du territoire des Pyrénées-Orientales est soumis à un ensemble de conditions climatériques qui agit de la même manière sur tous les points. Du niveau de la mer à l'origine des vallées, le climat se modifie successivement avec l'altitude. Les vallées du Roussillon ayant la même orientation, on doit s'attendre à ce que les variations d'altitude aient les mêmes conséquences pour chacune d'elles. II en est réellement ainsi.

La nature minéralogique du sol est uniforme pour la plupart d'entre elles. Le massif calcaire du bassin moyen de la Têt et du Coronat, les montagnes calcaires du bassin de l'Agly sont si nettement tranchées qu'il est partout facile de dégager !es variations déterminées par les différences minéralogiques.

Nous avons donc à considérer le grand cirque de montagnes qui entourent la plaine du Roussillon. La simplicité de sa structure, l'uniformité dans la direction des vallées qui le sillonnent sont favorables au botaniste géographe. Plus facilement qu'en beaucoup d'autres pays, il pourra classer les faits innombrables qui concernent les rapports des végétaux. avec le pays, comparer les faits, les choisir, les discuter et en dégager des idées générales. Pour y réussir, la condition première, essentielle, c'est que les faits aient été réunis. Ils l'ont été ; ils seront bientôt à la disposition de tous. En attendant, nous ne saurions faire une étude approfondie de la géographie botanique du Roussillon. Nous ne saurions encore qu'en tracer les lignes principales.

Les 2700 espèces que comprend la flore des Pyrénées-Orientales n'ont pas toutes la même valeur et le môme intérêt comme documents géographiques. Puisqu'il s'agit de comparer la plaine du Roussillon et la partie orientale de la chaîne des Pyrénées aux plaines et aux montagnes voisines, nous devons, c'est naturel, attacher une importance particulière aux documents qui peuvent nous éclairer. Or, pour ne parler que des végétaux phanérogames ou cryptogames vasculaires, les seuls dont la distribution soit suffisamment connue, on compte 297 espèces qui sont partout en Europe, sauf pourtant dans les contrées boréales les plus froides ou sur les points les plus chauds du bassin méditerranéen, comme dans les îles de l'archipel grec et le midi de l'Espagne ;

48 espèces se rencontrent sur toute la surface et sous les climats les plus extrêmes de l'Europe. Sans quitter môme les limites administratives des Pyrénées-Orientales,

49 espèces répandues dans la plaine jusqu'au voisinage immédiat de la mer ne sont pas rares dans les zones supérieures au-dessus de 2000 mètres ; nous les avons retrouvées, pour la plupart, entre 2000 et 2500 mètres dans les Alpes;

235 espèces s'étendent à la fois sur toute l'Europe et l'Asie ou sur l'Europe et l'Amérique du Nord;

78 enfin sont communes à tout l'hémisphère boréal. Ces espèces ubiquistes ont évidemment peu de valeur comme documents géographiques.

Au contraire, certaines espèces qui peuvent être très répandues d'ailleurs, occupent pourtant des stations ou des zones d'altitude bien délimitées. Le chêne-liège, le chêne-vert, le chêne-rouvre, le châtaignier, le hêtre, le sapin, le pin de montagne, pour ne citer que des espèces arborescentes très fréquentes en ce pays, révèlent une étroite dépendance vis-à-vis du climat. Le chêne-liège et le châtaignier ne vivent, en outre, que sur certains sols. Aux différentes altitudes, aux différents terrains, aux différentes conditions de milieu, en un mot, correspondent des ensembles de végétation particuliers, qui constituent la physionomie générale de chaque site, et qui se confondent, dans nos souvenirs, avec les lieux que nous avons visités.

Presque partout, l'homme le moins expérimenté reconnaît sans peine le caractère frappant de la végétation qui l'environne ; il en distingue la note dominante qui peut se résumer à peu près toujours dans l'indication d'une ou deux espèces principales. Les populations rurales ont, pour exprimer ces différences, un vocabulaire d'autant plus riche qu'elles sont plus saillantes. Nos dialectes néo-latins du Midi de la France ne laissent rien à désirer à ce point de vue ; nous sommes souvent amenés à leur emprunter des expressions qui n'ont pas d'équivalents dans la langue française.

Chacun reconnait par la végétation qui la couvre, la zone littorale sur laquelle s'exerce, d'une façon plus ou moins intense, l'action du sel marin. Etangs saumâtres, plages salées et grèves caillouteuses, dunes ou rochers, malgré des différences de détail, ont des caractères communs qui ne trompent pas. La zone littorale s'étend parfois jusqu'à une distance assez grande de la mer; ailleurs, elle est limitée à la paroi des falaises exposée directement aux fureurs de la mer. Les Salicornes, les Statice, l''Obione portulacoides couvrent les plages salées; le Convolvulus Soldanella, le Cakile maritima, l'Echinophora spinosa, le Medicago marina suffiraient à caractériser les dunes; Cineraria maritima, Passerina hirsuta, Polycarpon peploides, Armeria ruscinonensis, Plantago subularia sont propres aux falaises maritimes. A la zone littorale en succèdent d'autres, caractérisées de même par un petit nombre d'espèces. Les plaines et les collines inférieures du Roussillon sont couvertes de Chênes-verts associés aux Chênes-lièges, si le sol est siliceux. Le Chêne-vert est le seul arbre dominant dans les collines inférieures à sol calcaire.

La zone du Chêne-liège couvre la base des Albères. Le sol siliceux sur lequel prospère cet arbre, abandonné à lui-même, se couvre de Lentisques, de Cistes, de Lavandes, de Genévriers Oxycèdres, de Chênes Kermès, de Smilax, de Genêts épineux, de Calycotome spinosa, de Bruyères ( Erica arborea, E. scoparia}, d'Ajoncs (Ulex parviflorus}. Toute cette végétation arbustive forme volontiers des broussailles serrées, bientôt inextricables, le Maquis de la Corse. On sait combien il importe de débroussailler les plantations de Chênes-lièges pour les mettre à l'abri des incendies. Le Chêne-vert n'est pas, du reste, exclu de la zone du Chêne-liège; il y est habituellement subordonné.

C'est que le chêne-liège exige impérieusement à la fois un climat très chaud et un sol où domine la silice. Le chêne-vert au contraire est indifférent quant à la nature du sol et n'a pas, il s'en faut, les mêmes exigences vis-à-vis de la température. Vers 200 ou 300 mètres, suivant les expositions, le Chêne-liège disparaît. Plusieurs espèces qui ont les mêmes exigences minéralogiques disparaissent avec lui, comme Calycotome spinosa, Cistus crispus. D'autres, indifférentes au sol, sont arrêtées par l'insuffisance de la température, comme le Myrte, Vitex agnus-castus, Teucrium fruticans, etc., pour ne citer que des espèces arbustives.

Dans la zone du chêne-vert la végétation est bien moins variée. Beaucoup d'espèces qui se trouvaient plus ou moins associées aux précédentes dans la zone du Chêne-liège, deviennent dominantes dans les bois de Chênes-verts.

Le Lentisque est abondant encore à la base de cette zone et dans les points les plus chauds; mais beaucoup d'autres espèces se trouvent toujours, en France, associés au Chêne-vert. Telles sont :

Cistus monspeliensis

Smilax aspera

 - albidus

Quercus coccifera

Lavandula latifolia

Phillyrea angustifolia

Thymus vulgaris

Pistacia Terebinthus

Genista Scorpius

Dorycnium suffruticosum

Daphne Gnidium

Juniperus Oxycedrus

Brachypodium ramosum

 

 

C'est dans la même zone qu'on trouve, plus ou moins abondantes suivant les localités: Rosmarinus officinalis, Cneorum tricoccum, Spartium junceum, Rhamnus Alaternus, Cercis Siliquastrum, Paliurus australis et Erica multiflora qui manque, par exemple, en Roussillon.

La limite supérieure de la zone du chêne-vert varie singulièrement avec l'exposition. Cet arbre exige avant tout un climat SEC; il se plait aux rochers arides brûlés par le soleil et ne demande qu'à glisser ses racines dans les fissures de la roche. Aussi atteint-il un niveau bien différent sur les deux rives escarpées d'une même vallée orientée de l'Est á l'Ouest. II s'élève jusqu'à 1.500 mètres sur le versant exposé au Midi de la vallée de la Têt et ne dépasse pas 500 mètres à l'exposition Nord, sur la rive opposée.

Au Chêne-vert succède comme espèce dominante le Chêne Rouvre (Quercus sessiliflora var. pubescens). C'est au même niveau qu'en d'autres pays le Châtaignier s'associe au Chêne Rouvre, lorsque le sol est siliceux. Mais il ne paraît pas que le Châtaignier soit spontané en Roussillon ; c'est un problème qu'il serait trop long de discuter ici. Le Buis (Buxus sempervirens), l'Hellébore fétide, le Cytise à feuilles sessiles, le Coronilla Emerus, la Digitale jaune, la Lavandula Spica L., l'Erable de Montpellier, le Genista pilosa constituent le cortège habituel du Chêne Rouvre.

Avec le Châtaignier, on trouve encore Cistus salviifolius, Lavandula Stoechas, Erica scoparia et même parfois ,E. arborea que nous avons observés avec, le Chêne-liège ; mais ces espèces sont surtout vers la base de cette zone. Plus haut, on rencontre surtout:

Sarothamnus vulgaris.

Andryala sinuata.

Calluna vulgaris.

Sedum anopetalum.

Teucrium Scorodonia.

Euphorbia amygdaloides.

Anarrhinum bellidifolium.

Pteris aquilina.

Veronica officinalis

Deschampsia flexuosa.

Centaurea pectinata.

 

La limite supérieure du Châtaignier varie beaucoup moins que celles du Chêne Rouvre et du Chêne-vert. Là où le hêtre apparaît, le Châtaignier cesse presque aussitôt; dans la vallée du Tech, où le Châtaignier a été beaucoup multiplié depuis le commencement du siècle, on l'a souvent planté au-dessus des limites qu'il ne peut dépasser. De là des insuccès et des expériences onéreuses en pure perte.

Le Hêtre nous conduit à la montagne. II ne supporte ni la sècheresse du sol, ni les températures élevées des prairies du Midi; il vient volontiers au niveau où les nuages descendent à peu près journellement pendant la saison des pluies. Or, les vallées du Roussillon ne sont pas souvent couvertes de nuages ; le hêtre n'y est pas fréquent. II faut passer dans les bassins de l'Aude et de l'Ariège pour le trouver abondant. Dans les hautes vallées du Roussillon, le climat trop sec ne lui permet pas de former une zone continue ; il manque à peu près complètement sur le versant des vallées exposé au Midi; il n'est assez répandu que sur les versants frais exposés au Nord. Avec lui on trouve toujours :

Tilia platyphylla

Potentilla Tormentilla

 - sylvestris

Anemone nemorosa

Acer opulifolium

Malva moschata

Vaccinium Myrtillus

Lysimachia nemorum

Rubus Ideeus

Hypericum humifusum

Oxalis Acetosella

Maianthemum bifolium

Mercurialis perennis

Paris quadrifolia

Sambucus racemosa

Daphne Laureola

 Lonicera Xylosteum

Ilex Aquifolium

Asperula odorata

Luzula nivea

Prenanthes purpurea

Melica uniflora

Phyteuma spicatum

Vicia sepium

Le Sapin a des exigences si spéciales que, comme le Chêne-liège et le Châtaignier, il ne peut former dans nos montagnes méridionales qu'une zone interrompue. La constitution minéralogique du sol lui est indifférente; mais les pentes escarpées exposées au Nord lui offrent seules, dans le Roussillon, la grande fraîcheur qu'il exige. Comme le Hêtre, plus encore que lui, il exige une humidité et une fraîcheur constantes. II descend souvent aussi bas que le Hêtre dans les vallées bien abritées contre le soleil; mais il ne s'élève pas aussi haut. La plupart des espèces associées habituellement au Hêtre se retrouvent avec le Sapin. Quelques-unes pourtant recherchent l'ombre épaisse et l'humus humide) des sapinières ; telles sont:

Helleborus viridis

Pinguicula grandiflora 

Actaea spicata

Daphne Mezereum

Meconopsis cambrica

Listera ovata

Dentaria digitata

Allium ursinum

Neottia nidus-avis

Blechnum Spicant 

Streptopus amplexifolius

Asplenium viride

Lonicera alpigena

Aspidium Lonchitis 

Veronica urticifolia

Les Pyrola, etc.

De petits marais ou des tourbières marécageuses, d'ailleurs peu étendues, se forment çà et là dans les clairières des forêts de hêtres ou de sapins. On y rencontre sûrement, dans les Pyrénées-Orientales :

Caltha palustris

Comarum palustre

Viola palustris

Chrysosplenium oppositifolium 

Drosera rotundifolia

Gentiana Pneumonanthe

Parnassia palustris

Menyanthes trifoliata

Spiraea Ulmaria

Daphne Mezereum

Tofieldia calyculata

Myosotis palustris, etc.

Les pelouses, les prairies arrosées, les éboulis forment dans cette zone des stations caractérisées par une flore d'autant plus spéciale que les conditions d'éclairement, de sécheresse et autres sont plus différentes de celles qui agissent sous le couvert des forêts de hêtres ou de sapins.

La zone subalpine est caractérisée dans les Pyrénées-Orientales par le pin de montagne (Pinus uncinata); c'est de beaucoup l'essence forestière la plus importante du pays ; elle est à peu près la seule essence forestière de la Cerdagne et du Capcir, elle occupe toutes les parties élevées des hautes montagnes qui bordent le bassin supérieur de la Têt y compris le Canigou. Indifférent quant à la nature du sol, le Pin de montagne détermine vers les sommets la limite de la végétation arborescente. On l'observe dans tout le massif jusqu'à 2300 mètres. L'altitude inférieure de la zone qu'il forme varie de 1200 mètres environ à 1650 mètres. Le Sapin et le Pin sylvestre lui sont parfois associés. L'Epicéa n'est nulle part à l'état spontané dans les Pyrénées. Le Bouleau (Betula alba) envahit volontiers les clairières de la zone subalpine. Le Rhododendron ferrugineum et le Rhamnus pumilus sont à peu près les seuls arbustes qui accompagnent jusqu'à sa partie supérieure. Les rochers et les escarpements de cette zone sont tapissés de Saxifraga, Draba, Cotoneaster et souvent couverts par le Globularia nana. Dans les ravins, sur les bords des ruisseaux et des torrents prospèrent les Aconits, Adonis pyrenaica, Saxifraga rotundifolia, S. aquatica, etc. Les pelouses, où domine une herbe délaissée par les troupeaux, le Nardus stricta, s'émaillent de Gentianes avec Anemone alpina, Antennaria dioica, Arnica montana, Veratrum album, etc.

Le Rhododendron ferrugineum et le Genévrier nain s'élèvent un peu plus haut que le Pin de montagne. A la base des prairies alpines qui couvrent toutes nos hautes vallées et le voisinage de nos crêtes, le Rhododendron forme encore des tapis étendus qu'émaillent en juin ses bouquets de fleurs rouges. Vers 2.500 mètres il disparaît dans tout le massif pour laisser la place à la prairie alpine. Le gazon court et glissant, formé de diverses espèces des genres Phleum, Festuca, Agrostis, Poa, avec le Nardus stricta, s'émaille de Gentianes à fleurs bleues, de Composées à fleurs jaunes (Leontodon, Crepis, etc.), de Papilionacées (Trifolium, Oxytropis, Phaca), au milieu desquelles apparaissent les feuillages délicats des Angelica pyrenaica, Carum verticillatum, Endressia pyrenaica, Thalictrum alpinum, entre lesquels se cache le Selaginella denticulata. Les Xatardia scabra, Cerastium pyrenaicum, Papaver alpinum trouvent une place parmi les éboulis de la zone alpine ; les Carduus carlinoides et Eryngium Bourgati naissent parmi les cailloux des torrents; plusieurs Primevères, Saxifrages, Iberis et Draba se réfugient dans les fissures des rochers escarpés. On retrouve aussi là quelques espèces adaptées à tous les climats ; elles nous accompagnent jusqu'ici depuis les bords de la mer. Tels sont la Bruyère commune, le Pissenlit, Lotus corniculatus, Hippocrepis comosa, Silene inflata, etc.

On observe donc des bords de la mer à l'origine supérieure des vallées du Roussillon, six zones successives, que caractérisent aisément les espèces qui y sont le plus fréquentes. Ce sont:

1° La zone littorale ;

2° La zone des plaines et des basses collines, où domine le Chêne-vert, et le Chêne-liège là où le sol est siliceux;

3° La zone des basses montagnes, où domine le Chêne Rouvre pubescent auquel s'associé fréquemment le Châtaignier, lorsque le sol est siliceux ;

4° La zone des montagnes que se partagent le Hêtre et le Sapin ;

5° La zone subalpine que couvrent les forêts de montagne(nommé parfois encore Pin à crochet) ;

6° La zone alpine enfin où la végétation ligneuse cesse avec le Rhododendron et le genévrier nain.

La Cerdagne et le Capcir, nous l'avons dit en commençant, sont des régions naturelles qu'il faut distinguer du Roussillon. Le bassin supérieur de l'Aude est célèbre par ses orages et ses brouillards. Tout autour de la plaine fertile qui s'étend du col des Hares au col de la Quillane, le Pin de montagne descend jusqu'au niveau de la plaine ; mais le sapin n'y est pas rare entre \ .500 et 1.800 mètres. II y recherche, comme partout, l'exposition N., mais on le trouve aussi en plaine. Le Pin sylvestre devient dominant dans la plaine elle-même, où la forêt de la Matte constitue l'une de nos belles forêts de cette essence. Plusieurs espèces, par leur présence ou leur fréquence en Capcir, montrent que ce pays échappe au climat sec de la Méditerranée.

On y trouve, communément, par exemple :

Isopyrum thalictroides

Achillea Ptarmica

Actaea spicata Gentiana

Pneumonanthe

Malachium aquaticum

Glechoma hederacea

Spiraea Ulmaria

Oxycoccos palustris

Circaea lutetiana

Scolopendrium officinale

Lysimachia nemorum

Daphne Mezereum

Quelques-unes de ces plantes n'existent pas en Roussillon; celles qui s'y rencontrent sont plus rares qu'au Capcir. II faudrait s'éloigner plus encore de la Méditerranée pour rencontrer la Bourdaine (Rhamnus Frangula}, le Chêne pédonculé et quelques autres espèces occidentales. Le Tremble (Populus Tremula) est abondamment répandu dans le Capcir comme en Cerdagne.

La Cerdagne aussi reçoit beaucoup de précipitations atmosphériques; mais il n'est pas facile d'y saisir le caractère de la flore. La Cerdagne a été cultivée de très bonne heure. Les communautés d'habitants, aussi nombreuses au moyen-âge qu'aujourd'hui, n'avaient pas à y redouter autant que dans la plaine les pirateries des Sarrasins et le passage des bandes armées ; elles n'étaient pas ordinairement fortifiées. Tous les documents historiques tendent à prouver que le défrichement était très actif et Alart pense que la surface défrichée n'est pas plus grande aujourd'hui qu'au IXème siècle. Quoi qu'il en soit de ce point, l'agriculture s'est développée en Cerdagne et la végétation primitive en a été chassée. Des champs et des prairies arrosées couvrent à perte de vue toutes les ondulations de la plaine. C'est en vain qu'on y cherche un arbre. On n'y découvre aucun témoin de la flore arborescente primitive. La flore adventice de terres cultivées a pris, au contraire, un grand développement. Si pourtant on explore avec soin les tertres morainiques abandonnés à la vaine pâture, on y retrouve en majorité des espèces qui appartiennent à la zone du Pin de montagne. Cet arbre paraît avoir été l'essence spontanée primitive de ces terrains bien qu'on n'en rencontre plus un seul pied, aux environs de Montlouis, au-dessous de 1.620 mètres et qu'aux abords de cette ville sa limite moyenne paraisse être à 1.650 mètres sur les versants exposés au Nord. En réalité, cette limite moyenne actuelle n'est pas la limite réelle du Pin de montagne. Elle s'abaisse à mesure que s'abaisse la plaine de Cerdagne, jusqu'à 1.150 mètres, altitude inférieure qu'elle atteint sur le territoire espagnol au S. de Puycerda. La limite moyenne actuelle est déterminée non par l'impossibilité climatérique du développement de l'espèce, mais par la proximité plus ou moins grande des centres de population et par la facilité avec laquelle on accède aux massifs de Pins. Dans les gorges inaccessibles de la vallée de Llo, le Pin descend au-dessous de 1.400 mètres en massifs serrés; il descend de plus en plus bas sur les hauteurs qui dominent Sainte-Léocadie, Nahuja, Osséja, Palau et Villalobent (Espagne). De la végétation arborescente ou frutescente qui accompagne d'ordinaire le Pin de montagne, il ne reste que le Bouleau blanc, le Noisetier, le Genévrier commun sous sa forme naine, et çà et là quelques individus de :

Calluna vulgaris

Cotoneaster vulgaris

Viburnum Lantana

Rosa pimpinellifolia

Rubus Ideeus

Rosa alpina

Genista anglica

Sarothamnus purgans

 Prunus spinosa

Amelanchier vulgaris

Sorbus aucuparia

Daphne Mezereum

 Ribes alpinum

Sambucus racemosa

Rhododendron ferrugineum

Rhamnus alpina

Vers la partie la plus basse de la plaine, où les ruisseaux descendus de toutes les montagnes environnantes ont déposé une couche de plus en plus épaisse d'alluvions, le Tremble (Populus Tremula) le saule blanc et le peuplier noir deviennent abondants. Nous n'avons trouvé en Cerdagne aucune trace de Hêtre à l'état spontané. On y a signalé des chênes, notamment le Chêne Tauzin, espèce de l'Ouest, dont la présence aux environs de Montlouis serait en contradiction. avec ce que nous savons des exigences climatériques de cette espèce. Nous avons recherché avec le plus grand soin les chênes signalés aux environs de Montlouis. II n'y en a pas sur le plateau de Cerdagne. Le Chêne Rouvre s'élève très haut dans la vallée de la Têt jusque près de Montlouis, mais il n'existe pas de Chêne Tauzin. II n'est donc pas douteux que la Cerdagne appartienne à la zone subalpine et que le Pin de montagne l'ait couverte autrefois de ses forêts, comme elle couvre encore une grande partie du Capcir.

Bien des problèmes pourront être nettement posés le jour où nous posséderons le bilan de la végétation de cette partie des Pyrénées. Ils fourniront des sujets d'étude à ceux qui voudront les aborder ; nous serons trop heureux si nous avons un jour la joie de les signaler, de les préciser et d'en montrer la solution possible aux naturalistes du Roussillon.

C. F.

INDEX BIBLIOGRAPHIQUE

LISTE des principales publications consultées ou citées.

 

ARVET-TOUVET. Spicilegium rar. vel nov. Hieraciorum. Grenoble, 1881-1886.

- Monographie des Pilosella et des Hieracium. Grenoble, 1877-79.

- Hieracium des Alpes françaises. Genève, 1888.

BARRERA-CODER-XATARD. Lettres à Lapeyrouse, de Candolle, Léon Dufour ; in Bull. Soc. Bot. Fr. et inédites.

BENTHAM. Catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Languedoc, 1826.

BOISSIER ED. Elenchus plantarum novarum minus cognitarum. Quas in itinere hispanico legit. Genève, 1838.

- Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1837. Paris, 1839-1845.

BUBANI. Observations sur la Flore des environs de Montlouis. Bull. Soc. Bot. Fr., xvn, 1870, p. 181.

- Lettres inédites.

BUCQUOY. Le genre Trifolium dans les Pyrénées-Orientales. Revue de Botanique, 1883-1884.

BUCQUOY. Étude de la famille des Cypéracées des Pyrénées-Orientales. Perpignan, in Bull. Soc. agric., etc. des Pyrén.-Or., 1884.

- Renonculacées du Roussillon. id., id., 1884-85. Bulletin de la Soc. Bot. de Fr., 1854-1894.

- - Session extraordinaire à Prades -Montlouis, 1872.

- - Session extraordinaire à Narbonne, 1888.

- - Session extraordinaire à Collioure, 1891.

- de l'Association Pyrénéenne.

BURSER. In Prodromus de Gaspard Gauhin.

CALAS JULIEN. Essences forestières des Pyrénées-Orientales. Bull. Soc. agr., etc. des Pyr.-Or., 1893.

 CLOS. Pourret et son histoire des Cistes. Toulouse, 1858.

CLUSIUS (Charles de l'Ecluse). Rariorum aliquot stirpium per Hispaniam observatorum historia. Antwerp I8e, 1576.

COLMEIRO. Catalogo metodico de plantas observadas en Cataluna. Madrid, 1846.

COMPANYO. Histoire naturelle du département des Pyrén-.Or. Perpignan, 1861.

CRÉPIN FRANÇOIS. Lettres et observ. inéd., in herb. Gautier.

DEBEAUX 0. Sur deux Antirrhinum nouveaux. Bull. Soc. Bot. Fr., xx, p. 11, 1873.

- Herborisation à Casas-de-Péna. Bull. Soc. agric.,etc. des Pyr.-Or., xxII, p. 80, 1874.

- Description d'une espèce nouvelle de Rosa. Bull.id., id., xxin, 1875.

- Observations sur deux espèces d'Erica nouvelles pour la Flore des Pyrén.-Or., id., id., xxn, 1876.

- Matériaux pour servir à l'étude monographique des Rosiers des Pyr.-Or., id., id., 1878.

- Recherches sur la Flore des Pyrén.-Or., id., id., XXIII, Fasc. 1, 1878.

- - id., id.,xxiv, Fasc.2,1880.

- Une excursion botanique à Saint-Paul-de-Fenouillet. id., id., xxiv, 1880.

DEBEAUX 0. Plantes caractéristiques de la Flore méditerranéenne, id., id., xxv, 1882.

- Notes sur trois plantes nouvelles pour la Fl. De France.

- Notes sur quelques plantes nouvelles ou peu connues de la rég. médit. el princip. des Pyrén.-Or.

GANDOGER M. Herborisation dans le massif du Pic Carlitte. Bull. Soc. Bot. Fr., T. xxxxI, p. 452.

GAUTIER. G. Herborisation dans les env. de Narbonne. Narbonne, 1876.

- Herborisation aux Iles de l'étang de Leucate près Narbonne. Bull. Soc. Bot. Fr. 1875, p. 300.

- Rapports de la session extraordinaire de Narbonne. Bull. Soc. Bot. Fr. 1888.

- Quelques plantes rares ou nouvelles des Pyrén.-Or. Bull. Soc. Bot. Fr. - Session extr. Collioure, 1891.

- Extrait de lettres à M. Malinvaud, in Bull. Soc. Bol. Fr. 1894.

GAUTIER et TIMBAL-LAGRAVE. Le Corrigiola imbricata Lapeyr. Soc. Sc. nat. Toulouse.

 GAY J. Corona Endressiana Pyrenaica. Ann. Sc. nat. Ser. 1 26, p. 209.

GILLOT et COSTE. Notes sur diff. esp. de Scleranthus de la Fl. Fr. Bull. Soc. Bot. Fr., xxxviii, 1891.

GOUAN. Lettre à Zig, botaniste allemand. 1766-1767.

- Illustrationes et observationes botanica?.

- Flora Monspeliaca. 1765-1773.

GRENIER et GODRON. Flore de France. 1848-1855.

GRISEBACH. Commentalio de distributione Hieracii generis Per Europam geogriphica. Gottingae, 1852

HAKEL. Monographia Festucarum Enropearum.

 HUET DU PAVILLON. Description de quelq. pl. nouv. des Pyr.- Or. An. Sc. nat., xvn, 1852.

- - - Genève, 1853. JEAMBERNAT et TIMBAL-LAGRAVE. Le Capcir.

JORDAN AL. Observations sur quelques plantes nouv. rar. ou crit. de la France. Frag. 1 à 6. Paris, 1846-1847.

- Pugillus plantarum nov. presertim. Gallicarum. Paris, 1852.

 JORDAN AL. et FOURREAU. Breviarium plantarum nov. Paris, Fasc. 1 et 2,1866-68.

LANGE J. Pugillus plantarum imprimis hispanicarum quas in itinere 1851-1852 legit. Part 1-2. Hafniae, 1860-1861.

LAPEYROUSE (Picot DE). Histoire abrégée des plantes des Pyrénées, avec son supplément. Toulouse, 1813.

- Flore des Pyrénées. Paris, 1795.

LEGRAND ANT. Excursion botan, et entomol. dans les Pyr.- Orient. en 1862, mém. Soc. Acad. de Maine-et-Loire, xiv. Angers, 1863.

- Contributions à la Fl. des Pyr.-Orient. Bull. Soc. Bot. Fr., xvi. 1869.

- Notes sur le Cyperus distachyos et quelques autres esp. des Corbières.

 LORET. Glanes d'un botaniste. Bull. Soc. Bot. Fr.

- Herbor. aux Pyr.-Orient. et examen de quelq. Écrits relatifs à cette région.

MARCAILHOU et GALISSIER. Une excursion botanique au Carlitte. Revue des Pyrén. T. n, 3 Fasc. 1890.

MARCAILHOU D'Aymeric(A. et H.). Excur. Bot. aux mines de Puymorens, etc., Ax-Thermal, 1893. Num. 41, 42, 43 et 44.

- Notes d'herborisations et lettres inédites.

- Les Onagrariées du Bassin de la Haute-Ariège. Le Monde des Plantes. Mars 1894.

- Un Hieracium nouveau pour la Fl. de Fr. Revued e Botanique.

 MARTRIN-DONOS. Herbor. dans le Midi de la France. Montauban, 1855.

 NYMAN. Conspectus Florae Europaeai 1878-1882. Suppl. i, 1883-84. Suppl. H, Pars prima et Pars altera, 1889-1890. Orebro (Sueciae).

OLIVER. Notes d'herborisation. Inédites.

PONS (Docteur). Etudes critiques sur les Roses des Pyrén,- Orient. Bull. Soc. agric., etc., des Pyrén.-Orient. 1893.

- Recherches sur la Fl. des Pyrén.-Orient., id. 1892.

- Une herborisation à la Trancade-d'Ambouilla, id.

POURRET (Abbé PIERRE-ANDRÉ). Floris Narbonensis. Mém. Du Bull. de l'Acad. Sc., Inscrip. et Belles-Lettres de Toulouse. V. in, 1781.

ROUY G. Suites à la Fl. de Fr. de Grenier et Godron, Fasc. 1, Paris, 1887.

- Observations sur quelques Dianthus de la Fl. Fr. Journal Bot. 1er et 16 Fév. 1892.

ROUY G. et FOUCAUD. Flore de France. T. i, 1893 et T. n, 1895.

SÉRIZIAT. Collioure et ses environs. Perpignan, chez LATROBE.

TIMBAL-LAGRAVE. Excursion botanique aux environs de Saint-Paul-de-Fenouillet et à Casas-de-Péna. Bull. Soc. Sc. phys. et natur. Toulouse, 1871.

- Rapport sur l'excursion à Villefranche-de-Conflent. in sess. extr. de la Soc. Bot. de Fr. 1872.

- Reliquise Pourretianae. Bull. de la Soc. Sc. natur. De Toulouse, 1875.

- Essai monographique sur les Dianthus des Pyrén. Franç. Soc. agric., etc., des Pyrén.-Orient., 1881.

- essai monographique sur les espèces françaises du genre Heracleum.

- Etude sur les Hieracium de Lapeyrouse et sur leur synonymie. Extr. Bull. Soc. Bot. Fr., T. xviii, 1871, 1 part. et 2 part.

- Essai monographique sur les Bupleurum de la Fl. Fr. Bull. Acad. Sc. Inscrip. et Belles-Lettres de Toulouse, 1882, Fasc. 1, 2 et 3.

- Etude sur quelques Sideritis de la Fl. Fr. Mém. Ac.

Sc. Inscrip. et Belles-Lettres, Toulouse, 7* Sér., T. iv, pp. 372-388.

TIMBAL-LAGRAVE et JEAMBERNAT. Quelques jours d'herborisation dans les Albères orientales. Mém. Ac. Sc., etc. de Toulouse, 1879.

 TIMBAL-LAGRAVE, JEAMBERNAT et GAUTIER. Le Ligularia Sibirica dans les Pyrénées. Bull. de la Soc. Bot. Fr. 1878.

 TOURNEFORT. Institutiones rei herbaria.

VAYREDA. Plantas notables de Cataluna (et nuevos apuntes). - Catâlech de la Flora de la vall. de Nuria. Barcelona. 1882.

WARION. Herborisation dans les Pyrén.-Orient. en 1878-79. Bull, Soc. agric., etc. des Pyrén.-Orient., 1880.

WILLKOMM et LANGE. Prodomus Florse Hispanicae, 1870-1880.

 WILLKOMM. Supplementum Prodromi. Flor. Hisp., 1893.

 EXCICATA CONSULTÉS

Herbier du Muséum de Paris.

BILLOT. Florae Gallicae et Germaniae excicata.

MAILLE (Puel et Billon). Reliquise Mailleanae.

SCHULTZ F. Herbarium normale plantarum Gallicarum et Germanicarum .

Société Dauphinoise pour l'échange des plantes.

 Société Rochelaise pour l'échange des plantes françaises. Herbier OLIVER (nunc Jardin des plantes de Montpellier.)

- DE MARTRIN-DONOS (nunc Gautier).

- DE BOUTIGNY (nunc Gautier).

- GAUTIER G.

LISTE DES ABRÉVIATIONS des noms d'Auteurs ou de Collecteurs.

A. Mass. Aimé Massot.

Bub. Bubani.

Benth. Bentham.

Cols. Mass. Colson (plantes révisées par Massot).

Cols. Colson.

Coss. Cosson.

C. Naud. Charles Naudin.

Crep. Crépin (François).

Doum. Ad. Doumet-Adanson.

Deb. Debeaux.

D. Etangs. Des-Etangs.

D. Franqv. De Franqueville.

Flah. Flahault.

Fouc. Foucaud.

G. Gaut. Gaston Gautier.

Gadec. Gadeceau.

Gren. et Godr. Grenier et Godron.

Guill. Guillon.

Herb. Mus. Herbier du Muséum de Paris.

Herb. Pourr. Pourret.

Herb. Xat. Xatard.

Le Grand. Antoine Le Grand.

Lapeyr. Lapeyrouse.

Maill. Maille (Reliquiae Maillaenae).

Mart. D. De Martrin-Donos.

Marc. Gallis. Marcailhou d'Aymeric et Gallissier 

Marc. d'Aym. A. et H. Marcailhou-d'Aymeric. 

Oliv. Paul Oliver.

Pomm. Pommaret.

P. Pellet. P. Pellet (d'après 0. Debeaux).

Pench. Penchinat.

Rouy. Georges Rouy.

Sess. Bot. Session extra. de la Société Botanique de France.

S. Lager. St.-Lager (docteur).

Seb. Salv. Sébastien de Salve.

Timb. Lagr. Timbal-Lagrave (Edouard).

Tourl. Tourlet.

Vayred. Vayreda.

War. Warion (docteur).

LISTE des Signes et Abréviations employées.

Plante très répandue....... CCC.

- commune........... CC.

- peu fréquente......... AR.

- rare.............. R.

- très rare........... RR.

- sporadique ou localité unique ... RRR.

Douteux?

Affirmation!


(...).- Un nom d'auteur entre parenthèses () accompagnant une variété indique que cette variété a été élevée au rang d'espèce par cet auteur.

 

Afin de rendre plus nette au lecteur, en la présentant dans une vue d'ensemble, la notion des zones ou régions naturelles végétales auxquelles, dans notre catalogue, nous avons rapporté d'une façon constante toutes nos localités, et lui montrer quelle est la loi qui réunit en un seul corps plus de 60.000 observations réparties sur toute la surface du département, nous donnons ci-dessous le tableau général des

régions flore Gautier

 

CATALOGUE DE LA FLORE

DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Cl. I. - DICOTYLÉDONNÉES

I. - RENONCULACÉES Juss.

1. Clematis L.

1.      C. Flammula L. - CCC. De la plaine à la limite du chêne-vert.

- var. maritima Gren-Godr. - AR. Dunes et grèves du littoral; remonte dans la vallée de l'Agly jusqu'à Saint-Paul-de-Fenouillet.

2.      C. Vitalba L. - CC. Lieux incultes, haies, sols calcaires et schistes anciens jusque dans la région des montagnes (Fontpédrouse, 1200m).

- var. Ruscinonensis Timb.-Lagr. - R. Trancade d'Ambouilla.

3.      C. recta L. - AR. Région des montagnes : Albères et vallée du Tech jusqu'à Prats-de-Mollô ; vallée de la Têt: Graus d'Olette, Fontpédrouse ; descend dans la basse vallée de l'Agly: Estagel, etc., et même jusqu'à Perpignan et Rivesaltes au Mas de La Garrigue.

- var. lathyrifolia Bess. - RR. Remplace çà et là le type (Rouy et Fouc).

2. Anemone L.

4.      A. -vernalis Mill. - CC. Pelouses granitiques sous-alpines el alpines, entre 1700m (Font-Romeu) et 2780m (2ème Pic Oriental de Font Nègre; Marc. d'Aym.).

5.      A. Pulsatilla L. - AR. Pelouses calcaires et granitiques de la région sous-alpine; massifs du Canigou, de Madrès et de la Cerdagne.

- var. Nigella (Jord.) - RR. Bolquère près Montlouis (Rouy).

6.      A. rubra Lamck.; A. montana DC. - RR. Pâturages maigres de la zone du pin à crochet en Cerdagne : Llo, Dorres (Oliv.), route de Bourg-Madame entre Eyne et Saillagouse !

7.      A. alpina L. - R. Pelouses calcaires et granitiques, zone du pin à crochet, entre 1600m (Font-de-Comps !) et 2400m (Madrès); RR. Cerdagne.

- var. alpicola Rouy et Fouc. Fl. Fr. I, p. 42. - RR. Pelouses calcaires du Mont Coronat au-dessus de 2000m !

- var. sulfurea L.; A. apiifolia Scop. - CCC. Terrains siliceux anciens, de 150Òm (vallée de Carol à 2550m ; crête du Pic de Sabarthez, Marc. d'Aym.). - Ne descend pas jusqu'aux Albères.

8.      A. narcissiflora L. - R. Pelouses, rochers de la zone du pin à crochet. - C. dans le massif de Madrès!; RR. en Cerdagne (val d'Eyne, Gren. Godr.) et dans le massif du Carlitte (Pic du Lauzié, Marc. d'Aym., vallée de Campcardos, 2540!). - Manque dans le reste de la région.

9.      A. nemorosa L. - CC. Zone du sapin et du hêtre, jusqu'au-delà de 1800m (forêt d'Olette).

10.     A. ranunculoides L. - RR. Mêmes zones que l'A. nemorosa; exclusivement dans les massifs du Canigou (environs du Vernet!) et de Madrès (forêts de Lapazeuil!, du Carcanet!,1620m).

11.     A. Hepatica L. - CCC. Rochers, buissons, forêts de la région du châtaignier à la limite supérieure du pin à crochet, entre 400 et 2200m; RR. Massif du Carlitte (Bac de Bolquère).

3. Adonis L.

12.     A. pyrenaica DC. - RR. Pâturages rocheux de la région alpine inférieure ; vallées de la chaîne frontière, de Planès! Eyne ! Nuria, Llo, vers 2000m.

13.     A. aestivalis L. - R. Champs des basses montagnes; Albères et Conflent; RR. en Cerdagne (Benth.).

- var. miniata Jacq. -Mêmes régions : Collioure, Trancade d'Ambouilla!

- var. flava Vill. - Trancade d'Ambouilla ; Cerdagne (Err).

14.     A. flammea Jacq. - AR. Zone de l'olivier, jusque dans celle du hêtre (vallon de Belloc, 1080m, etc.).

- var. A. involucrata S. Pons. - (Rouy et Fouc. Fl. Fr. 1, p. 53). - Trancade d'Ambouilla!

15.     A- autumnalis L. - AR. Cultures, plaine du Roussillon, vallée de l'Agly; R. dans la vallée de la Têt (Prades et plateau d'Ambouilla).

4. Thalictrum L.

16.     T. tuberosum L. - RRR. Eboulis calcaires de la Trancade d'Ambouilla (Lapeyr., S. Pons!). - Les autres localités : Costabona, Nuria, sont très douteuses.

17.     T. aquilegiifolium L. - CCC. Prairies, taillis de la zone du hêtre, jusque dans celle du pin à crochet, entre 700 et 2000m; manque aux Albères et Corbières du Roussillon.

- var. umbelliforme Costa. - AR. Montagne de Bouléric dans les Albères !; Canigou ; prairies d'Eyne !; Lapazeuil. etc.

18.     T. flavum L. - R. Bords des ruisseaux; zone de l'olivier; Albères (Céret, etc.); vallée de l'Agly à Estagel.

- var. depauperatum Oliv.; T. sphaerocarpum Lej. et Court.? - Plateau de la Massane ; Molitgau Prat del Bernis.

19.     T. Costas Timb.-Lagr.; T. glaucum Deb. non Desf! - RR. Environs de Perpignan, bords du ruisseau de Canet (Guill,, Deb.); Montlouis et la Llagonne !

- var. gracile Rouy.; T. simplex Lapeyr., non L.! - RR. Pâturages du col de la Perche, près Montlouis. - Mas d'en Gil, près Corbère (S. Pons.).

20.     T. Grenieri Timb. non Loret; T. fallacinum Gren. - RR. Estagel (Oliv.); Sournia, route de Prades à 700m et Roque Jalère, 1000m.

- var. propendens Jord. - RR. Bois de Campilles, près Thuès, vallée de la Têt!

21.     T. saxatile Schleich. - RRR. Rochers subalpins; Costabona (Herb. Xat.).

22.     T. silvaticum. Koch.; T. glaucovirens Timb.-Lagr. - R. Pâturages, taillis, zone du hêtre du massif de Madrès, 750 à 1200m; RR. dans le massif du Canigou (Passère-Crémade, 1200m, etc.).

23.     T. minus L. - R. Eboulis, pâturages, zones du hêtre et du sapin ; descend jusqu'à la Trancade d'Ambouilla.

- var. pubescens Schleich. - RR. Fontpédrouse (Loret.), etc.

- var. corymbulosum Timb.-Lagr. - R. Bois, taillis, zone du hêtre : forêts de Boucheville et de Rabouillet; vallon de Belloc vers 1100m et forêt de Campilles à 950m !

- var. brachycarpum Timb.-Lagr. - RR. Montlouis, (Timbal.-Lagr.), etc.

24.     T. foetidum. L. - R. Eboulis, pâturages de la région alpine inférieure ; Conflent; massif du Canigou; jusqu'en Cerdagne au val de Llo.

25.     T. alpinum L. - R. Pâturages humides, région alpine et sous-glaciale ; chaîne principale de la Cerdagne; versant français et espagnol à partir de 2000m.

5. Ficaria Huds.

26.     F. grandiflora Rob. - RR. Haies, taillis frais ; zone de l'olivier ; Perpignan (War.); Cerbère (Oliv.), etc.

27.     F. verna Huds.; F. ranunculoides Moench. - CC. Cultures du massif des Albères jusqu'à Céret ; R. dans les vallées de Molitg et du Vernet.

6. Ranunculus L.

28.     R. Monspeliacus L. - AR. Ne sort guère de !a zone de l'olivier et du chêne-vert dans les Albères ; R. à Estagel et dans la vallée de Molitg, jusqu'à Mosset, 1000m.

- var. albicans Jord. - Avec le type, mais manque dans la vallée de l'Agly.

- var. saxatilis Balb.; R. cyclophyllus Jord. - Avec les précédents et dans la vallée de l'Agly à Caladroy, Sournia, 600m ! etc., el le Conflent (au-dessus de Canaveilles, fontaine de Cancaillé, 1400m!)

29.     R. flabellatus. Desf. C. Haies, taillis; zone de l'olivier, massifs des Albères et des Corbières ; RR. ailleurs ; Força-Réal (A. Mass.) vallée de la Têt.

- var. rufulus Brot. - RR. Trancade d'Ambouilla (S. Pons).

30.     R. Thora L. - RR. Pâturages, rochers calcaires, zone du sapin dans le Conflent: montagnes de Nohèdes, Font de Comps.

31.     R. aconitifolius L. - CCC. Bords des eaux, région montagneuse et sous-alpine, de 900 à 1900m.

- var. platanifolius L. - G. Même région; R. ou manque, en dehors des massifs de Madrès et du Canigou.

- var. humilis DC. - Forme plus alpine du type ; RR. Massif du Carlitte jusqu'à 2400m; chaîne frontière (vallée de Carança et de Bassibès), Salvanaire, forêt du Carcanet, etc.

32.     R. glacialis L. - RR. Sur les plus hauts sommets de la chaîne frontière ; vallée de Carança (Collade des 7 Croix), vallée de Prats-Balaguer à la Collade de Bernat, 2400m ! vallée d'Eyne.

33.     R. alpestris L. - RR. Gazons, région alpine inférieure; les Conques au Canigou, 1800m ; vallée d'Eyne.

34.     R. parnassifolius L. - RR. Abonde partout sur les éboulis schisteux des hauts sommets de la chaîne frontière des deux versants, entre 2300 et 2900m, du .2ème Pic de la Vache au Puigmal.

35.     R. Luizetii Rouy; R. parnassifolius X. pyrenaeus Luizet; H. parnassifolius L., var. angustifolius Gren. Godr. - RRR. Entre les parents, aux premiers lacets du col de Nuria, au fond de la vallée d'Eyne, au contact du granite et des éboulis schisteux !

36.     R. Flahaultii G. Gaut.; R. pyrenaeus X parnassifolius. - Même localité; plus rare que le R. Luizetii.

37.     R. amplexicaulis L. - RRR. Tourbières alpines : coume de la Calm, près Font-Romeu.

- var. uniflorus DC. - RR. Tourbières de la Glèbe au-dessus du Col de Jau (G. Gaut..); port d'Embalyre à 2460m, sur la frontière de l'Andorre (Marc, d'Aym.).

38.     R. Pyrenaeus L. - CCC. Pâturages alpins au dessus de 1500m: massifs de Madrès, du Canigou, chaîne frontière jusqu'à 2650m (Pic d'Esquino-d'Azé!); Cerdagne et Carlitte, jusqu'a 2600m (Tosse de Malfourat!)

- var. plantagineus All. - RR. Roquette de Mosset, etc.

- var. bupleurifolium Lapeyr. - AR. Mêmes stations que le type; RR. en Cerdagne : La Perche.

- var. angustifolius DC. - Avec le type, mais plus abondant; RR. dans le massif du Carlitte et les vallées voisines de l'Andorre.

39.     R. Villarsii DC. - R. Hauts pâturages alpins du Gonflent et de la chaîne frontière de la Cerdagne.

- var. Grenierianus (Jord.) - RR. Canigou, aux Conques, à 1900m.

40.     R. nemorosus DC. - R. Zone du hêtre et du sapin, vallées de la Désix et de la Boulzane ; RR. dans les massifs du Canigou et de la Cerdagne jusqu'à 2200m.

- var. Amansii (Jord.) - RR. La Perche près Mont- louis, etc.

- var. mixtus (Jord.) - RR. Vallée de Prats-Balaguer, etc.

- var. Timbali Mab. et Gaud.; R. tuberosus Lapeyr. - R. Mêmes stations que le type: forêts de Boucheville et de Salvanaire, 1400m; Monastir et Caillau de Mosset; La Bouillouse.

- var. aureus (Schleich.); R. spretus Jord. - RR. La Glèbe, 1400m, etc.; massif du Carlitte sous le port de Freymiquel à 2360m (Marc. d'Aym.)

41.     R. repens L. - Ubiquiste. De la plaine à la haute montagne.

42.     R. Gouani Willd. - RR. Pâturages sous-alpins : Costabona, Monastir et Caillau de Mosset.

- var. alpicola Willk.; R. alpicola Timb. Lagr. - R. Mêmes stations que le type et Pic de la Roquette ; revers espagnols de la chaîne frontière (Mourrens, Nuria, etc.)

43.     R. Breynianus Krantz. - Var. Gautieri Freyn. - RR. La Passère-Crémade au Canigou près le Vernet!

- var. elongatus G. Gaut.; Rouy et Fouc. Fl. Fr. II, p. 321. - Même localité !

44.     R. geraniifolius Pourr.; R. gracilis Schleich.- CC. Pâturages sous-alpins et jusqu'à la région alpine supérieure de tout le département, entre 1200 et 2000m; Albères (Grenier et Gouget).

- var. montanus Willd. - CCC. Mêmes stations; de la région des basses montagnes (Rigarda, Glorianes, etc.), à la région alpine supérieure (vallées voisines de l'Andorre); R. ou manque en Cerdagne et au massif du Carlitte.

45.     R. acer L. - Ubiquiste, jusqu'à la région alpine supérieure.

- var. vulgatus (Bor.) - R. Région sous-alpine; prairies de la Perche, etc.

- var. Boreanus (Jord.) - R. Région sous-alpine : Salvanaire ; prairies de la Perche, etc.

- var. pascuicolus(Jord.) - AR. De la région des basses montagnes à la région sous-alpine : Fenouillet ; massif de Madrès ; Cerdagne; Conflent.

- var. Steveni Andrz. - CCC. De la région des montagnes à la région alpine inférieure : Albères; vallées de la Castillane ; massifs du Canigou, de la Cerdagne.

- var. Friesianus (Jord.) - RR. Région des basses montagnes: St-Antoine de Galamus.

46.     R. auricomus L. - AR. Bois et taillis, zones du hêtre el du sapin; massifs de Madrès et de la Cerdagne; RR. dans la région alpine supérieure : Collade des 7 Croix, 2600m t

47.     R, macrophyllus Desf.; R. palustris Gren.- Godr. p. p. - RRR. Espèce espagnole, algérienne, etc., de la zone de l'oranger : environs de Port-Vendres (Foucaud).

48.     R. bulbosus L. - Ubiquiste, jusqu'à la région sous-glaciale.

- var. sparsipilus (Jord.) - Monte jusqu'à la région alpine inférieure; le Canigou aux Conques à 1880m, etc.

- var. valdepubens (Jord.) - C. Des basses montagnes à la région alpine inférieure : Albères; Canigou ; vallée d'Err, etc.

- var. albonaevus (Jord.) - R. Plaines et collines inférieure: Grau d'Argelès, etc.

- var. brachyathus (Bor.) - R. De la plaine jusque dans la région du sapin : Banyuls; Batère, etc.

- var. ambiguus G. Gaut. - (Forme passant au R. Aleoe). - RR. Zone du pin à crochet : vallée de Nuria, 2200m environ!

49.     R. Aleae Willk.; R. neapolitanus Gren.-Godr., non Ten.! - G. De la plaine à la région alpine inférieure : Albères, Aspres; Conflent; vallées de Prats-Balaguer à 1730m; de Carança (coume de Bassibès à 2200m!) et de Nuria à 2200m.

- var. dentatus Freyn. - R. Le Conflent: fontaine de Cancaillé au-dessus de Canaveilles ! 1500m.

50.     R. gramineus L. - RR. Zone du chêne-vert: Garrouille de Montalba-Latour, Montlouis (Gren.-Godr.)

51.     R. Flam.rn.-u.la L. - AR. Ruisseaux, tourbières des régions montagneuses et sous-alpines: massifs de Madrès et Cerdagne.

- var. angustifolius Wallr. - R. En Cerdagne.

- var. tenuifolius Wallr.; R. caespiticius du Mort. - CC. Mêmes stations que le type; la Cerdagne; Molitg à Estagnol.

52.     R. arvensis L. - CC. De la plaine à la région sous-alpine (Sournia, Err, etc.).

- var. tuberculatus DC. - R. Région des basses montagnes : Molitg, Campôme.

53.     R. Sardous Crantz. - G. Bords des eaux, prairies du littoral et plaine du Roussillon.

- var. Xatarti Lapeyr. - RR. Plage d'Argelès-sur-Mer.

54.     R. triloba Desf. - C. Mêmes stations; CC. au pied des Albères ; R. à Prats-de-Mollô.

-var.. flexicaulis Deb. et Neyr. - R. Gravier de la Têt à Saint-Estève, près Perpignan (Neyraud).

55.     R. sceleratus L. - RR. Fossés de là région littorale.

56.     R. muricatus L. - AR. Marais et fossés de la région littorale des Albères.

57.     R. parviflorus L. - R. Champs, lieux incultes, graviers, zone de l'olivier: Albères et Corbières.

58.     R. ophioglossifolius Vill. - RR. Lieux humides, région littorale des Albères : Port-Vendres, anses Paulilles.

59.     R. fluitans Lam. - CCC. Fossés et marais, littoral et plaine du Roussillon.

- var. terrestris Godr. - R. Argelès-sur-Mer.

60.     R. trichophyllus Chaix. - R. Marais, fossés, région littorale des Albères.

61.     R. Drouetii Schultz. - R. Eaux saumâtres, même région.

62.     R. Baudotii Godr. - R. Mêmes stations que le précédent.

- var. confusus (Godr.) - Avec le type ; remonte en Cerdagne.

63.     R. aquatilis L. - C. Eaux et marais: Albères, jusqu'à Céret.

- var. rhipiphyllus Bast. - RR. Canal de l'étang de Saint-Na/aire.

- var. quinquelobus Koch.; R. elongatus Hiern. - R. Lacs des régions sous-alpines et alpines inférieures, entre 1800 et 2465m: Lanoux, Coumo-d'or, Rouzet, Fontvive, etc. (Marc. d'Aym.;G. Gaut.).

64.     R. hololeucos Lloyd. - RR. Perpignan (Gren.- Godr.).

65.     R. hederaceus L. - RR. Albères : Céret.

7. Ceratocephalus Mch.

66.     C. falcatus Pers. - RR. Région des basses montagnes, champs: Caramany, Cassagnes, Trilla, etc.

8. Nigella L.

67.     N. Damascena L. - R. Bord des champs, des haies, zone de 1'olivier: Albères et plaine du Roussillon ; C. dans la vallée de l'Agly, jusqu'aux basses-montagnes (Sournia);

68.     N. arvensis L. - RR. Champs entre Prades et Villefranche!

9. Isopyrum L.

69.     I. thalictroides L. - RR. Rois, zone du hêtre : montagne de Céret!

10. Helleborus L.

70.     H. foetida L. - CCC. Plaines et collines inf., jusque dans la zone du pin à crochet (vallée de Belloc, 1800m).

71.     H. viridis L. - var. occidentalis Reut. - C. Bois de hêtres et de sapins entre 1000 et 2000m ; RR. dans le massif du Carlitte : Les Escaldes; vallées frontières de l'Andorre.

11. Trollius L.

72.     T. europeus L. - CCC. Prairies humides des montagnes jusqu'à la région alpine supér. entre 900 et 2200m.

12. Caltha L.

73.     C. palustris L. - CCC. Fossés, prairies tourbeuses de la région des montagnes, jusque dans la région alpine sup. (Carlitte, 2300m).

- var.. minor DC. - R. Prats-de-Mollô, etc.

13. Aquilegia L.

74.     A. vulgaris L. - CCC. Prairies, taillis frais, de la région des montagnes à la région alpine inf., entre 600 et 2200m.

- var. viscosa (Gouan). - RR. Région alpine inf.: Vallée d'Eyne, etc.

- var. mollis (Timb. Lagr.). - C. Région des montagnes: forêt de Boucheville, Arles et Prats-de-Mollô.

- var. cyclophylla (Timb. Lagr.); A. alpina Pourr.; A. subalpina Boreau ? - RR. Zone du sapin : Canigou, Monastir de Mosset, etc.

- var. Ruscinonensis (Timbal) - CCC. De la région des montagnes à la région alpine inf.: Albères; vallées du Tech et de la Têt; Canigou ; Montlouis, etc.

- var. subnudicaulis Borbás et Levier - RR. Haute Desix à la forêt de Boucheville; Cerdagne au Val d'Eyne. (Borbás in herb. G. Gautier !)

75.     A. pyrenaica DC. - RR. Prairies sous alpines du Conflent: Caillau du Col de Jau ; montagnes de Nohèdes ; Cerdagne : Montlouis, prairies de Montdéniou entre Eyne et Llo!

76.     A. Nigricans Baugm.; A. Hoenkoeana Koch. - RR. Prairies, bois, taillis, zone du hêtre: Albères (col Bordelas sur Valbonne) et vallée du Tech, entre Arles et Saint-Laurent-de-Cerdans, etc.; vallée de l'Agly à la Serre des Escalles.

77.     A. Kitaibelii Schott., var. minor Rouy; A. hirsutissima (Timb. Lagr.) - RR. Rochers calcaires de la région alpine inf.: La Font de Comps! (Garança, Nuria, Coma de Vacca, Vayred. ?),

14. Aconitum L.

78.     A. lycoctonum L. - AR. Taillis, rochers, régions sous-alpine et alpine inf.: massifs de Madrès, du Canigou et de la Cerdagne.

- var. pyrenaicum L. - CCC. De la région des montagnes, à la région alpine sup.

- var. fallax Gren.-Godr. ; A. Lamarckii Rchb. - RR. Prats-de-Mollô.

79.     A. Napellus L. - CCC. Bord des eaux de la région des montagnes à la région alpine super.

- var. Lobelianum Rchb. - RR. Cerdagne: Montlouis (Rouy), de Porté à Lanoux, 1650m, etc.

- var. compactum Rchb. - R. Avec le type.

- var. luxurians Rchb. - R. Avec le type.

80.     A. Anthora L. - AR. Bois et. pâturages secs, de la région sous-alpine à la limite de la région alpine inf.; Conflent: Caudiès, lacs de Nohèdes; Cerdagne: de Garança au Carlitte (ravin des Fourats à 2200m) et massif frontière d'Andorre (vallée de Campcardos, 1700m). - RR. Région du hêtre : Albères, Puig-Noulous.

- var. grandiflorus Rchb. - RR. (Rchb.).

- var. Jacquinianum Ser. - Vallées de Lanoux et de Campcardos, 1700m.

15. Delphinium L.

81.     D. elatum L. -var. montanum DC. - RR. pâturages frais, bord des eaux. région alpine inf. : chaine frontière, versant français (val d'Eyne aux fours à chaux, roc de l'Aigle) et espagnol (sous la Porteille de Mantet).

82.     D. fissum WK. - RRR. Zone du sapin et du bouleau: forêt de Campilles à la Collade 1

83.     D. peregrinum. L. - CC. Tertres et champs incultes, des basses-montagnes à la région sous-alpine: vallées de l'Agly, du Conflent, du Vernet, de Py et de la Cerdagne.

- var. cardiopetalum (DC); D. verdunense Balb. - CC. Mêmes stations : vallées du Tech (Arles, etc.) et de la Têt (Belloc, 820m, Fontpédrouse, 1000m, etc.).

- var. gracile (DC). - R. Çà et là; !e Boulou, Força- Réal, la Trancade, etc.

- var. longipes (Moris). - RR. Ansignan.

84.     D. Consolida L. - RR. Région des montagnes : Sournia, etc.

85.     D. pubescens DC. - R. Champs, zone de l'olivier : Perpignan, Maury, Quéribus, etc.

16. Paeonia L.

86.     P. peregrina Mill. ; var. paradoxa (Anders). - R. Bois et pentes des montagnes; sommités des Albères.

- var. leiocarpa DC. - R. Garrigues sèches et schisteuses, région des basses-montagnes : Montalba-Latour, Trévillach, montagne de las Coulomines, Força-Réal.

17. Actaea

87.     A. spicata L. - C. Zones du hêtre et du sapin: massifs de Madrès, Canigou et Cerdagne.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Atragene alpina L. - Canigou, au Roc-Blanc (Gren,-Godr., d'après Pourret), n'a pas été revu.

Anemone Baldensis L. - Canigou et Cambredases (Gren.-Godr.), localités très douteuses.

Ranunculus rutaefolium L.- Canigou, Anas (Pourret) ; n'existe certainement pas dans le département.

Ranunculus Lingua L. - Montlouis (Gren.-Godr.). Nous n'y avons jamais rencontré que le R. Flammula.

Nigella Hispanica L. - Prades (Gren.-Godr. ex Petit). N'a plus été revu.

Delphinium Staphisagria L. - Banyuls, près Can-Rafalet (Cols.-Mass.) Peut-être subspontané.

II. - PAPAVÉRACÉES DC.

1. Papaver L.

88.     P. setigerum DC. - C. Lieux incultes du littoral, plaines et collines inf. des Albères; R. dans la vallée de la Têt jusqu'à Prades et la Trancade d'Ambouilla.

89.     P. Rhoeas L. - CCC. Ubiquiste ; moissons, lieux incultes.

- var. intermedium (Beck.); P. Dodonei (Timb. Lagr.) - CC. De la plaine à la région du sapin : Perpignan, les Corbières ; Font-de-Comps, Bolquère, près Montlouis.

- var. erraticum (Jord.); P. Fuchsii (Timb.-Lagr.)- R. Perpignan, Viviers, etc.

- var. Roubiaei (Vig.). - R. Grèves et dunes, région littorale des Albères.

90.     P. dubium L. - AR. Moissons, lieux incultes, plaines et collines inf. des Albères, des Corbières, etc.; R. dans la vallée de la Têt: Millas, etc.

- var. Lamottei (Boreau) - RR. Mêmes stations.

- var. collinum (Bogenh.) - AR. La Cassagne près Montlouis, etc.

- var. erosulum (Jord.) - R. Plage d'Argelès, Fitou.

91.     P. Argemone L. - C. Champs, lieux incultes: Albères et vallée de l'Agly ; vallée de la Têt jusqu'à Prades, Mosset et Olette.

92.     P. hispidum Lamck. ; P. hybridum L. - AR. Champs, lieux incultes : Albères ; vallée de l'Agly; vallée du Tech à Prats-de-Mollô, etc.

93.     P. Pyrenaicum Willd.; P. suaveolens Lapeyr. - AR. Granits et schistes décomposés, région alpine sup. de la chaîne frontière, entre la vallée de Mantet et celle d'Err; Carlit, 2600m

- var. bicolor Rouy. et Fouc. - R. Çà et là: vallée d'Eyne! etc.

2. Meconopsis Vig.

94.     M. Cambrica Vig. - RR. Zone du hêtre et jusque dans celle du pin à crochet: Boucheville; entre Nohèdes et la Font de Comps.

3. Glaucium Scop.

95.     G. flavum Crantz. - C. Lieux incultes et sablonneux de la plaine: Les Albères ; plaine du Roussillon; vallée de l'Agly.

96.     G. corniculatum Curt.; G. phoeniceum Crantz. - AR. Mêmes stations; remonte jusqu'à Sournia à 550m

- var. aurantiacum Mart. D. - RR. Lieux incultes: Env. de Belloc à 695m ! et de la Font de Comps.

4. Roemeria Medik.

97.     R. violacea Medik. - AR. Champs sablonneux, zone de l'olivier : plaine du Roussillon, jusqu'à la Trancade d'Ambouilla et env. de Belloc.

5. Chelidonium L.

98.    Ch.. majus L. - CCC. Ubiquiste. Les décombres: du littoral jusqu'à la région alpine inf. (Porté, à 1500m; Campilles, à 1760; etc.).

6. Hypecoüm L.

99.     H. aequilobum Viv.; H. grandiflorum Benth. - CC. Cultures : plaine du Roussillon ; vallée de l'Agly jusqu'à Rabouillet, de la Têt jusqu'au-dessus de Molitg et du Vernet! Se retrouve en Cerdagne, à Bourg-Madame, à Urr el jusqu'à Angoustrine et Odeillo, à 1500m !

100.   H. procumbens L. - AR. Plaine du Roussillon, Montalba, Escaro, Sorède; remonte à Molitg et Nyer.

- var. glaucescens Moris. -Sables de l'étang de Saint-Nazaire (Fouc.).

7. Corydalis DC.

101.   C. solida Sw. - AR. Bois et taillis des zones du hêtre, du sapin et du pin à crochet : massifs des Albères. de Madrès, du Canigou, de la Cerdagne, jusqu'à 2000m. (Mont- Coronat! et Col de Brilles, 1900m !)

8. Sarcocapnos DC.

102.   S- enneaphylla DC. - RR. Murs et escarpements calcaires et siliceux: Villefranche et la Trancade d'Ambouilla, le Vernet et la Passère-Crémade, à 1000m! - Plante ayant son aire de dispersion dans la péninsule Ibérique.

9. Fumaria L.

103.   F. agraria Lag. - var. major (Bad.). - AR. Moissons, lieux incultes. zone de l'olivier: plaine du Roussillon.

- var.. spectabilis Bischoff.). - R. Porte de Canel et sous Castel-Roussillon, près Perpignan (Deb.).

104.   F. muralis Sond. - var. affinis (Hamm.), - Fort Saint-Elme, près Collioure (Rouy).

- var. vagans (Jord.). - AR. Cultures de la plaine du Roussillon, jusqu'à Amélie-les-Bains (Herb. Grenier).

- var. Boraei (Jord.); F. Bastardii Boreau. - AR. Cultures des Albères et de la plaine du Roussillon.

105.   F. capreolata L. - CC. Cultures de la zone de l'olivier et du chêne-vert; remonte dans les vallées jusqu'à Sournia et Serdinya ; (Montlouis Gren.-Godr. Ŷ).

- var. pallidiflora (Jord.). - AR. Collioure, Perpignan, Força-Réal.

- var, speciosa (Jord.). - AR. Plaine du Roussillon et littoral des Albères ; se retrouve entre Prades et Molitg.

- var. atrosanguinea Broch. - Littoral des Albères.

106.   F. officinalis L. - CC. Champs et cultures jusque dans la région des montagnes.

- var. media Cout ; F. media Lois. - RR. Rives. de l'Agly à Rivesaltes, etc.

- var. pycnantha Loret-Barr. -Vallée de l'Agly jusqu'à Saint-Paul.

107.   F. micrantha Lag.; F. densiflora DC. p. p. - R. Cultures, zone de l'olivier : plaine du Roussillon et Albères.

- var. Parlatoriana Boiss. - RR. Perpignan (D. Franq.) ; env. de Saillagouse et Puycerda (Tourl.).

108.   F. Vaillantii Lois. - CC. Cultures, spéciale- ment de la zone de l'olivier et du chêne-vert; monte jusqu'à la Font-de-Comps et la forêt de Campilles, à 1170m !

109.   F. caespitosa Losc. - RRR. Cultures du col Sainte-Croix au-dessus de Ria et de Belloc, à 700m ! Cette rare espèce de l'Aragon, nouvelle pour la France, sera probablement rencontrée dans d'autres localités du Roussillon.

110.   F. parviflora Lam. - AR. Cultures, zone de l'olivier : Albères, plaine du Roussillon ; monte jusqu'à Amélie et Sournia.

- var. umbrosa Hausskn. - RR. Vallons humides entre Argelès et Collioure (Rouy). -

111.   F. spicata L. - AR. Cultures, région des plaines et collines inf.: vallée de l'Agly principalement; Albères à Collioure, Cerbère, etc.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Corydalis claviculata DC. - Pyr.-Or. (Benth. et Companyo); Madrès {Timb. Lagr.}. Ces localités demandent à être confirmées.

III. - CRUCIFÈRES Juss.

1. Cakile Scop.

112.   C. maritima Scop. - CC. Sables, zone littorale.

- var. littoralis (Jord.). - AR. Plage de Banyuls.

2. Raphanus L.

113.   R. silvester Lam.; Raphanus Raphanistrum L. - AR. Moissons ; zone de l'olivier : Albères; Caramany, etc.

- var. microcarpus (Lange); Pugillus p. 276, t. III, f. 2- RR. Moissons de la Cerdagne, entre Eyne et La Cabanasse, à 1200m (Fouc. et G. Gaut.). .

- Sous-var. intermedius Rouy et Fouc., Fl. Fr., p. 67. - Mêmes localités (Fouc. et G. Gaut.).

114.   R. Landra Rchb. - CC. Zone littorale du Roussillon, principalement des Albères.

3. Rapistrum Desv.

115.   R. rugosum Berger. - C. Zone de l'olivier: vallée de l'Agly el les Albères.

116.   R. orientale DC. - RRR. Plante de la zone de l'oranger (Grèce, Crète, Corse): Salces (Barrandon Oliv..').

4. Matthiola R. Br.

117.   M. incana R. Br. - R. Sables et rochers maritimes des Albères.

118.   M. sinuata R.Br.- CC. Dunes et sables maritimes.

5. Cheiranthus L.

119.   C. Cheiri L. - AR. Rochers, vieux murs, zone de l'olivier : Saint-Antoine de Galamus, Collioure.

6. Barbarea R. Br.

120.   B. praecox. R. Br. - AR. Champs frais, lieux humides : plaine du Roussillon et des Albères ; vallées du Tech (Montalba - d'Amélie, Bélesta) et de la Têt (Caladroy, etc.).

- var. longisiliqua (Jord.). - AR. Consolation, près Collioure.

121.   B. vulgaris R. Br. - AR. Lieux humides, champs: les Albères jusqu'à la Preste.

122.   B. intermedia Boreau; B. Sicula Gren. et Godr., non Presl ! - AR. Lieux humides de la région des montagnes jusque dans la région alpine: de Sournia et Taurinya, 600m, au col de Puymorens, 2150m [Marc.-d'Aym.); signalé à Perpignan (Deb.), prob. entraîné par les eaux de la Têt.

- var. fallax Loret; B. vicina Mart.-D. - RR. Cerbère, vers Quer.-Roig (Timb. Lagr.).

- var. Pyrenaica (Jord.); B. sicula var. prostrata Gren. Et Godr. - CC. .Mêmes régions que le type: Saint-Antoine de Galamus, jusque dans les hautes vallées de la Cerdagne.

- var. Gautieri Fouc. et Rouy Fl. Fr., t. I, p, 201. - R. Zones du hêtre et du sapin ; Conflent : entre le Monastir de Mosset et le col de Jau, etc.; AR. en Cerdagne : Montlouis, Planès, val de Carol, etc.

7. Turritis L.

123.   T. glabra L. ; Arabis perfoliata Lam. ., Sisymbrium simplicissimum Lapeyr. - CC. Régions des montagnes et sous-alpine, jusqu'à Montlouis; R. dans la plaine: Perpignan (Deb.).

8. Arabis L

124.   A. bracissaeformis Wallr. - AR. Bois et taillis de la zone du hêtre jusque dans celle du pin à crochet: vallées de Carança et de Prats-Balaguer, entre 700 et 2000m ; R. dans le Conflent.

125.   A. Turrita L. - AR. Rochers ombragés, taillis, région des montagnes jusque dans la région sous-alpine (Montlouis, Rouy, etc.).

126.   A. hirsuta Scop. - CC. Taillis, lieux incultes; région des montagnes, jusque dans la région sous-alpine, entre 600 et 1700m.

- var. rigidula (Jord.). - R. Consolation, près Collioure (Rouy), etc.

- var. permixta (Jord.). - R. Cerdagne, près Montlouis, etc.

- var. pubigera (Jord.). - R. Les Albères, etc.; le Conflent à Roque-Fumade près la Font-de-Comps, à 1500m; chemin de Fontpédrouse à Prats, 1200m, etc.

127.   A. sagittata DC. - CC. Mêmes stations que \'A. hirsuta, mais s'élève moins haut: Le Vernet, montagnes de Nohèdes, etc.

- var. gerardi (Bess.). - RR. Collioure à Consolation (Oliv.).

128.   A. arcuata Shuttlew. - var. hirsuta Godet; A. alpestris Schleich.; A. ciliata var. hirsuta Koch. - R. Bois et pâtures, région sous-alpine : massifs des Corbières, de Madrès et de la Cerdagne, jusqu'à Villeneuve et Angoustrine, à 1350m ; (Amélie-les-Bains Oliv. ?>.

129.   A. serpyllifolia Vill. - RR. Montagnes de Carança (Vayred.).

130.   A. muralis Bert. - R. de la zone du chêne- blanc jusque dans celle du sapin: Saint-Antoine de Galamus, forêt de Boucheville, etc.

- var. rosella (Jord.). - Cabane de Roque-Fumade, près la Font-de-Comps, à 1450m.

131.   A. saxatilis All. - RR. Vallée d'Eyne (Benth., G. Gaut.); entre Fontpédrouse et la Cassagne, vieille route (G. Gaut. et Fouc.).

132.   A.. stricta Huds. - var. corbariensis Timb. Lagr. - RR. Rochers calcaires : le Pont de la Fou.

133.   A. auriculata Lamck. - AR. Rochers principalement calcaires de la région des montagnes à la région sous alpine: Corbières, massif du Coronat à la Font de Comps; vallée d'Eyne sur le granit !

134.   A. verna R. Br. - R. Lieux incultes, rocailles, zone de l'olivier : les Albères ; Pont de la Fou !

135.   A. alpina L. - CCC. Région des montagnes jusqu'à la rég. alpine inf.., sur le calcaire el la silice, des Corbières à la Cerdagne ; manque dans les Albères.

- var.. Corsica Rouy et Fouc. (sub. A. alpina var. incana). - RR. La Font-de-Comps.

136.   A. bellidifolia Jacq. - RR. Rochers à Salvanaire (Lapeyr.)?

137.   A. Thaliana L. - CCC. Lieux sablonneux, de la plaine à la région sous-alpine.

9. Nasturtium R. Br.

138.   N. officinale R. Br. - CCC. Ubiquiste. Marais et eaux courantes jusqu'à la région alpine.

- var. parvifolium Petermann. - AR. Pont de la Fou, etc.

139.   N. silvestre R. Br. - CC. Ruisseaux et lieux marécageux de la plaine à la région alpine (Canigou aux 7 hommes).

140.   N. Pyrenaicum R.Br. - CCC. Talus humides, bord des ruisseaux de la région des montagnes à la région sous-alpine, entre 700 et 1700m.

- var.. Hispanica (Willk. el Lang.). - Çà et là: Canigou; entre Saillagouse et le col Rigat (Rouy); Fontpédrouse (G. Gaut. et Fouc.).

10. Cardamine L.

141.   C. latifolia Vahl. - CCC. Eaux courantes, région des montagnes, jusqu'à la région alpine (étangs de Nohèdes, vallée d'Eyne); manque dans les Albères.

142.   C. pratensis L. - CCC. Ubiquiste. Prairies, bord des eaux, de la plaine à la région alpine.

- var. monticola Timb. Lagr. - Ça et là, région des montagnes.

143.   C. amara L. - CC. Lieux humides, ruisseaux, régions sous-alpine et alpine, jusqu'aux sources de l'Ariège, à 2420m ('Marc. d'Aym.).

144.   C. impatiens L. - CC. Lieux ombragés, région du chêne blanc et du hêtre: Albères (Bouléric à 840m); Conflent, etc.; massifs du Canigou et de la Cerdagne ?

145.   C. silvatica Link. - AR. Mêmes stations; manque en outre dans les Albères et les Corbières ; vallée du Tech (Les Planes près Saint-Laurent, etc.).

- var. umbrosa Gren. et Godr. - R. Bois de Mouscailhou près Py (Oliv.).

146.   C. hirsuta L. - R. Tertres humides, lieux sablonneux : Albères et vallées de l'Agly, jusqu'au-delà de Céret el Sournia ; R. ou manque dans les autres régions.

147.   C. resedifolia L. - CCC. Régions sous-alpine et alpine jusqu'à 2500m; descend jusqu'à Rigarda et Nahuja.

148.   C. alpina Willd. ; C. bellidifolia All. non L.! - RR. Région alpine, entre 1900 et 2500m; chaîne frontière (vallée de Prats-Balaguer à l'Estagnol, 2250m !, etc.); Carlitte! et massifs avoisinant l'Andorre (les 7 sources de l'Ariège Marc. d'Aym.).

11. Dentaria L.

149.   D. pinnata L. - AR. Zone du hêtre: massifs des Albères et de Madrès ; R. ou manque partout ailleurs.

150.   D. digitata Lam. - RR. Zones du hêtre et du sapin ; massif de Madrès (scierie de Lapazeuil, etc.) et du Canigou (Mantet ravin de la Fourquette).

12. Hesperis L.

151.   H laciniata All. - RR. Rochers calcaires: escarpements de l'Agly au Pont de la Fou (S. Pons) et à Saint-Antoine de Galamus ! Trancade d'Ambouilla !

- var.. spectabilis (Jord.). - RR. La Font-de-Comps (Jord.).

152.   H. matronalis L. - RR. Zone du hêtre: Albères, Puig Noulous et à la montagne de Céret.

13. Malcolmia R. Br.

153.   M. Africana R. Br. - RR. Cultures de la plaine : Perpignan (Gren. et Godr.)

154.   M. parviflora DC. - var. confusa Rouy. - R. Zone des Salsolacées: sables maritimes de Canet à Collioure.

155.   M. littorea R. Br. - AR. Zone des Salsolacées : plages d'Argelès et de Saint-Nazaire.

14. Alliaria Scop.

156.   A. officinalis Andrz. - AR. Haies, lieux ombragés jusque dans la région sous-alpine : Albères, vallées de l'Agly et Conflent (col de Jau, Taurinya, Campilles, etc.).

15. Erysimum L.

157.   E. ochroleucum. DC. - AR. Eboulis et rochers, régions montagneuse et sous-alpine: Corbières, Conflent, massifs du Canigou et de la Cerdagne (Llo),

- var. lanceolatum Gren. et Godr. - RR. Madrès.

- var. intermedium Gren. el Godr. - AR. Région alpine de la vallée du Tech (Costabona, Vayred.), du Conflent (Nohèdes) et de la Cerdagne;

158.   E. pumilum Gaud. - C. De la région alpine inf. à la région sous-glaciale, entre 2000 et 2900m, de la chaine du Canigou à la vallée d'Err; massif de Madrès et du Carlitte.

- var. parvulum (Jord.). - Mêmes régions que le type, se rencontre RR. dans les Corbières au plateau de Saint-Paul, à 900m!

159.   E. longifolium DC.; E. australe i. Gay. - C. Rochers et lieux incultes: Albères et vallée du Tech jusqu'à la Preste ; manque ou R. partout ailleurs (Glorianes).

-var. Ruscinonense (Jord.). - CC. Taillis, tertres, rochers des mêmes régions ; plus commun que le type.

160.   E. odoratum Ehrh.; E. Pannonicum Grantzow. - RR. Rochers ombragés calcaires, zone du hêtre: vallée de l'Agly (forêt d'Aiguebonne au col de Fraissinet, à 1200m env.).

16. Conringia Adans.

161.   C. Orientalis Andrez.; Erysimum perfoliatum Crantz. - CC. Çà et là, cultures de la plaine à la région sous alpine (val d'Eyne, Angoustrine, etc.).

17. Sisymbrium L.

162.   S. Sophia L. - AR. Décombres, lieux habités: çà et là environs de Perpignan, les Albères, la vallée de !a Castillane, Prats-Balaguer, etc.; C. en Cerdagne jusqu'à 1600m.

163.   S. Orientale L.; S. Columnae Jacq. - CC. Région chaude du Roussillon ; monte dans la vallée de l'Agly jusqu'à Rabouillet à 700m; les Albères ; Llupia, Força-Réal, etc.

164.   S. Austriacum Jacq. - AR. Lieux incultes, bords des chemins çà et là, de la région des montagnes à !a région alpine: massifs du Canigou (Nyer, etc.), du Gonflent (Talau, etc.) et de la Cerdagne, jusqu'au lac de Lanoux à 2200m.

- var. acutangulum DC. - CC. Mêmes régions; descend dans les Corbières à Saint-Antoine de Galamus.

- var. erysimifolium (Pourret); S. taraxacifolium DC. 1 - R. Env.de Montlouis ; montagne de Serdinya à 1450m.

- var. chrysanthum (Jord.). - RR. Mosset; Nuria (Vayred.).

- var. Villarsii (Jord.). - R. Nyer (Oliv.); Olette (Gren. ex Fournier).

- var. contortum (Cav.). - R. Bords des champs: Conflent et Cerdagne, jusqu'à 1600m (Fontpédrouse, vallée de Prats-Balaguer, Montlouis, col de Sansa, etc.).

165.   S. Irio L. - CCC. Lieux incultes et autour des habitations, zone de l'olivier: plaine du Roussillon, des Albères, vallées de l'Agly, de la Têt jusqu'au-delà de Millas ; RR. en Cerdagne (Puycerda).

166 S S. officinale Scop. -Ubiquiste. Jusqu'à la région des montagnes (Prats-de-Mollô).

167 S S. polyceratium L. - RR. Vallée de l'Agly: Estagel, Latour-de-France.

- var. runcinatum (Lag.). - RR. Entre N.-D. de Péna et Estagel (A. Mass.),

168.   S. supinum L. - RR. Molitg.

169.   S. asperum. L. - RR. Estagel.

- var.. laevigatum Willd. - Fontpédrouse (Bub.).

170.   S. pinnatifidum DC. - CC. De la région sous-alpine jusque dans la région sous-glaciale (signal de Campcardos à 2900m ! etc.).

18. Brassica L.

171.   B. Robertiana Gay. - RR. Rochers du littoral : entre Collioure et Banyuls.

172.   B. Râpa L., var. asperifolia Lam. - Champs et lieux incultes : Collioure au Pla de las Fourques.

173.   B. fruticulosa Cyr. - R. Cultures, lieux incultes de la zone de l'oranger : plaine du Roussillon (Vernet, Rivesaltes, etc.) ; les Albères (Jardin Naudin à Collioure, etc.).

19. Sinapis L.

174.   S. nigra L. - AR. Champs, bord des chemins de la plaine : Canet, Montalba, etc.

175.   S. Cheiranthus M. et. K. - CC. Sables, graviers, chemins, régions des montagnes et sous-alpine, depuis les Albères jusqu'en Cerdagne.

- var. arenosa (Jord.). - R. Plus alpine que le type : Madrès à 1700m ; vallée de Py à 1900m.

- var. corbariensis (Timb. Lagr.). - RR. Cerdagne : route de Porta à Porté, 1550m !

176.   S. Candollei Rouy et Fouc. ; Brassica montana DC. non Pourr. ! ; Sinapis Cheiranthus var. montana Gren. et Godr. - CC. Eboulis, chemins de la région des montagnes à la région alpine-sup. jusqu'à 2200m. (Lac de Lanoux, Marc.d'Aym.).

- var.. racemiflora (Jord.); Brassica cheiranthifolia DC. - Le Gonflent à la Font-de-Comps; massifs du Canigou et de la Cerdagne ; Prats-de-Mollô, vallée du Tech (Rouy).

177.   S. arvensis L. - CCC. La plaine du Rous sillon.

178.   S. dissecta Lag. - RR. Adventice dans les coteaux à Petit Consolation, près Collioure.

20. Erucastrum Presl.

179.   E. obtusangulum Rchb. ; Diplotaxis Erucastrum Gren. et Godr. - CCC. De la plaine à la région sous alpine ; manque ou R. dans les Albères.

180.   E. Pollichii Spenn. - AR. Ça et là, de la plaine à la région sous-alpine : Boucheville, Millas, env. de Belloc, La Perche, etc.

181.   E. incanum Koch. - AR. Zone de l'olivier: plaine du Roussillon et Albères (Collioure) ; monte dans la région des montagnes jusqu'à Viviers et Sournia à 600m, etc.

21. Diplotaxis DC.

182.   D. erucoides DC. - AR. Zone de l'olivier, cultures : Albères et plaine du Roussillon, jusqu'à Montalba Latour.

- var.. Apula (Ten.). - R. Perpignan et plaine du Roussillon.

183.   D. tenuifolia DC. - AR. Tertres, lieux incultes des mêmes régions ; R. dans la zone du hêtre : Rabouillet à 750m.

184.   D. muralis DC. - AR. Cultures, tertres des mêmes régions, jusqu'à la zone du hêtre et du noisetier : Mosset, 1000'm, etc.

185.   D. viminea DC. - AR. Plaine du Roussillon et les Albères.

22. Eruca DC.

186.   E. sativa Lam. - AR. Champs et lieux incultes, plaine du Roussillon jusqu'à la zone du hêtre et du noisetier : Prats-de-Mollô, etc.

- var. glabrescens (Jord.). - R. Vallée de l'Agly (Cases-de-Péna, Saint-Antoine de Galamus. Neyraud.

23. Lunaria L

187.   L. biennis Mich. - RR. Bois et taillis: Molitg, probab. subspontané.

24. Kernera Med.

188.   K. saxatilis Rchb. - R. Rochers calcaires, région sous-alpine : le Gonflent ; vallée de Py, massif du Canigou ; manque ou R. partout ailleurs.

- var. auriculata (Rchb.). - RR. Mêmes régions : montagnes de Nohèdes, etc.

25. Draba L.

189.   D. aizoides L. - R. Rochers calcaires et granitiques, éboulis, zones du sapin et du pin à crochet : la chaîne frontière du 2ème pic de la Vache à la vallée de Llo ; Madrès et mont Coronat dans le Gonflent.

- var. affinis (Host ). - Massif du Carlitte aux pics Pédrous, 2730-2850m (Marc. d'Aym.).

190.   D. Bertolonii Nyman ; D. cuspidata Gren. Et Godr., non M. Bieb. - RR. Rochers, éboulis granitiques, zones du pin à crochet et du Loiseleuria, du Canigou à la vallée de Llo.

191.   D. tomentosa Wahlenberg. - R. Rochers, murs, éboulis granitiques de la région sous-alpine et alpine de la chaîne entre le Canigou et le val de Llo ; Carlitte au lac de Lanoux (Marc.-Gallis.) ; descend à Montlouis : Pont de la Têt.

- var. lanciformis Rouy et Fouc. ; D. stellata var. hebecarpa DC. - Env. de Nuria.

- var. frigida Gren. Et Godr. - R. La chaîne, du pic des Cambre d'ases à la vallée d'Err. ; vallée de Nuria (Vayred. ; massif du Carlitte au pic Pédrous Sud, 2830 (Marc.-d'Aym.).

- var. laevipes DC. - Haute Cerdagne : vallées d'Eyne, de Nuria et de Llo.

192.   D. Carinthiaca Hoppe. ; D. nivalis DC. non Lilj. ! - RR. Région sous-glaciale : Cambre d'ases, vallées d'Eyne et de Llo (Oliv.).

193.   D. muralis L. - AR. Dans les Albères.

194.   D. nemorosa L. - AR. Régions sous-alpine et alpine, du Canigou au val de Llo ; Montlouis.

195.   D, verna L. - CC. Ubiquiste. Champs sablonneux, tertres, etc. Les D. (Erophila) brachycarpa et medioxima ont été signalés par M. Le Grand sur les sables de l'Agly à Rivesaltes.

26. Koniga R. Br.

196.   K. Lapeyrousiana Nyman. (sub. K. Perusiana); Alyssum Perusianum Gay. ; A. Lapeyrousianum Jord.; A. halimifolium Lapeyr. - RR. Escarpements calcaires du Gonflent à la Trancade d'Ambouilla, au Pont d'Angorney! et aux rochers de Feuilla! ; monte jusque dans la zone du sapin au roc de Fingals, 1600m !

197.   K. spinosa Scop. - CC. Coteaux et rochers calcaires de la zone de l'olivier: Corbières et vallée de l'Agly jus qu'au col Saint-Louis, 600m ; Trancade d'Ambouilla (Oliv.) ?

198.   K. macrocarpa Nyman. - RR. Rochers calcaires de la région des montagnes : Caudiès (Jordan).

199.   K. Pyrenaica Nyman. ; Alyssum Pyrenaicum Lapeyr. - RRR. Rochers calcaires de la région alpine inf.. : la Font-de-Comps ! (Localité longtemps considérée comme unique); Catalogne espagnole (Bub.).

200.   K. maritima R. Br. - CC. Littoral et lieux sablonneux de la plaine du Roussillon ; RR. dans la région des montagnes : Molitg.

27. Alyssum L.

201.   A. montanum. L. var. diffusum (Ten.). - R. Débris granitiques, zone du pin à crochet ; Cerdagne : Cambre d 'ases, vallées d'Eyne, de Llo, etc. ; (Le Boulou Loret).

- var. cuneifolium (Ten.). - R. Débris granitiques de la chaîne principale : du Canigou à la vallée de Llo (Carança, Mourrens, etc.).

202.   A. calycinum. L. - CCC. Bord des cultures de la plaine à la région sous-alpine ; R. en Cerdagne.

- var. campestre (L.). - AR. Mêmes stations : Saint Cyprien, Montalba, Villefranche, etc.

- var. erraticum (Jord.). - R. Albères : pic de Taillefer (Rouy).

203.   A. alpestre L. - R. Région sous-alpine, plaine de la Cerdagne; atteint la région alpine inf.. de quelques vallées : Soulane de la vallée d'Eyne, Nuria.

- var. arcuata Marc.-d'Aym. et Gallis. - Région alpine sup. : Lac de Lanoux (Marc, Gallis.).

- var. Jordani Fouc. et Rouy ; Odontarrena Pyrenaica Jord. et Fourr. - RR. Val de Carol (Jordan).

28. Clypeola L.

204.   C. Jonthlaspi L. - CC. Zone de l'olivier, sur le calcaire, dans la plaine du Roussillon et les Albères ; R. Zone du hêtre : vallée de l'Agly à Boucheville, Rabouillet, château de Quéribus, de 600 à 700m.

- var, suffrutescens Deb. et Neyr. - Avec le type : Cases-de-Péna (Neyraud).

- var. petraea (Jord.). -Ça et là, avec le type : Banyuls.

- var. microcarpa (Moris.). - Ça et là, avec le type : Pont de la Fou (Doumergue).

29. Camelina Crantz.

205.   C. fotida Fries. - R. Bages, Collioure, Montlouis (Herb. Pourr.).

206.   C. sativa Crantz. - R. Prats-de-Mollô, Jujols, etc.

207.   C. silvestris Fries. - R. Moissons, des collines inf. jusque à la limite du sapin : Cosprons, dans les Albères; La Llagonne ; vallée de Prats à 1500m.

- var.. microcarpa Andrz.- AR. Le Confient (Pomm.; Mart., D.).

30. Subularia L.

208.  S. aquatica L. ; Draba Subularia Lam. -Presque tous les lacs alpins du massif du Carlitte, entre 1900 et 2500m : Lanoux ! Lanuzet, Font vive ! Récou, Trébens, Goberne, Casteilla, Dougnes, Baleil, Llach, Llarg, Comada, etc. (Huet-du-P., Reboud, Marcailhou-d'Aymeric.

31. Biscutella L.

209.   B. cichoriifolia Lois. ; B. cichoriifolia Webb. var. villosa Rouy et Fouc. - AR. Haies, bord des champs, régions des montagnes et sous-alpine : vallée de la Têt rive droite, entre Prades et Fontpédrouse ; vallée de Carança ; Cerdagne au val de Llo, etc.

- var. hispida (DC.). - RR. Esquino-d'Azé près Sournia, etc.

210.   B. laevigata L. - CC. Rocailles calcaires ou siliceuses de la plaine jusque dans les vallées du Carlitte, (Fontvive, 1750m) ; paraît manquer dans les Albères.

- var. saxatilis (Schleich.). - AR. De la plaine du Roussillon jusqu'à la région sous-alpine : les Albères, vallée du Tech (Corsavy, etc.), les Corbières; massifs du Canigou, de Madrès et de la Cerdagne.

- var. lucida (DC). - RR. Vallée d'Eyne (Reboud) 9

- var. flexuosa (Jord.). - R. D'Olette à Fontpédrouse (Rouy).

- sous-var. scabrida Rouy et Fouc. - Vallée de Prats Balaguer à la jasse d'Aumait, 1500m.

- var. ambigua (DC.) ; B. lima Rchb. - C. La plaine, Albères et vallée de l'Agly (Cases-de-Péna), jusqu'en Cerdagne (vallée de Llo).

- -var. pinnatifida (Jord.) ; B. coronopifolia Vill. - C. Vallée de l'Agly et mêmes stations que la variété précédente, jusqu'à la région alpine inf.. (col de Puymorens, 1900m).

- var. Mediterranea (Jord.). - R. Le Vernet et Fontpédrouse (Rouy).

211.   B. Pyrenaica Huet du Pav. - CC. Schistes alpins de tous les hauts sommets, jusqu'à la région sous-glaciale, depuis Costabona, le Canigou et le Confient, jusque dans le massif de Fontnègre à 2750m, aux confins de l'Andorre.

212.   B. glacialis Boiss. et Reut. - RR. Éboulis alpins du Canigou, au-dessus des lacs de Balach à 2500m !

32. Iberis L

213.   I. saxatilis L. - R. Rochers calcaires de la région des montagnes: Gonflent, jusqu'à la Font-de-Comps et haute vallée du Tech (col de Sizern) ; Saint-Antoine de Galamus, dans les Corbières.

214.   I. sempervirens L. ; L Garrexiana AU. - CC. Région sous-alpine jusqu'à la zone sous-glaciale : de Prats de-Mollô, 1000m, aux confins de l'Andorre (Pic or. de Font nègre à 2750m ; Marc.-d'Aym.).

215.   I. spathulata Berg. - C. Schistes alpins de la chaîne frontière, entre le 2ème pic de la Vache et la vallée d'Err.

216.   I. pinnata Gouan. - CCC. Champs, tertres: plaine du Roussillon, Corbières, Albères, jusqu'à la région des montagnes.

217.   I. amara L. - CC. Champs, bord des chemins, zone du châtaignier et du chêne-blanc, de la vallée du Tech, jusqu'à la Preste; ça et là vallée île l'Agly (N.-D. de Péna), Gonflent (Nyer, etc.) et jusqu'en Cerdagne (val de Llo, etc.).

- var. resedifolia (Pourret). - AR. Montlouis et la Cerdagne ; Boucheville, etc.

- var. Forestier! (Jord.), - R. Massif du Coronat! N.-D. de Péna (Fre Jude-Marie).

218.   I. panduriformis Pourr. - AR. Éboulis calcaires, zone du chêne-blanc : vallée de l'Agly jusqu'à Sournia à 600m ; Caramany.

- var.. Montolivensis (Timb. Lag.). - Mêmes régions.

33. Thlaspi L.

219.   T. arvense L. - AR. Cultures, bord des chemins dans le Gonflent (Àyguatèbia, Sansa, Prats-Balaguer à 1200m) et principalement plaine de la Cerdagne, jusqu'à l'Andorre (La Soulane).

220.   T. perfoliatum L. ;(et var. gracile Oliver). - R. Éboulis calcaires: Montalba, Neffiach ; monte jusqu'à la région alpine inf.. (carrière de marbre de Serdinya à 1650m, vallée de Campcardos à 1790m).

221.   T. montanum L. - R. Gazons et clairières, zones du hêtre et du sapin : Corbières (montagnes de Capronis) et massif de Madrès (Salvanaire, col de Jau, etc.).

222.   T. brachypetalum Jord. ; T. virgatum Gren. et Godr. non L. - R. Mêmes stations que le précédent, surtout dans la région sous-alpine (La Cerdagne, Nuria, etc.).

223.   T. silvestre Jord. - var. ambiguum (Jord.). - R. Zone du sapin : Cerdagne (entre Montlouis et Planés, etc.).

- var.. occitanicum (Jord). - R. Zone du sapin : Confient (vallée de Prats-Balaguer, 1500 à 1700m. G. Gaut. et Fouc.).

224.   T. alpestre L. - AR. Mêmes stations : massif de Madrès; la chaîne, depuis le Canigou jusqu'au val de Llo et la Cerdagne.

-var. Gaudinianum (Jord.). - Val de Llo (Doum.-Ad.),

34. Teesdelia R. Br.

225.   T. Iberis DC. - AR. Lieux sablonneux, gazons : les Albères jusqu'à Amélie-les-Bains ; R. ailleurs (Molitg).

226.   T. Lepidium DC. - Comme le précédent ; monte à Villefranche et Corsavy.

35. Aethionema R. Gr.

227.   A. saxatile L. - CC. Rochers calcaires, régions des montagnes et sous-alpine : vallée de l'Agly (Estagel, Rasiguères, etc.), le Gonflent, de la Trancade d'Ambouilla à Nohèdes et la Font-de-Comps ; vallée du Tech jusqu'à Prats de-Mollô.

228.   A. ovalifolium Boiss. - RR. Sur les éboulis calcaires de la région sous-alpine et alpine inf.. entre 1500 et 1900m ; massif du Coronat où il abonde.

36. Lepidium L.

229.   L. graminifolium L. - CC. Bords des chemins, vieux murs de la plaine jusque dans la région des montagnes (Fontpédrouse, Frais-de-Mollô).

- var. mixtum (Jord.). - R. Vallée du Tech : Amélie, Prats-de-Mollô.

230.   L. latifolium L. - RR. Perpignan (Deb.).

231.   L. Draba L. - CC. Champs du littoral et de la plaine du Roussillon, principalement un peu saumâtres.

232.   L. ruderale L. - AR. Décombres et champs incultes : Albères, Cerdagne ; R. partout, ailleurs.

233.   L. campestre R. Br. - AR. Gazons, tertres de la plaine jusque dans la région sous-alpine (Bolquère près Montlouis).

234.   L. hirtum DC. - R. Ça et là, coteaux calcaires, vallée de l'Agly, dans la région des montagnes (Sournia à 750m), Albères (Valbonne).

235.   L. heterophyllum Benth.; (et var. alpestre F, Schultz.). - CC. Tertres, gazons de la plaine jusqu'à la région alpine inf.. (vallées d'Eyne et de Prats-Balaguer; vallon Saint-Joseph, aux confins de l'Ariège à 2000m), Albères exceptées.

- var. médium Rouy et Fouc. -Ça et là, dans la région alpine (Estret de la vallée d'Eyne à 2200m, etc.).

37. Coronopus Hall.

236.   C. procumbens Gill. ; Senebiera Coronopus Poir. - AR. Champs et chemins de la plaine, spécialement dans les terrains saumâtres. .

38. Hutchinsia R Br.

237.    H. alpina R. Br. - CC. Eboulis, rochers de la région sous-alpine et alpine, à partir de 1700m env. (vallée de Prats, 1720m) ; sommet du pic Pédrous, 2830m (Marc.-d'Aym.).

238.    H. petraea R. Br. - CC. Zone de l'olivier et du chêne-vert : les Albères; vallée de l'Agly et de la Têt jusqu'à la Trancade d'Ambouilla.

239.    H. procumbens Desv. - R. Grèves marines et des rivières : Saint-Nazaire, Canet, etc.

- var.. diffusa (Jord.). - Mêmes stations : bords de la Têt près Perpignan ( War..) et littoral de Salces à Argelès.

39. Capsella Mich.

240.   C. Bursa-pastoris L. - Ubiquiste. De la plaine à la haute montagne (val d'Eyne ; Nuria, 2000m) ; celte espèce se présente sous les formes gracilis Gren., rubella Reuter., virgata Jord., cuneata Rouy et Fouc., alpestris Mieg., humilis Rouy et Fouc., etc.

40. Isatis L.

241.   I. tinctoria L. - RR. Bords des cultures et des chemins, zone du sapin dans la haute Cerdagne (Ur> Ville neuve, etc., 1200 et 1300m !). N'avait été vue jusqu'ici que dans la Cerdagne espagnole (Benth.).

41. Erucago Desv.

242.   E. campestris Desv. ; Bunius Erucago L. - CCC. Champs cultivés, tertres de la plaine jusque dans la région des montagnes (Urbanya, Monastir de Mosset à 1200m ; Prats-de-Mollô).

- var. macroptera (Rchb.). - RR. Collioure au mas Rimbaud, etc. ; vallée de la Têt (coteaux à Retgleilles; S. Pons).

- sous-var. aspera (Retz.). - RR. Nautou près Corbère, etc.

42. Myagrum L.

243.   M. perfoliatum L. - RR. Champs à Montescot.

43. Neslia Desv.

244.   N. paniculata Desv. - AR. Champs sablonneux de la plaine à la région des montagnes : vallée de l'Agly jusqu'à Rabouillet à 700m; Albères et vallée du Tech jusqu'à la Preste ; Gonflent jusqu'à Jujols à 1000m.

44. Calepina Desv.

245.   C. Corvini Desv. - AR. Vallée de l'Agly jusqu'à Sournia à 600m, Trévillach, etc.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Petrocallis Pyrenaica R. Br. - Signalé par Cols.-Mass., au sommet des Cambre d'ases, du côté de la Conque; n'a pas été revu.

Iberis linifolia L. - Nous ne savons sur quelle donnée Gren. et Godr. FI Fr, indiquent cette espèce dans les Pyrénées-Orientales.

Iberis nana Ail. - Nous pensons que c'est une variété de I. spathulata que Vayreda aura vue au col de Fenestrelles où cette espèce abonde.

IV. - CAPPARIDÉES Juss.

1. Capparis L.

246.   C. spinosa L. - Cultivé et subspontané ; vieux murs et rochers, zone de l'olivier.

V. - RÉSÉDACÉES DC.

1. Reseda L.

247.   R. alba L. - AR. Dunes et sables de la zone des Staticées du littoral.

248.   R. Phyteuma L. -Ubiquiste. Cultures, tertres, delà plaine jusque dans la haute Cerdagne (val de Llo, etc.).

- var. Aragonensis (Losc.. et Pard.). - Ça et là, mêmes stations (Collioure ; Montlouis, P. Pellet, etc.).

- var. Ligustica (Caruel). - R. Vieille route de Montlouis près la Cassagne ! (Fouc. et G. Gaut.).

249.    R. Jacquini Rchb. - RR. Mont Estagel à las Gobes ! (Oliver}.

250.    R. lutea L. - CCC. Lieux incultes du littoral à la région sous-alpine (Prats-Balaguer à 1400'm).

- var. hispidula J. Müll. - Plaine du Roussillon (DC)-

251.   R. glauca L. - RR. Eboulis et rochers, région alpine-sup. : vallées d'Eyne et de Nuria ! ; Puigmal ; Coma de Vacca au bas de la Jasse del Raco (Herb. Xatart.).

252.   R. luteola L. - CC. Lieux incultes de la plaine jusqu'à la région sous-alpine (La Font-de-Comps, Talau, etc.).

2. Asterocarpus Neck.

253.   A- sesamoides Gay. - CC. Gazons de la région sous-alpine à la région sous-glaciale, entre 1200 et 2760m (signal de Coumo-d'or ; Marc.-d'Aym.).

- var. minor Lange. - R. Canigou, vallée de Balach! ; lacs de Carança ! etc.

VI. - CISTINÉES DC.

1. Cistus L

254.   C. albidus L. - CCC. Plaines el collines calcaires et siliceuses, jusque dans la région des montagnes (serre de Canaveilles à 900m ! etc.).

255.   C. crispus L. - R. Garrigues siliceuses, zone de l'olivier dans les Cornières : Estagel, entre Maury et la Tour de Quéribus ; les Albères : Lavail, Sorède !

256.   C. salviifolius L. - CC. Sur la silice, de la plaine jusque dans la région des montagnes (gorge de la Lentilla au Canigou à 720m !).

- var.. arrigens (Jord.). - Ça et là, avec le type : Força-Réal, Feilluns, etc. (on rencontre aussi les formes décrites par Jordan, sous le nom de (Ledonia) aprica el velutina).

257.   C. Monspeliensis L. - CC. Plaines et coteaux calcaires et siliceux, zone de l'olivier: Roussillon ; Albères ; vallée de l'Agly ; Corbières et vallée de la Têt jusqu'à la Trancade d'Ambouilla.

258.   X C. Florentinus Lamck. ; C. Monspeliensis X salviifolius Loret. - RR. Parmi les parents : à la Massane au-dessus de Valbonne !

259.   X C. Albereensis G. Gaut. ; . albidus X salviifolius Timb.-Lagr. et G. Gaut.; in Rouy et Fouc. FI. Fr. T. II, p. 268. - RRR. Parmi les parents: la Massane au dessus de Valbonne! (G. Gaut.),

260.   X C. Gautier Fouc. et Rouy. ; C. Colliberiensis G. Gaut. in herb. ; C. salviifolius X albidus Timb.-Lagr. in Rouy et Fouc. FI. Fr. T. II, p. 268. - RRR. Parmi les parents : Consolation et rives du Douy près Collioure

261.   C. laurifolia.8 L. - CCC. Sols siliceux, nus ou boisés, de la plaine à la limite du hêtre et du noisetier (Canigou à 1300m ; Fontpédrouse à 1200m, etc.).

262.   X C. glaucus Pourr. ; C. Monspeliensis X laurifolius Loret et Barr. ; C. Ledon Lamck. - AR. Parmi les parents : Albères au fort de Bellegarde ; vallée de la Têt : Prades, Mont-Camill près Catllar, Ille, Tarerach, etc.

- var. recognitus Rouy et Fouc. ; C. Ledon Lamck. p. p. ; C. laurifolius X Monspeliensis Loret et Barr., non Timb. Lagr. ! - AR. Vallée de l'Agly : Saint-Paul-de Fenouillet, Sournia.

2. Helianthemum Tourn.

263.   H. umbellatum. Mill. - CC. Sols siliceux de la zone de l'olivier, coteaux exposés au Midi, compris entre la Têt et la Desix, d'Ille à Sournia et Molitg ; Trancade d'Am bouilla, le Vernet à la Pêne et chemin de Fillols ; dans la vallée de l'Agly à Tautavel.

264.   H. guttatum Mill. - CC. Garrigues siliceuses, zone de l'olivier : Albères ; vallée de l'Agly; au-delà du Pont de la Fou; vallée du Tech jusqu'à Saint-Laurent-de-Cerdans.

- var. plantagineum sous-var. micropetalum Willk. - R. Albères : N.-D. d'Ultrera près Sorède (Rouy).

- var. eriocaulon (Dun.). - AR. Les Albères, etc.

- var. viscosum Rouy et Fouc. - AR. Albères : Collioure (Rouy et Fouc.).

265.   H. ledifolium Willd. ; H. Niloticum Pers. - R. Les ^Ibères : env. de Collioure et de Sorède.

266.   H. salicifolium Pers. - R. Vallée de la Boulsanne à Fenouillet (G. Gaut.).

267.   H. vulgare Gornt. - CCC. Région des montagnes; descend jusqu'aux env. de Collioure et monte jusqu'à la zone du pin à crochet (Cambre d'ases à 1800m ; Campilles à 1900m).

- var. tomentosum (Dun.). - R. Vallon de Belloc (G. Gaut.).

- var. ovatum (Dun.). - AR. Trancade d'Ambouilla, etc.

- var. obscurum (Pers.). - AR. Collioure? (Oliv.) ; R. région alpine inf.. et même région alpine-sup. (Bac de la Casa aux confins de l'Andorre à 2410m ; Marc.-d'Aym.).

- var. grandiflorum (DC.). - CC. Région montagneuse et sous-alpine, Albères exceptées.

- var. serpyllifolium (Mill.). - AR. Les Albères à la Massane ; la Cerdagne à Saillagouse, etc.

- var. virescens Gren. et Godr. - AR. Régions montagneuse et sous-alpine du Gonflent, de Madrès et du Canigou.

268.   H. hirtum. Pers. - R. Coteaux calcaires de la région des plaines et collines inf. : Corbières, Cases-de-Péna, Tautavel, Baixas; (Prades, Villefranche, Gren. et Godr.).

269.   H. polifolium Pers. - AR. Collines calcaires, zone de l'olivier et du chêne-vert: vallées de l'Agly et de la Desix jusqu'à Boucheville ; monte jusqu'à Prades et Prats-de-Mollô.

- var. pulverulentum (DC.). - AR. Corbières, vallée de l'Agly de Saint-Antoine de Gala.nus à Rabouillet ; le Gonflent: la Font-de-Comps, etc.

270.   H. pilosum Pers. - RR. Collines chaudes, zone de l'olivier : Salces (Le-Grand), Banyuls, etc.

271.   H. canum Dun. - CC. Régions des montagnes et sous-alpine : Corbières, vallée de l'Agly et affluents jusqu'au dessus de la forêt d'Aiguebonne à 1100m ; Gonflent, de la Trancade à Madrès au-dessus du col de Jau à 1800m; haute vallée du Tech jusqu'à la Preste et Batère.

- var. vineale (Pers.). - R. Ça et là, avec le type.

272.   H. Italicum Pers.- AR. Zone de l'olivier: vallée de l'Agly, de Maury à Saint-Paul-de-Fenouillet et Fosse.

- var. alpestre (Dun.). - R. Le Gonflent : Trancade, forêt de Beillans, etc.

- var. obovatum (Dun.). - RR. Les Albères sous la Tour de la Massane, etc.

273.   H. thymifolium Pers. var. viride (Ten.) ; H. loeve Rchb. - RR. Garrigues de la Font-Estramer dans les Corbières.

274.   H. glutinosum. Pers. ; Fumana viscida Spach. - R. Zone de l'olivier : la Font-Estramer ! ; Perpignan (Gren. et Godr.} ; Prades.

275.   H. Fumana Mill. ; Fumana Spachii Gren. et Godr. - Zones de l'olivier et du chêne-vert : vallée de l'Agly jusqu'à Caudiès et Rabouillet à 700m.

276.   H. procumbens Dun. - CC. Même région ; AR. dans les autres vallées, jusqu'à la Preste et Eyne.

VII. - VIOLARIÉES DC.

1. Viola L.

277.   V. silvatica Fries. - CC. Bois et taillis, régions des montagnes et sous-alpine : Albères ; massifs de Madrès et du Canigou (Les Conques à 1800m) ; AR. région .alpine-sup. : confins de l'Ariège (port de Freymiquel à 2390'm; Marc. d'Aym.).

- var. Reichenbachiana (Jord.). - G. Mêmes stations : Albères, Canigou, etc.

- var. Riviniana (Rchb.). - CC. Mêmes stations; CCC. massif de Madrès.

- var. ericetorum (Schrad.). - RR. Madrès à 1600m, etc.

278.   V. Arenaria DC. - RR. Zone du pin à crochet: forêt de Jujols! ; vallées de Prats-Balaguer à 2100"! et d'Eyne (Sess. bot. 1872).

279.   V. canina L. - CCC. Bois el taillis, zones du hêtre et du pin à crochet.

- var. macrantha Gren. et Godr. ; V. montana L. - AR. Mêmes régions.

- var. lucorum (Jord.). - R. Bord des bois, zone du sapin : Cerdagne aux env. de Planés à 1650m.

280.   V. odorata L. - R. Albères ; Gonflent (étang noir d'Eboul ; vallon de Belloc à 1200m, etc.).

- var. multicaulis (Jord.). - RR. Vernet-les-B.

281.   V. scotophylla Jord. - AR. Bois et taillis: Albères et collines inf. entre les vallées de la Têt et de l'Agly ; Força-Réal à 500m; Fenouillet, etc.

282.   V. hirta L. - R. Sporadique, bois et taillis : Banyuls ; Prats ; les Escaldes.

283.   V. sepincola Jord. - AR. Lieux ombragés frais des Albères.

284.   V. palustris L. - AR. Lieux humides, pâturages tourbeux sous-alpins et alpins : massif de Madrès; chaîne frontière de la vallée de Mantet à celle de Nuria ; massifs du Carlitte et de Fontnègre (vallon de Baladra à 2200m ; Marc. d'Aym.).

285.   V. biflora L. - AR. Sous l'abri des roches siliceuses sous-alpines et alpines de toute la région ; R. dans les vallées avoisinant l'Andorre : vallée de Campcardos à 2300m ! ; manque dans le massif du Carlitte.

- var. cuspidata Pau. not. bot. I, p. 9. - Nuria (Tremols).

286.   V. cornuta L. - CC. Prairies, taillis frais, régions des montagnes et sous-alpine: vallées du Tech et du Carlit ; RR. massif de Madrès à 1900m

287.   V. cenisia L. - AR. Roches granitiques décomposées, zones dû pin à crochet: de Costabona à la vallée d'Err; R. en Cerdagne (La Perche ? Oliv.) et au Carlitte.

- var. valderia (DC. non Ail. !). - Mêmes stations entre la coume d'el Tech et le Puigmal ; manque ailleurs.

288.   V. lutea Sm. - R. Bords des cultures, pâturages secs : Boucheville (Oliv.) ; Soulane de la Martre de Serra-Vernet à las Estables (Herb. Xat.) ; Nuria ( Vayr.).

- var. grandiflora (Vill.). - RR. Coume de la Calm, etc.

- var. sudetica (Willd.). - R. Zones granitiques et calcaires du hêtre et du pin à crochet : Gonflent, massif du Coronat ! ; val de Llo.

- var. Sagoti (Jord.). - RR. Vallée de la Castillane: Molitg au-dessus de las Soûles, etc.

- var. Paillouxii (Jord,). - RR. Forêt de Boucheville.

289.   V. tricolor L. ; var. Nemausensis (Jord.,). - CC. Champs, lieux incultes, zone de l'olivier : Albères ; RR. vallée de la Castillane (montagnes de Stardès; Mart. D. sub V. parvula Tineo).

- var. alpestris (Jord.). - CC. Régions des montagnes et sous-alpine : massifs de Madrès et Gonflent, chaîne frontière du Canigou au val de Llo ; AR. Cerdagne (Angoustrine) ; RR. Albères (Massane correc d'el Llam ; Oliv.).

- var. nana DC. - RR. Rives de l'Agly à Rivesaltes (Le-Grand).

- var. monticola (Jord.). - RR. Pâturages montagneux calcaires du Gonflent : Villefranche (Loret), Urbanya, etc.

- var. agrestis (Jord.). - AR. Champs, lieux incultes : Albères (Cosprons); massif de Madrès (Boucheville, montagnes de Stardès, Molitg, etc.).

- var. peregrina (Jord.). - RR. Serre de Canaveilles à 1100m, etc.

- var. ruralis (Jord.). - R. Champs, lieux incultes du Gonflent (Monastir de Mosset), etc.

- var. gracilescens (Jord.). - AR. Graviers granitiques sous-alpins : vallées d'Eyne et de Nuria à 2100m.

- var. segetalis (Jord.). CC. Champs, lieux incultes de la plaine à la région sous-alpine.

- var. flavescens (Jord.). - RR. Le Canigou (Jord.).

- var. luteola (Jord.). - R. Salvanaire; Boucheville, etc. ; Gonflent et Cerdagne jusqu'à 2400m (val de Llo, etc.).

- var. Timbalii (Jord.). - AR. Bord deschamps sablonneux : les Albères ; vallée de la Tel (Trévillach, etc.) ; Canigou (mas Malet, etc.).

- var. valesiaca (Thomas); V. Kitaibeliana var. nana, sous-var. cinerea Rouy et Fouc. - RR. Vallée de Carança à 2000m.

- VIII. - DROSÉRACÉES DC.

1. Drosera L.

290.   D. rotundifolia L. - G. Prairies tourbeuses sous-alpines et alpines: massif de Madrès; plaine de la Cerdagne et massifs du Carlitte, de 1000m (Prat Mouriel entre Sournia et Mosset) à 1910m (plateau de Puymorens) ; RR. Chaîne frontière : vallée de Prats-Balaguer à 1500m, etc.

2. Parnassia L.

291.   P. palustris L. - CC. Pâturages humides sous-alpins et alpins entre 900m (forges du Llech au Canigou) et 2360'm (port de Freymiquel ; Marc.-d'Aym.).

-IX. -POLYGALACEES Juss.

<1. Polygala L

292.   P. Chamaebuxus L. - RRR. Albères près Céret (D. Franqv.).

293.   P. vulgaris L. - Ubiquiste. De la plaine à la région alpine inf.. (plateau de la Perche à 1650m, vallée de Prats à 1750m, etc.).

- var.. alpestris Koch. non Rchb. ; - R. Région montagneuse et alpine inf.. : Albères, Gonflent, Cerdagne.

294.   P. comosa Schk. - AR. Plaine du Roussillon et Aspres rive droite de la vallée de la Têt ; vallée du Tech (Montalba d'Amélie, la Fou de Corsavy) ; R. massif du Canigou et Gonflent (forêt des Llansades à 1300m).

295.   P. depressa Wend. - C. Pâturages, plaine de la Cerdagne et vallées de la chaîne frontière.

296.   P. calcarea F. Schultz. - CC. Gazons montagneux et sous-alpins : vallée du Tech ; RR. autres régions (val d'Eyne, etc.).

297.   P. amara Jacq. - R. Gazons montagneux : vallée du Tech jusqu'à la Preste.

- var.. uliginosa (Rchb.). - RR. Gazons alpins: montagnes de Nohèdes.

298.   P. alpina Perr. et Song. - RR. Gazons alpins calcaires ou granitiques : mont Coronat à 2100m ! ; vallées de Prats-Balaguer ! et d'Eyne à l'Estret !

299.   P. alpestris Rchb.; var. grandiflora Timb. Lagr. - R. Gazons sous-alpins : forêt de Font-Romeu, val de Llo, etc.

300.   P. rupestris Pourr. - RR. Garrigues calcaires, .zone de l'olivier : château de Salces !

301.   P. Monspeliaca L. - RR. Région de l'olivier : Taillefer près Collioure !

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Polygala Vayredae Sape. - Col de Carrera dans les Pyrén.-Orient, espagnoles ; sera peut-être rencontré sur le versant français.

X. - FRANKENIACÉES hill.

1. Frankenia L.

302.   F. intermedia DC. - AR. Plages et rochers du littoral, zone des Salsolacées.

303.   F. laevis L. - RR. Plages et rochers du littoral, zone des Salsolacées.

304.   F. pulverulenta L. - CC. Plages du littoral, zone des Salsolacées.

XI. - SILENACÉES (bartl.) lindl.

1. Githago Desf.

305.   G. segetum Desf. - CC. Ça et là, cultures.

2. Agrostemma L.

306.   A. Coronaria L. - RR. Rochers, lieux secs, région des montagnes : vallée du Tech au Xatard de Prats de-Mollô et à La Preste.

3. Lychnis L.

307.   L. Flos-cuculi L. - CC. Tourbières, prairies des collines inférieures à la région alpine inf.. (vallée de Prats Balaguer à 1700m).

4. Viscaria Rochl.

308.   V. alpina. Fenzl.' - CCC. Forêts et pâturages, régions du sapin et du pin à crochet : massifs de Madrès et de la Cerdagne jusqu'aux confins de l'Andorre et de l'Ariège (pic Pédrous sud à 2830m, Marc.-d'Aym.) ; AR. dans la chaîne principale : vallées d'Eyne, de Prats, de Carança à la Coume de Bassibès, etc.

5. Melandrium Rochl.

309.   M. pratense Rochl. - CCC. Lieux incultes de la plaine à la zone du hêtre.

310.   M. macrocarpum Willk. - AR. Lieux incultes, zone de l'olivier : Perpignan ; Albères ; d'Ille à Neffiach, etc.

311.   M. silvestre Rochl. - CC. Bois, collines inf. jusqu'à la limite sup. du hêtre: Albères; Corbières; massifs de Madrès et du Canigou.

312.   X M. intermedium. Schur ; Lychnis silvatica X diurna. - RR. Bois, pelouses : forêt de Boucheville sur Rabouillet à 1000m

6. Cucubalus Goernt.

313.   C. baccifera L. - AR. Bord des ruisseaux et des étangs, zone de l'olivier et du chêne-vert : littoral ; Albères ; vallée du Tech jusqu'à Prats-de-Mollô; Vernet-les-Bains, Olette, les Escaldes, etc.

7. Heliosperma Rchb.

314.   H. quadrifidum Rchb. ; Silène quadrifida L. - RRR. Abonde de la descente de Coumo-d'or au lac de Lanoux dans le massif du Carlitte (Gandoger).

8. Silène L.

315.   S. inflata Smith. - CCC. De la plaine à la région alpine inf. (vallée d'Eyne à 2000m).

- var. glareosa (Jord.). - AR. Rochers maritimes des Albères.

- var. carneiflora Le-Grand. - RR. Rochers calcaires : Cases-de-Péna (Le-Grand).

- var. puberula (Jord.). - RR. Pâturages alpins: confins de l'Andorre au Sarrat de la Crespa à 2380m et aux Planeils de la Casa à 2420m (Marc.-d'Aym.).

316.   S. crassicaulis Willk. - RR. Cistes et genêts des collines pierreuses des Albères (Consolation, Vallbonne, etc.); R. Fontpédrouse (Loret) ; Belloc à 1000m ! Retgleilles et Corbère-le-Haut, etc.

317.   S. italica Pers. - CC. Zones de l'olivier et du chêne-vert: plaine du Roussillon; Albères et vallées jusqu'à Prats-de-Mollô ; Vernet-les-B., Molitg et Canaveilles à 1200m.

- var. arenicola Deb. - R. Grèves de la Têt à Saint Estève et plaine du Roussillon jusqu'à Maury.

- var. mollissima ; Cucubalus mollissimus Walds. et Kit. - D'Estagel au Pont de la Fou.

318.   S. nutans L. - CCC. Taillis, collines pierreuses calcaires et siliceuses, de la zone du châtaignier jusque dans celle du pin à crochet : Albères; Corbières; massifs de Madrès, de la chaîne frontière et de la Cerdagne, entre 400 et 1800m env.

319.   S. Otites Smith. - RR. Terrains sablonneux : vallée de l'Agly à Estagel, Cases-de-Péna, Calces, etc. Se retrouve en Cerdagne à Ur, Villeneuve !

320.   S- ciliata Pourr. - CC. Pâturages siliceux, régions sous-alpine et alpine-sup. entre 1500m (La Preste) et 2000m (ravin des Fourats au Carlitte).

321.   S. rupestris L. - CC. Fissures des rochers, éboulis siliceux de la zone du hêtre jusque dans celle du Loiseleuria : massifs de Madrès, du Canigou et chaîne frontière de la Cerdagne entre 700m (le Vernet) et 2450m (pic du Lauzié, massif du Carlitte; Marc.-d'Aym.).

322.   S. elegans Link. ; S. Borderi Jord. - RRR. Val d'Eyne (Lapeyr. sub. S. Campanula Pers. d'après Rouy).

323.   S- Saxifrage L. - CCC. Escarpements calcaires et siliceux de la zone du chêne blanc à celle du pin à crochet : toute la chaîne depuis les Albères jusqu'à la vallée d'En- ; massif de Madrès; Confient et Corbières ; RR. massif du Carlitte : vallée de Fontvive à 1700m.

324.   S. acaulis L. - C. Pâturages rocheux humides, siliceux et calcaires entre les régions sous-alpine et sous glaciale de la chaîne depuis Prats-de-Mollô jusques aux confins de la Cerdagne; massifs du Carlitte et de Madrès entre 1700 et 2750m.

- var. bryoides (Jord.). - Mêmes régions.

- var. exscapa (AU.). - Mêmes régions.

325.   -S- muscipula L. - R. Champs, lieux incultes calcaires, zone de l'olivier : Corbières et vallée de l'Agly ; Trancade d'Ambouilla, Prades, Sirach, etc.

326.   S. Cretica L. - RR. Sporadique dans la zone de l'olivier : Banyuls, garrigue de Fount-Taulé ; Saint-Antoine de Galamus (herb. Pourr.); Prats-de-Mollô (Gren. et Godr.)

327.   S. inaperta L. - AR. Zone de l'olivier et du chêne-vert : basses-montagnes comprises entre la vallée de la Têt et celle de l'Agly jusqu'à Sournia à 650m ; Corbières ; R: dans les Albères.

328.  S. nocturna L. - CCC. Tertres et champs sablonneux, zone de l'olivier : plaine du Roussillon ; Corbières ; vallée de l'Agly ; de la Têt jusqu'à Campôme et Olette.

- var, brachypetala (Rob. et Cast.). - CC. Mêmes régions ainsi que dans les Albères ; vallée de l'Agly jusqu'à Feilluns.

- var. permixta (Jord.). - AR. Plaine du Roussillon ; vallée de l'Agly jusque dans la zone du hêtre (Sournia, etc.).

- var. nyctantha (Willd.). - R. Bords de la Têt à Perpignan ; Banyuls.

329.   S. Gallica L. - CC. Sables siliceux du littoral et des collines inf. des Albères ; vallée de l'Agly : Cassagne, Latour-de-France, etc.

- var. quinquevulnera (L.). - AR. Sables des collines inf. des Albères.

- var. Lusitanica (DC. non L. !). - AR. Rivesaltes et Vingrau (Le Grand); Collioure [Jordan); Cerbère, etc.

- var. myloptera (Jord. Et Fourr.). - R. Sables littoraux.

- var. littoralis (Jord.). - R. Sables littoraux d'Argelès à Port-Vendres.

330.   S. conica L. - AR. Terrains sablonneux ; le littoral ; zone du chêne blanc à Boucheville, Cornes, etc.

9. Saponaria L.

331.   S. Vaccaria L. - AR. Moissons jusqu'à la zone du hêtre (forêt de Boucheville, Taurinya, etc.).

332.   S. officinalis L. - CC. Décombres, lieux pierreux.

333.   S. ocymoides L. - CCC. Rochers, pentes graveleuses calcaires et granitiques jusqu'au-delà de la région sous-alpine (Montlouis) ; RR. massif du Carlitte et- chaîne frontière de la Cerdagne.

10. Gypsophila L.

334.   G. muralis L. - RRR. Environs de Prats-de Mollô (Herb. Xat. ; Oliv. I).

11. Dianthus L.

335.   D. Seguieri Chaix. - AR. Rochers, taillis, zone du hêtre et du noisetier: vallée du Tech (Laroque-des-Albères, d'Amélie à la Preste et N.-D. du Coral) ; RR. Gonflent (Mosset, Coral d'en Vibaut; Fontpédrouse? Benth.).

336.   D. deltoides L. - CCC. Prairies, pâturages humides, zones du hêtre, du sapin et pin à crochet : massifs de Madrès ; chaîne frontière de Prats-de-Mollô à Mascareil de Valcebollère; Cerdagne et massif du Carlitte jusqu'à 2200m.

337.   D. neglectus Lois. - RR. Pâturages alpins granitiques de la chaîne frontière: Canigou, Costabona, Can Magre, val d'Eyne.

338.   D. Armeria L. - AR. Tertres arides, collines sèches siliceuses : Albères et basses-montagnes des deux versants du massif du Canigou jusqu'à Baillestavy ; RR. en Cerdagne (Montlouis) et dans le Conflent (Arboussols).

339.   D. barbatus L. - RR. Dans les Rhododendron : sous le port de Freymiquel à 2390m (Marc.-d'Aym.) ; vallée de Campcardos aux Canals lissés à 2100m !

340.   D. Carthusianorum L. - CC. Pâturages sablonneux, rocheux, région montagneuse: massifs de Madrès où il descend jusqu'à 600m (Sournia, Gomes près Eus), Gonflent ; massif du Canigou ; Cerdagne jusqu'à 2000m.

- var. Pourretii Guillon ; D. ferrugineus Pourr. non L. ; D. congestus Boreau. - CC. Massifs de Madrès et du Gonflent ; Canigou et vallées de la chaîne frontière ; Cerdagne, etc.

341.   D. Monspessulanus L. - CCC. Pelouses, rochers calcaires et granitiques des basses montagnes à la région alpine inf. (600 à 2000m) : Albères; massifs de Madrès et du Canigou jusqu'en Cerdagne ; Carlitte (pic du Lauzié à 2500m, Marc.-d' Aym.).

- var. marsicum Timbal-Lagr. - RR. Lacets du col de Puymorens à 1470m (Marc.-d'Aym.).

- var. alpestris (Hoppe). - RR. La Preste, Sarrat de l'Aigache ; Canigou à las Counques ; Urbanya.

- var. albidus Timbal-Lagr. - RR. Vallon d'en Garcias sous le pic de Sabartès à 2020m (Marc.-d'Aym.).

- var. Waldsteinii (Sternb.). - R. Massif du Canigou (roc des Isards et crêtes de Rouja!, etc.); Carlitte, vallées voisines de l'Ariège et de l'Andorre (port de Freymiquel à 2220m, (Marc.-d'Aym.); vallée de Campcardos à 1950m, etc.

342.   X D. Ponsii G. Gaut. ined. ; D. Monspessulano X neglectus S. Pons. -. RRR. Avec les parents : vallée d'Eyne vers l'Orry da dalt (S. Pons).

343.   D. virgineus L. ; var. longifolius Rouy ; D. Godronianus Jord. ; D. longicaulis Bill., Loret ; Bot. Gall. plur. non Ten. !. - CC. Garrigues et rochers calcaires, zone de l'olivier : vallée de l'Agly et Corbières, de Baixas au Pont de la Fou ; R. autres vallées (Trancade d'Ambouilla, etc.).

344.   D. silvestris Wullf. - RR. Albères (vallée de Lavaill env. de Mount-Blanc) ; Villefranche ? (Cols. Mass.).

345.   D. brachyanthus Boiss. ; var. acuminatus Rouy. - CC. Rochers, pelouses sèches, calcaires et siliceuses, zone de l'olivier et du chêne-blanc : Albères ; Corbières et vallée de l'Agly jusqu'au col de Fraissinet à 1100m ; RR. vallée du Tech : Costabona env. du mas de Perrefeu (Le Grand).

- var. mucronatus Rouy. - RR. Belloc, la Font-de Comps.

- var. subacaulis Rouy. ; non D. subacaulis Vill. - AR. Eboulis, région montagneuse ça et là : Albères et vallée du Tech à la Tour de la Massane, Montferrer, Coume del Tech, Costabona, Can-Magre, etc. ; RR. vallée de l'Agly (Tour de Tautavel, etc.).

- var. macranthus Rouy. - R. Sommités des Albères.

346.   D. hirtus Vill. - R. Albères à la Massane et vallée du Tech : Montferrer, La Preste, pentes de Costabona ; vallée de la Têt : Trancade d'Ambouilla, Valmanya, Saint Julien du Canigou.

347.   D. attenuatus Smith. ; var. Pyrenaicus Willk. - CC. Sables et rochers siliceux de la plaine à la région sous alpine: plaine du Roussillon ; Albères; massif de Madrès d'Ansignan à la Font-de-Comps ; massif du Canigou jusqu'en Cerdagne, Montlouis et Valcebollère.

-var. Catalaunicus Willk. et Costa. - R. Rochers et plages maritimes de Canet à Collioure.

348.   X D. Loreti Rony in-litt. ; D. attenuatus X Monspessulanus Rich. et Loret, an Oliver in herb.? - RR. Ça et là avec les parents : Montalba-Latour ? ; Vernet-les-Bains (Le Grand); Thuès (Loret) ; Fontpédrouse (Fouc. et G. Gaut.).

349.   X D. Ruscinonensis Fouc. et G. Gaut. ; D. Monspessulano X attenuatus. - RRR. Avec les parents : Conflent route de Montlouis au-delà de Fontpédrouse à 1000'm ! G Gaut. et Fouc.).

350.   X D.-Warionii Buq. et Timb.-Lagr.; D. Catalaunicus X Monspessulanus Timb.-Lagr. monog. - RRR. Avec les parents : vallée de Lavaill dans les Albères.

351.   D. serratus Lapeyr. ; D. pungens Gren. et Godr. p. p, ; D. subulatus Timb.-Lagr. - RR. Perpignan ; Molitg, Font-de-Comps, Prades, Ria, Trancade d'Ambouilla, Vernet les-Bains.

352.   D. Requienii Gren. et Godr. - R. Rocailles et pâturages secs siliceux : sommités des Albères (La Massane, roc de las Abeillas) ; massif du Canigou (7 hommes, Costa bona) ; Cerdagne au val de Llo.

353.   D. prolifer L. - CCC. Sables siliceux, delà plaine à la région sous-alpine (Les Escaldes près Belloc).

354.   D. velutinus Guss. - AR. Sables siliceux, région de l'olivier : Albères; vallée de l'Agly jusque dans la zone du hêtre : Vivier et Sournia.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Lychnis chalcedonica L. - A été indiqué dans le département; est certainement subspontané.

Saponaria orientalis L. - Perpignan (Requienii) ; Collioure (Gren. et Godr. ex Gouan) ; n'a pas été revu.

Dianthus superbus L. - La Massane (Oliv.) ; montagnes au-dessus de Mosset (Herb. Martr. D.) ; localités douteuses.

Dianthus fallens Timbal-Lagr. - La Font-de-Comps (sub D. tener). N'y aurait-il pas eu confusion avec le D. brachyanthus Boiss. var. mucronatus Rony, que nous y avons vu, ou avec le D. attenuatus commun dans toute la région ?

XII. - ALSINACÉES bart.

1. Malachium Fries.

355.   M. aquaticum Fries. - R. Bord des eaux de la plaine jusque dans la zone du pin à crochet : la Salanque d'Argelès, Lavaill de Sorède ; La Nantilla à Rigarda ; Carança à 1850m, etc.

2. Cerastium L.

356.   C. arvense L. - CC. De la région des montagnes à la région alpine-sup. (vallée de Prats-Balaguer à 2150m).

- var suffruticosum (L.). - RR. Saint-Barnabé de Valcebollère (Oliv.).

- var. strictum (Honk.). - AR. Massifs de Madrès (Rabouillet, vallée de Nohèdes), Carlitte (de 1500m à Porté à 2550m au pic de Sabarthez) ; descend dans la zone du hêtre (Bouléric dans les Albères à 720m).

- var. Soleirolii (Dub.). - R. Valbonne ; Planèzes ; Mourrens, Nuria, etc.

- -var. molle (Vill.). - R. Montferrer, Devèze d'en Boix au Canigou, etc.

357.   C. alpinum L. - AR. Zone siliceuse du sapin et jusqu'à la limite sup. du pin à crochet : massifs de Madrès, du Canigou, de la chaîne frontière et de la Cerdagne.

- var. lanatum (Lam.). - CCC. Toutes les régions sous-alpines et alpines jusqu'au Carlitte à 2600m.

- var. hirsutum Gren. et Godr. - R. Roquette de Mosset ; Boule-d'Amont, Coullade Sainte-Anne ; Coume del Tech sur Costabona, etc.

- var. atratum (Lapeyr.) ; C. squalidum Ram. - RR. La Roquette ; Canigou au Rendez ; massif du Carlitte à 2920m et limite de l'Ariège (vallon de Saint-Joseph à 2470m, Marc.-d'Aym.).

- var. glabratum (Hartm.). - RR. Val d'Eyne au roc de l'Aigle, etc.

358.   C. vulgatum. L- - CC. Ça et là, lieux incultes, rochers, terrains siliceux et calcaires, des basses-montagnes (Fenouillet à 400m) à la région alpine-sup. (val de Llo à 2200m).

- var. murale (Desp.). - AR. Montalba, etc.

- var. glandulosum Koch ; C. triviale Link. - AR. Paracols près Molitg, etc.

359.   C. pyrenaicum Gay. - RRR. Eboulis schisteux à gros éléments, des sommets de la chaîne frontière de Carança à la vallée d'Err près Pontmal, entre 2500m et 2700m ; Carlitte versant Est (Marc.-d'Aym.) ; Salvanaire ? (Herb. Pourr.).

360.   C. viscosum. L. - CC. Tertres et champs sablonneux de la zone de l'olivier et du chêne-vert.

361.   C. brachypetalum Pers. - CC. Mêmes régions.

362.   C. glutinosum Fries. ; C. obscurum Chaub. - CC. Pelouses rocheuses, clairières de la plaine à la région sous-alpine (Collioure ; lacets du col de Puymorens à 156O).

363.   C. trigynum Vill. - AR. Pâturages humides, sables granitiques, région alpine : chaîne frontière de Costabona à Mascareil de Valcebollère ; massifs du Carlitte jusqu'à la frontière de l'Espagne et de l'Andorre (Font de Bovédo à 2650m> ! ; Porteille de Maranges à 2400m !).

364.   C. glaucum. Gren. ; var. octandrum Gren. et Godr. - RR. Argelès-sur-Mer.

- var. quaternellum (Fenz.). - AR. Zone de l'olivier : Albères ; R. vallée de la Têt : Caladroy, etc.

3. Stellaria L.

365.   S. nemorum L. - AR. Bois frais, ruisseaux, zones du hêtre et du sapin : massif de Salvanaire et de Madrès de 900m à 1900m.

366.   S. média Cyr. - Ubiquiste. Les haies, les cultures.

- var. major Koch. - AR. Le Boulou, Collioure au Pla de las Fourques.

- var. Boraeana (Jord.). - AR. Perpignan, etc.

367.   S. Holostea L. - CCC. Taillis, clairières, zones du châtaignier et du hêtre : les Albères ; vallée de l'Agly jusqu'à la zone du pin à crochet, (serre des Escalles à 1700m) ; massifs de Madrès, du Canigou, etc.

368.  S. graminea L. - AR. Tertres humides, taillis frais de la région montagneuse à la région alpine inf. (pic du Lauzié à 1980m, Marc.-d'Aym.) ; R. Albères : La Massane.

369.   S. uliginosa Murr. - CC. Bords des marais et des ruisseaux des sols argilo-siliceux de la région des montagnes à la région alpine inf. (pic Pédroux à 2100m, Marc.-d'Aym.); RR. haute vallée du Tech.

4. Holosteum L.

370.   H. umbellatum L. - R. Cerdagne, prairies de Montdéniou entre Eyne et Llo ; tertres entre Angoustrine et Odeillo; RR. région inférieure du Confient: Belloc à 500m.

5. Moehringia L.

371.   M. trinervia Clairv. - CC. Tertres, haies, vieux murs, de la zone de l'olivier à celle du sapin : Albères ; vallée de l'Agly, de la Tel et du Tech jusqu'à Boucheville, Prats-de-Mollô et Prats-Balaguer à 1440'm. Se retrouve R. en Cerdagne : Angoustrine à 1500m, etc.

372.   M. pentandra Gay. - AR. Zone de l'olivier: Albères ; R. zone du hêtre : Corbières ; montagne de Capronis au-dessus de Saint-Paul-de-Fenouillet à 800m.

373.   M. polygonoides Mert. et Koch. - RR. Prats de-Mollô (Gren. et Godr. ex Gay.).

374.   M- muscosa L. - R. Escarpements rocheux calcaires et granitiques humides, région des montagnes : Madrès ; Puig-Noulous ; Prats-de-Mollô.

6. Arenaria L.

375.   A. grandiflora Ml. - CC. Pâturages, rochers granitiques de la région des montagnes (Prats-de-Mollô) aux plus hauts sommets du département (pic Pédrous sud à 2810'm, Marc.-d'Aym. ; signal de Campcardos à 2914m ! etc.).

- var. stolonifera DC. - R. Zones du Loiseleuria et du Carex curvula : vallée de Prats-Balaguer, signal de Campcardos !

- var. mixta (Lapeyr.). - RR. Canigou, Cambre d'ases, (Lapeyr.), coume de Bassibès à 2420m I.

376.   A. montana L. - RR. Pâturages alpins : Canigou ravin des 7 hommes, etc.

377.   A. biflora L. - RR. Pelouses alpines : vallées d'Eyne et de Carol (Herb. Pourr.).

378.   A- ciliata L. - R. Gazons et éboulis sous-alpins et alpins: massifs de Madrès et vallées frontières de la Cerdagne.

379.   A. serpyllifolia L. - CCC. Zone de l'olivier: Albères, Corbières, etc.

- var. leptoclados (Guss.). - AR. Même zone dans les Albères.

- var. nivalis Gren. et Godr. ; A. Marschlinsii Koch. - R. Région alpine sup., vallées frontières de la Cerdagne : vallée d'Err, col de Llo !

- var. scabra Fenzl. - AR. Pâturages sous-alpins : Font-de-Comps, Cerdagne.

- var. glutinosa Koch. - AR. Collines inf. chaudes : envt de Collioure.

380.   A. modesta Dufr. - AR. Lieux incultes, graviers calcaires, zone de l'olivier: vallée de l'Agly à Calce, Cases de-Péna, etc.

381.   A. purpurascens Ram. - RR. Vallées d'Eyne et de Llo (Gren. et Godr.).

382.   A. Tetraquetra L. - AR. Principalement sur le calcaire, région des basses-montagnes des massifs de Madrès, d'où il descend jusqu'à Sournia et Belloc ; RR. vallée d'Eyne.

- var. aggregata (Lois.). - RR. Villefranche-de-Conflent, Font-de-Comps, etc.

7. Alsine L.

383.   A. laricifolia Crantz. ; A. striata Gren. - AR. Pâturages granitiques, des basses-montagnes à la région alpine inf. : massifs du Canigou et vallées frontières de la Cerdagne ; R. massif du Carlitte : vallée de Fontvive à 1600m ! ; RR. zone du hêtre : Pla de Mousquières près Sournia.

384.   A. tenuifolia Whlnb. - CC Sols sablonneux de la plaine jusqu'à la région sous-alpine.

- var. viscosa (Schreb.). - R. Plaines et collines-inf. des Albères.

- var. hybrida (Jord.). - RR. Pelouses des Albères à Consolation.

- var. intricata (Mart. D.). - RR. Sur le calcaire : roule de Caudiès au col Saint-Louis.

385.   A. mucronata L. - R. Pâturages et rochers calcaires et granitiques, région sous-alpine et alpine : Confient (Font-de-Comps) ; vallée du Tech (Prats-de-Mollô ; Herb. Xat.); vallées frontières entre Carança et Llo.

- var. conferta (Jord. - RR. Collines à Baixas (Le Grand).

386.   A. Jacquini Koch. - RR. Murs et graviers calcaires, région sous-alpine: citadelle de Montlouis; garrigues au-dessus de Belloc, etc. ; atteint R. la zone du pin à crochet : Nuria à 2000m

387.   A. recurva Whlnb. - CCC. Pâturages, débris schisteux et granitiques, de la région sous-alpine jusque dans la région alpine-sup.

388.   A. verna Baril. ; A. linifolia Pourr. non L. - CCC. Mêmes stations, de la région sous-alp. à la région alpine sup. ; RR. région des montagnes des Albères : Massane à la Fount das Arels.

- var. Thevenaei Loret. - RR. Carlitte, signal de Campcardos à 2900m ainsi que dans les Albères, Tour de la Massane (Neyraud).

- var. glandulosa Oliver in-herb. - RR. Val d'Eyne.

8. Cherleria L.

389.   Ch.. sedoides L. - CCC. Gazons, rochers siliceux de la région alpine inf. jusqu'à la région alpine-sup. du département.

9. Bufonia L.

390.   B. tenuifolia L. - R. Lieux incultes, principale ment, calcaires, zone de l'olivier et du chêne-vert : plaine du Roussillon, Albères (l'Ecluse haute) et jusqu'à la zone du hêtre (montagne de Capronis à 900m ; env. de Sournia).

- var. macrosperma (J. Gay). Pyr.-Or. (Rouy et Fouc.).

391.   B. perennis Pourr. - CC. Lieux secs, graviers calcaires, de la zone de l'oranger à celle du hêtre : plaine du Roussillon; Corbières ; Albères; le Confient jusqu'à Jujols et Thuès, vallon de Belloc à 125Om !.

10. Sagina L.

392.   S. subulata Wimm. - RR. Montlouis (Gren. et Godr. in-herb. Bernard.).

393.   S. glabra Willd. - AR. Gazons et graviers granitiques, région alpine inf. et sup. : haute vallée du Tech (Costabona, Rouja) et Cerdagne (coume de la Câlin, étang de Pradeilles , etc.) ; RR. région des montagnes (Sournia, route de Prades).

394.   S. Pyrenaica Rouy ;Illustr. pi. Europo rariorum fasc. 4, p. S6. - RR. Gazons humides, chaîne frontière (vallée de Prats-Balaguer à 2050m, Nuria, etc.

- var. glandulosa Fouc. - RRR. Gazons, limite sup. du pin à crochet : col Mitja (Fouc. et G. Gaut.).

395.   S. Linnaei Presl. - AR. Rochers, pentes humides de la région sous-alpine et alpine inf. et sup. : massifs de Madrès, du Canigou et chaîne frontière du Carlitte et de Fontnègre, jusqu'à 2300m.

396.   S. ciliata Fries. - AR. Sables, lieux frais, du littoral (Argelès, Collioure, etc.), jusqu'à la zone du châtaignier: Catllar, Vernet-les-Bains, etc.

397.   S. apetala L. - AR. Gazons et sables siliceux humides, plaines et collines inf. des Albères et vallée de la Tel (Vinça) ; R. région sous-alpine (col du Pla Lebat ; Lamanère, etc.).

398.   S. maritima Don. - AR. Littoral, de Canet à Cerbère.

- var. stricta (Pries.). - R. Collioure à la Moulade, etc.

- var. densa (Jord.). - R. Bords du Réart près l'étang de Saint-Nazaire (Guillon).

- var. debilis (Jord.). - R. Collioure, etc.

399.   S- procumbens L. - CCC. Talus des fossés, tertres humides, zones du châtaignier et du hêtre : Albères ; vallées de la Desix et de la Boulsanne ; AR. vallée de la Têt (Fontpédrouse) ; R. région alpine inf. : Montlouis, val de Llo, etc.

11. Spergula L.

400.   S. vulgaris Boënngh. - CC. Moissons, jusque dans la région sous-alpine.

401.   S. arvensis L. - CC. Champs sablonneux des plaines et collines inf. ; monte rarement dans la région sous alpine : Caudiès de Montlouis.

402.   S. pentandra. L. - AR. Champs sablonneux secs : plaines et collines inf. des Albères ; vallée de l'Agly jusqu'à Rasiguères.

12. Spergularia Pers.

403.   S. média Pers. - AR. Littoral : étang de Saint Nazaire, etc.

- var. heterosperma Fenzl. - CC. Région littorale de Canet au cap Cerbère; collines inf. des Albères : Taillefer, Villeneuve-de-la-Raho, etc.

- var. marginata Fenzl. - AR. Littoral : Saint Nazaire, Saint-Cyprien, etc.

404.   S- rubra Pers. - CCC. De la plaine à la région sous-alpine.

- var. alpina Willk. et Lang. - AR. Pâturages secs, sables granitiques, région sous-alpine : massifs de Madrès ; chaîne frontière du Canigou à la Cerdagne (La Bouillouses ; col Mitja à 1960m, etc.).

- var. pinguis Fenzl. - R. La plaine jusqu'au Caillou de Mosset, etc.

- var. campestris Fenzl. - AR. Passère Crémade au Canigou, etc.

405.   S. diandra Boiss. ; S. salsuginea Fenzl. - RR. Terres saumâtres de la zone des Staticées du littoral : le Barcarès !.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Alsine cerastiifolia Fenzl. - Indiqué à Madrès ; cette localité mérite confirmation.

Sagina Nuriensis(?) Vayreda. - Nuria sur le versant espagnol (Vayred.) ; peut être rencontré sur le versant français.

XIII. - ELATINÉES dumort.

1. Elatine L.

406.   E. Alsinastrum L. - RR. Bords des eaux, étangs ; région sous-alpine : Madrès, Montlouis, etc.

407.   E. macropoda Guss. - RRR. Bords des eaux du littoral: grau d'Argelès!.

XIV. - LINÉES DC.

1. Linum L.

408.   L. campanulatum. L. - AR. Lieux secs, calcaires, des basses-montagnes à la région sous-alpine : Albères (Las Abeillas) ; Corbières (montagne de Capronis, etc.) ; Gonflent (Belloc,|Beillans, Font-de-Comps, etc.) ; vallée du Tech (Prats-de-Mollô à las Palmes, etc.).

409.   L. maritimum L. - AR. Littoral et plaine saumâtre : de Salces à Cerbère, Alénya, Palau-del-Vidre, etc.

410.   L. viscosum L. - RRR. Région sous-alpine de la vallée du Tech : Sedelle de Lamanère, Gaffeloups !.

411.   L- Narbonense L. - CC. Taillis arides, surtout calcaires de la plaine jusqu'à la région sous-alpine : Corbières, vallées de l'Agly et de la Desix ; Confient, de la Trancade à Taurinya, Canaveilles et le roc de Saint-Julien sous la Font-de Comps à 1660m.

412.   L. angustifolium Huds. - CCC. Prairies, cultures : littoral, plaine et collines inf. des Albères.

413.   L. usitatissimum. L. - Cultivé.

- var.. ambiguum (Jord.). - AR. Mêmes régions que le type.

414.   L. alpinum. L. ; L. montanum Schleich?. - R. Pelouses rocheuses, calcaires et siliceuses, zones du sapin et du pin à crochet : massifs de Madrès, du Gonflent ; Cambre d'ases et vallée d'Eyne.

- var. Ruscinonense (Timb.-Lagr.). - RR. Mêmes stations : Gonflent, entre Belloc et la Font-de-Comps à 1270m ! ; Cerdagne à Angoustrine, Dorres, etc.

415.   L,. salsoloides Lam. - AR. Taillis et pâturages, zone du châtaignier et du hêtre : vallée du Tech, du Boulou à Batère et Sedelle de Lamanère ; RRR. vallée de la Têt: Trancade d'Ambouilla et montagne de la Font-de-Comps !.

416.   L. tenuifolium>. L. - AR. Talus, lieux incultes, taillis de la zone de l'olivier à celle du hêtre : Gonflent, entre Molitg, Ria et Sournia à 650m ; massif du Canigou sur les deux versants (Taurinya, etc., La Preste, etc.) ; RR. Albères (Malacarre près Collioure).

417.   L. Gallicum. L. - AR. Lieux pierreux secs, zone de l'olivier : massif des Albères ; R. collines inf. entre la Têt et l'Agly (Montalba-Latour, Força-Réal, etc.).

418.   L. strictum. L. - CC. Mêmes régions que le précédent, terrains calcaires (?);R. vallée de la Têt (Ville franche, etc.); AR. vallée de l'Agly (Estagel, Caudiès, etc.). Atteint la zone du hêtre aux env. de Sournia à 700m, route de Molitg.

- var. laxiflorum Gren. et Godr. ; L. corymbulosum Rchb. - R. Terrains calcaires : Corbières, de Rivesaltes à Vingrau ; vallée de la Têt : Trancade d'Ambouilla.

- var. cymosum Gren. et Godr. - AR. Albères et vallée de l'Agly (d'Estagel à Montalba).

419.   L. catharticum. L. - CCC. Prairies, bois, des collines inf. jusqu'à la région alpine inf. de tout le département (Sorède à 300m ; vallée de Campcardos à 1760m).

2. Radiola Gmel.

420.   R. linoides Gmel. - RR. Sables frais : Albères à Collioure bord du Ravanel et rivière de Banyuls.

XV. -- MALVACÉES BROWN.

1. Althaea L.

421.   A. officinalis L. - CC. Terres saumâtres, bord des routes et fossés du littoral ; RR. région des montagnes : Prats-de-Mollô ; les Escaldes, etc.

422.   A. hirsuta L. - AR. Pâtures arides, calcaires, zone de l'olivier : vallée de l'Agly et de la Desix ; atteint la zone du hêtre (Sournia à 650m ; Belloc à 860m.

423.   A. cannabina L. - RR. Olette ? (Herb. Xat,).

2. Lavatera L.

424.   L. maritima Gouan. - R. Rochers et escarpements calcaires, zone de l'olivier : Corbières, de la Font-Estramer au château de Quéribus.

425.   L. Cretica L. - R. Plaine, région de l'oranger : environs de Rivesaltes ; Perpignan, jardins Saint-Jacques, mas Picas et Château-Roussillon.

426.   L. Olbia L. - R. Bord des ruisseaux, taillis frais, région de l'olivier: collines inf. des Albères, Argelès, Collioure, bords du Ravanel et de la Resclause, Valbonne, ravin de la Fount de l'Ange.

- var. hispida (Desf.). - R. Même région, de Lavaill à Cerbère.

427.   L. trimestris L. - RR. Zone de l'oranger : la Cadanisse près Collioure.

3. Malva L.

428.   M. Alcea L. - RR. Lieux incultes, plaines et collines inf. calcaires : Estagel ; Trancade d'Ambouilla.

- var. multidentata Koch. - RR. Env, de Ria, etc.

429.   M. moschata. L. - CCC. Prairies, bois, des collines inf. à la région sous-alp. : Albères ; haute-Désix (Boucheville) ; Gonflent ; massifs du Canigou et chaîne frontière jusqu'en Cerdagne.

- var. laciniata (Desr.). - CCC. Mêmes régions.

- var. intermedia Gren. et Godr. - RR. Albères (Valbonne); AR. en Cerdagne.

430.   M. Tournefortiana L. - R. Pâturages secs, rég. des basses-montagnes : Albères (rivière de Sorède, Tour de la Massane).

431.   M. silvestris L. - Ubiquiste. De la plaine à la rég. des montagnes.

432.   M. ambigua Guss. - AR. Lieux incultes, tertres, région de l'olivier : plaine du Roussillon ; Albères et Corbières.

433.   M- Nicaeensis Ail. - AR. Mêmes stations: littoral, plaine du Roussillon, Corbières et vallée de l'Agly (Saint-Paul-de-Fenouillet, etc.).

434.   M. rotundifolia L. - CCC. Lieux incultes, des collines inf. à la rég. sous-alpine du département.

435.   M. parviflora L. - RR. Tertres, bord des chemins, zone de l'oranger : Albères à Collioure, Cerbère, etc., vallée de l'Agly à Cases-de-Péna (Guillon).

XVI. - TILIACÉES Juss.

1. Tilia L.

436.   T. platyphyllus Scop. - AR. Bois, zones du châtaignier et du hêtre: Albères; Salvanaire; Confient, Canigou, Fontpédrouse, etc.

437.   T. silvestris Desf. - R. Ça et là avec le précédent: vallées du Tech (Corsavy) et de la Tel. (forêt de Campilles à 1200m).

438.   T. intermedia DC. - RR. Région des montagnes : rivière de Carança, etc.

XVII. - HYPERICINÉES DC.

1. Androsaemum All.

439.   A. officinale Ail. - CC. Bois, rochers calcaires et siliceux, zones du châtaignier et du hêtre : les Albères et la vallée du Tech jusqu'à Prats-de-Mollô ; vallée de la Désix jusqu'à Boucheville ; AR. vallée de la Têt : Catllar, Vernet, etc. ; RR. région sous-alpine : pic des Mousquits.

2. Hypericum L.

440.   H. Burseri Spach. - RR. Pâturages siliceux, région alpine inf. : Madrès, coume des Ponteils ; val d'Eyne.

441.   H. montanum L. - AR. Pelouses, bois calcaires et siliceux, zones du châtaignier et du hêtre : Albères et vallée du Tech (Prats-de-Mollô, etc.) ; haute vallée de la Désix (Salvanaire, etc.); massif du Canigou (Campilles à 1050m, etc.) ; R. Cerdagne (val d'Eyne).

442.   H. hyssopifolium Vill. - RR. Taillis et rochers calcaires, région des montagnes : vallon de Belloc de 760 à 1100m !

443.   H. pulchrum L. - RR. Montagne de Viel Match, près Arles-sur-Tech.

444.   H. Tetrapterum Fries. - AR. Bord des ruisseaux, pâturages des basses-montagnes : Albères et vallée du Tech (Prats-de-Mollô) ; R. haute vallée de la Boulsanne à Salvanaire.

445.   H. quadrangulum L. - CCC. Bord des ruisseaux, taillis frais des basses-montagnes à la région alpine inférieure : Albères et vallée du Tech ; massifs de Madrès, du Canigou et de la Cerdagne. Atteint la région alpine-sup. au massif du Carlitte (pic du Lauzié à 2080m, etc., Marc.-d'Aym.).

446.   H. perforatum L. - CCC. Lieux incultes, pâturages de la plaine à la région sous-alpine.

- var.. microphyllum (Jord.). - AR. Les Albères, Amélie-les-Bains, etc.

- var. lineolatum (Jord.). - CC. Çà et là : Esquine d'Aze près Sournia, etc.

- var. pallidiflorum Martr. D., in Herb. - R. Bords de la Têt à Prades.

447.   H. humifusum L. - AR. Terrain sablonneux frais, siliceux, zones du châtaignier et du chêne blanc : Albères, el zone du hêtre entre Molitg et Sournia, Taurinya; R. rég. alpine inf. en Cerdagne et massif du Carlitte : pic de Sabarthez (Marc.-d'-Aym.), vallée de Fontvive à 2070m.

XVIII. - ACÉRINÉES DC.

1. Acer L.

448.   A. Pseudoplatanus L. - Cultivé et subspontané: Albères ., Conflent (Olette, roc de Saint Julien à 1750m).

449.   A. opulifolium. Vill. - AR. Bois, région des montagnes : Albères (La Massane) et vallée du Tech (Prats-de- Mollô); massifs du Conflent, de Madrès (forêts de Boucheville et d'Aiguebonne), du Canigou.

450.   A. campestre L. - CC. Haies, bois, région du hêtre : Albères; haute Desix; Canigou; vallée de la Tait (Belloc à 990m), etc.

451.   A. Monspessulanum L. - CC. Mêmes régions ; vallée de la Têt jusqu'au-dessus de Belloc à 1490m et d'Olette.

XIX. - AMPÉLIDÉES ENDL.

1. Vitis L.

452.   V. vinifera L. - Cultivé dans tout le département jusqu'à 700m d'alt. (Olette, etc.) ; souvent subspontané.

453.   V. Labrusca L. - R. Haies, bois, régions du châtaignier et du hêtre: Albères, vallée de Valbonne ; vallée de la Desix : Trévillach, Sournia, etc.

XX. - GÉRANIACÉES DC.

1. Geranium L.

454.   G. sanguineum L. - CC. Haies, tertres incultes, calcaires et granitiques, zones du châtaignier et du hêtre: vallées de la Desix et de la Boulsanne ; Conflent et vallée de la Têt (de Sirach à Vernet-les-Bains) ; RR. vallée du Tech (Montalba d'Amélie).

455.   Gr. palustre L. - R. Bord des eaux, prairies humides, granitiques, zone du pin-à crochet : Conflent (lacs de Nohèdes, etc.), massif du Canigou (vallées de Py, de Mantet) ; Cerdagne.

456.   G. nodosum L. - R. Bois siliceux, régions des montagnes et sous-alpine : haute Boulsanne (Salvanaire, etc.) ; Conflent (Molitg, Sansa) ; massif de Madrès.

457.   G- silvaticum L. - CCC. Prairies humides, bord des eaux, sur la silice, de la région des montagnes (Molitg, Fillols, Montferrer, etc.), à la région alpine-sup. (jonction des sources de l'Ariège à 2410m, Marc.-d'Aym.).

458.   G. pratense L. - CCC. Bois, prairies siliceuses, zones du hêtre et du sapin el jusqu'à la limite supérieure du pin à crochet (vallées de Prats à 1780m, de Bassibès à 2100m).

459.   G- rivulare Vill. ; G. aconitifolium l'Hérit. - RRR. Bords des ravins à Sansa (Oliv.)

460.   G. Pyrenaicum L. - CCC. Haies, rochers, pied des murs, des basses-montagnes à la région alpine inf. (Las Conques au Canigou à 2000'm).

461.   G. Columbinum L. - CC. Lieux incultes, pâtures, de la plaine à la montagne (La Preste, etc.).

462.   G- dissectum L. - CC. Mêmes régions : Albères ; vallée de l'Agly et de la Desix, etc.

463.   G. divaricatum Ehrh. - RR. Haute vallée du Tech, Prats-de-Mollô à Campitot (Herb. Xat.); Canigou aux Conques à 1900m!

464.   G-. molle L. - CC. Lieux incultes, jachères, plaines et basses collines.

465.   G. rotundifolium L. - CCC. Comme le précédent.

466.   G. pusillum. L. - AR. Lieux incultes, régions des basses-montagnes et des montagnes : Corbère, Mosset; La Preste, etc.

467.   G. lucidum L. - AR. Rochers humides, clairières, régions du châtaignier et du hêtre: Albères; vallée de l'Agly (forêt d'Aiguebonne, etc.), vallée de la Têt (Escaro, Serdinya, Fillols, etc.).

468.   G. Robertianum L. - CC. Rochers humides, clairières rocheuses, mêmes régions que le précédent, et jusqu'à celle du pin à crochet (Font-de-Comps).

- var. purpureum (Vill.); G. Villarsianum Jord. - CC. Mêmes régions que le type, aux expositions plus chaudes et sèches.

- var. minutiflorum (Jord.). - R. Eboulis secs et chauds des Albères.

- var. mediterraneum (Jord.). - R. Env. de Banyuls (Fouc.).

2. Erodium l'Hérit.

469.   E. malacoides Willd. - CC. Pied des murs, bord des champs, littoral et zone de l'olivier: Albères ; vallée de l'Agly ; R. région des basses-montagnes (Ria, le Tech), etc.

- var. althaeoides (Jord.). - Mêmes régions.

- var. trilobatum (Jord.); E. subtrilobum Deb. ? - RR. Remparts de Perpignan (Deb.).

470.   E. Chium. Willd. - CC. Lieux incultes, pied des murs, zones de l'oranger et du chêne-liège des Albères : manque ou RR. plaine du Roussillon (Perpignan, Porte-Canet; Le Grand).

471.  E. moschatum l'Hérit. - AR. Tertres secs, champs, zone de l'olivier: plaine du Roussillon (Saint-Cyprien, Montescot, etc.); Albères.

472.   E. ciconium Willd. - AR. Même région (Pézilla-la-Rivière, Perpignan); monte dans la zone du châtaignier (Prats, etc.).

473.   E. cicutarium. l'Hérit. - CCC. Lieux incultes, champs, du littoral à la zone du hêtre de toutes les vallées ; R. région alpine inf. (Canigou à la Lipaudière; val de Llo au Cortal-blanc).

- var. praecox (W.). - AR. Albères et vallée du Tech (Céret, etc.).

- var. pimpinellifolium DC.; E. commixtum Jord. - Mêmes stations que le type : plaine du Roussillon ; Albères ; haute Boulsanne (Auxières, près Rabouillet).

- var. praetermissum (Jord.). - AR. Fontpédrouse, à 1700m, etc.

- var. arenarium (Jord.); E. pilosum Thuill. var. glutinosa Loret et Barr. - Littoral: plages de Canet et de Banyuls.

- var. chaerophyllum (Boreau). - R. Albères aux env. de Collioure.

- var. Timbali (Jord.). - R. Ancien champ de manouvres à Perpignan (Deb.).

- var. triviale (Jord.). - AR. Vallon de Cerbère; montagne de Força-Réal.

474.   E. romanum L. - CC. Plaines el collines inf. : Albères; vallée de l'Agly et de la Têt (Millas, etc.).

475.   E. macradenum. l'Hérit. - RR. Rochers calcaires, région sous-alpine : entrée du village et de la vallée de Llo; sources Thermales, pied de la montagne de Salangoy (Guill.).

476.   E, petraeum Willd. - RR. Rochers calcaires, région sous-alpine: la Font-de-Comps ; (Eyne, Gren. et Godr. ?),

- var. crispum (Lapeyr.). - R. Rochers calcaires, région de l'olivier : Cases-de-Péna et N.-D, de Péna ; montagne de Nautou près Corbère.

- var. Valentinum Boiss. - RR. Rochers calcaires, Corbières : Tour de Tautavel; Grau de Padern! (G. Gaut..)

XXI. - OXALIDÉES DC.

1. Oxalis L.

477.   O. Acetosella L. - CC. Haies, bois, de la zone du châtaignier à celle du sapin: massifs des Albères, de Madrès, du Canigou et de la Cerdagne, où il atteint la région du pin à crochet (étang de Pradeilles, Las Tours à 2000'm!).

478.   O- stricta L. - RR. Molitg; fossés de Perpignan.

479.   O. corniculata L. - AR. Cultures, haies, zone du châtaignier et du hêtre : Albères el vallée du Tech jusqu'à Prats-de-Mollô; Madrès.

XXII. - ZYGOPHYLLÉES R. Br.

1. Tribulus L.

480.   T. terrestris L. - AR. Littoral et plaine du Roussillon; Albères; vallée de l'Agly.

XXIII. - RUTACEES Juss.

1. Ruta L.

481.   R. bracteosa DC. - RR. Lieux incultes, zone de l'olivier: Albères (Banyuls, anses de Paulilles).

482.   R. chalepensis L. ; R, angustifolia Pers. - CC. Lieux stériles de la zone de l'olivier à celle du hêtre: Albères ; plaine du Roussillon ; Corbières, vallées de l'Agly et affluents; vallée de la Têt jusqu'à Olette. RR. région sous- alpine: Montlouis (Deb.).

483.   R. montana L. - CC. Terrains sablonneux secs, calcaires et siliceux du littoral à la région montagneuse (Belloc 800m, etc.).

XXIV. - CORIARIÉES DC.

1. Coriaria L.

484.   C. myrtifolia L. - CC. Taillis, tertres, pentes siliceuses et calcaires des plaines et collines-inf.: Albères; vallée de l'Agly et de la Têt (Boucheville, Lapeyr, ?).

XXV. CÉLASTRINÉES R. BR.

1. Euonymus L.

485.   E. latifolius Scop. - RR. Bois et taillis, région des basses-montagnes : Albères (Collioure, ruisseau de la Resclause) ; Canigou (Vernet-les-Bains).

486.   E. vulgaris Scop. ; E. europeus L. - AR. Haies, bords des rivières, régions du châtaignier et du hêtre : Albères orientales et occidentales(Valbonne, montagnes de Céret, etc.); R. vallée de l'Agly (Fenouillet, etc.) et de la Têt (Prades, Molitg, Campilles à 1050m).

2. Ilex L.

487.   I. Aquifolium L. - AR. Bois, taillis de la région des basses-montagnes à la région sous-alpine : Albères ; vallée de la Desix et Conflent (Belloc à 1250m, Campilles à 1500m, Madrès) ; R. massif du Canigou à la vallée de Saint- Vincent.

XXVI. - RHAMNÉES R. BR.

1. Paliurus Tournef.

488.   P. australis Goernt. - AR. Plaines et collines-inf., zone de l'olivier : plaine du Roussillon ; vallée du Tech, etc. RR. vallée de la Têt (Prades, etc.).

2. Rhamnus L.

489.   R. Alaternus L. - CC. Haies, coteaux secs, princip. calcaires, zone de l'olivier : Corbières et vallée de l'Agly ; Albères ; R. vallée moyenne du Tech (Arles, etc.).

- var. Clusii (Willd.). - RR. Rochers calcaires à N.-D. de Péna (Guill).

- var. hederacea (Delort.). - RR. Rochers calcaires: au Pont de la Fou, etc.

490.   R. infectorius L. - AR. Haies, pentes stériles calcaires, région de l'olivier : vallée de l'Agly et affluents (Estagel, Trévillach, etc.); Conflent (Trancade); RR. zone du pin à crochet (vallon de Belloc jusqu'à 1800m).

491.   R. saxatilis L. - RR. Env. de Sournia (Timb.- Lagr. 9}.

492.   R. alpina L. - AR. Pentes boisées, fentes des rochers, de la région des montagnes à la région alpine inf.: massif du Canigou; vallée de la Têt, de Fontpédrouse à Mont- louis ; Cerdagne; vallées frontières de l'Andorre et de l'Ariège (Campcardos 1870m! col de Coumo-d'or à 2500m, Gandoger); RR. vallée du Tech (La Preste, etc.).

493.   R. pumilus Turr. - AR. Rampant sur les rochers calcaires, de la région sous-alpine à la limite de la région alpine inf.: massif de Madrès (Font-de-Comps, etc.); Cerdagne (val d'Eyne); limites de l'Ariège (vallon de Saint- Joseph à 2300m, Marc.-d'Aym.).

XXVII. - TÉRÉBINTHACÉES Juss.

1. Pistacia L.

494.   P. Terebinthus L. - CCC. Coteaux secs, rochers calcaires, de la zone de l'olivier jusqu'à celle du hêtre : plaine du Roussillon; Corbières, vallée de l'Agly et affluents ; vallée de la Têt jusqu'a Joncet et Canaveilles à 740m.

495.   P. Lentiscus L. - CCC. Coteaux calcaires et schisteux, haies, zone de l'olivier : Corbières et vallée de l'Agly jusqu'à 600m env. (montagnes de las Coulomines); AR. vallée de la Têt jusqu'à Villefranche; R. Albères (Banyuls).

2. Cneorum L.

496.   C. tricoccon L. - CCC. Coteaux arides, calcaires, zone de l'olivier : plaine du Roussillon ; Corbières et vallée de l'Agly jusqu'à Caramany et Vivier ; vallée de la Têt jusqu'à la Trancade; R. Albères à Collioure.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Rhus Coriaria L. - Boucheville, d'après Lapeyrouse; n'a pas été revu.

XXVIII. - CÉSALPINÉES R. BR.

1. Cercis

497.   C. Siliquastrum L. - R. Zone de l'olivier: Albères (Collioure, bords du Douy. Consolation). Souvent cultivé.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Ceratonia Siliqua L. - Cultivé (jardin Naudin à Collioure, etc.).

XXIX. - PAPILIONACÉES L.

1. Ulex L.

498.   U. parviflorus Pourr. - CCC. Pentes des collines arides, zone de l'olivier: plaine du Roussillon; Corbières ; Albères ; AR. vallée de la Têt (Millas, Ille, etc.).

- var. recurvatus (Willk. et Lang.). - RR. Montagne de Força-Réal (Guill.).

2. Spartium L.

499.   S.junceum. L. - CCC. Haies, coteaux, zone de l'olivier : plaine du Roussillon ; Albères; vallée de l'Agly et de la Têt; pénètre dans la zone du châtaignier et même du hêtre aux bonnes expositions (Sournia, Arboussols à 780m).

3. Sarothamnus Wimm.

500.   S. vulgaris Wimm. - CCC. Taillis, bois, haies, de la zone du châtaignier à celle du hêtre : Albères orient. et occident.; vallées de l'Agly et affluents; massif de Madrès; Conflent et massif du Canigou, etc.

501.   S. Catalaunicus Webb. - AR. Coteaux arides, rochers siliceux ; localisé principalement dans la zone du châtaignier du massif compris entre la Têt, la Desix et la Castillane jusqu'à Sournia (chapelle de la grotte des Meuniers ; R. Albères (Consolation, Valbonne, etc.) et vallée du Tech (rivière de Saint-Marsal près Palalda, etc.).

4. Genista L.

502.   G. Hispanica L. - CC. Broussailles, taillis, zones du châtaignier et du hêtre: vallées de l'Agly et de la Desix, de la Têt et de la Cerdagne, où il atteint la région sous-alpine (Les Escaldes, Dorres, etc.), du Tech jusqu'à Lamanère; R. zone de l'olivier (Saint-Antoine de Galamus, pont de la Fou, etc.).

503.   G- Anglica L. - CCC. Pâturages tourbeux, bruyères, de la zone du hêtre à celle du pin à crochet : haute vallée de la Desix (Sournia à 650m, la Margarido, etc.); massifs de Madrès, du Conflent, de la Cerdagne, du Carlitte (pic de Sabarthez à 2120m, Marc.-d'Aym., etc.); RR. zone du châtaignier (Latour-de-France).

504.   G. Scorpius L. - CCC. Collines stériles, princip. calcaires, zone de l'olivier et du chêne-blanc : plaine du Rous- sillon et vallées jusqu'à Prats-de-Mollô, Olette, Molitg. A Exposition du midi peut atteindre la zone du pin à crochet (montagne de la Font-de-Comps à 1800m, vallée de Carol à 1300m; RR. Albères (Céret).

505.   G- cinerea DC. - R. Pentes calcaires, région des montagnes, çà et là : Conflent (Beillans, Font-de-Comps, Jujols, etc.); vallée du Tech (Prats-de-Mollô).

506.   G- pilosa L. - CCC. Lieux secs, bruyères, sols calcaires el siliceux, zones du châtaignier et du hêtre.

- var. elongata G. Gaut. - R. Vallon de Belloc à Saint- Etienne à 1100m.

- var. subalpina G. Gaut.; G. tuberculata Lapeyr. ? - Albères: Taillefer.

507.   G. tinctoria L. - AR. Pelouses, taillis siliceux, zones du hêtre el du sapin : Conflent (Campôme, Mosset, etc.); Cerdagne; descend jusque dans la zone de l'olivier : Elne, Argelès.

- var. elatior Schultz. - RR. Col de la Perche près Montlouis.

- var. Delarbrei (Lec. et Lam.). - RR. Molitg, vallon de Belloc à 1280m.

- var. Perreymondii (Lois.). - RR. Sournia route de Prades!

508.   G. sagittalis L. - CCC. Prairies, -pâturages, bois, de la région des montagnes (Céret, la Massane, etc.) à la région alpine-sup. (confins de l'Andorre à 2225m).

- var. minor Fouc. et G. Gaut. - RR. Vieille route de Montlouis entre la Cassagne et la Cabanasse Fouc. et G. Gaut.).

509.   G. Delphinensis Verlot.; G. Tetragona Vill. non Besser. - RR. Rochers calcaires, région des montagnes et région a]pine-inf. : abonde vallon de Belloc! environs de la Font-de-Comps ! montagnes de Conat et de Roque-Rouge!

5. Erinacea Boiss.

510.   E. pungens Boiss. - RR. Rochers arides, région des montagnes: haute vallée du Tech à Couslouges bac del Fau, à N.-D. du Coral et au bac de Grillaire.

6. Argyrolobium Eckl. et Zeyb.

511.   A. Linnæum. Walpr. - CCC. Pentes herbeuses et sèches, calcaires, zone de l'olivier : plaine et vallées du Roussillon. Atteint la zone du châtaignier (Sournia, la Fou de Corsavy, etc.); RR. dans la région sous-alpine ^Montlouis).

7. Cytisus L.

512.   C- Monspessulanus L.; Genista candicans L. - AR. Coteaux boisés, zone de l'olivier : Albères ; R. vallées de l'Agly (Estagel à las Canals, etc.) et de la Têt (Força- Réal, etc.).

513.   C. sessilifolius L. - CC. Collines rocailleuses, calcaires, des basses-montagnes à la région alpine inf.: Cor- bières, vallée de l'Agly et affluents; Conflent; R. vallée de la Tel (Amélie-les-Bains, etc.).

514.   C. triflorus l'Hérit. - R. Bois, zones du châtaignier-et du chêne-blanc: Albères d'Argelès à Banyuls.

515.   C- capitatus Scop. - RR. Molitg au-dessus de las Soules ; Caladroy ?

516.   C. supinus L. - RR. Albères: Argelès; R. haute vallée du Tech: Gaffeloups à Sédella de Lamanère; Saint- Thomas.

517.   C. purgans Willk. ; Sarothamnus purgans Gren. et Godr. - CCC. Rochers, bois, pâturages siliceux, de la région des collines inf. à la limite de la région alpine inf. (montagne de Banyuls à 300m; ravin des Fourats au Carlit à 2200m).

8. Calycotome Link.

518.   C. spinosa Link. - CCC. Collines arides, siliceuses, zone de l'olivier: plaine du Roussillon; Albères ; vallées de l'Agly et affluents ; R. zone du châtaignier (Sournia ; montagne de Céret à 400m, etc.), vallée de la Têt à Ille.

9. Adenocarpus DC.

519.   A. grandiflorus Boiss. - RR. Lieux incultes, zone de l'olivier : cap Béar

10. Lupinus L.

520.   L. thermis Forsk. - RR. Montalba.

521.   L. hirsutus L. - RR. Champs à Sorède (subspontané ?).

522.   L. angustifolius L. - AR. Bord des champs sablonneux, zone de l'olivier : Albères ; RR. vallée de l'Agly: Montalba-Latour, etc.

523.   L. reticulatus Desv. - R. Sables du littoral: plages de Canet et de Saint-Nazaire.

11. Ononis L.

524.   O. rotundifolia L. - RR. Débris rocheux, calcaires (?) de la zone du sapin : haute Boulsanne à la forêt de Boucheville! ; Cerdagne à l'Orry de la vallée d'Eyne et vallée de Llo.

525.   O. Cenisia L. - R. Pâturages, région alpine inf., vallées de la chaîne frontière : Prats-Balaguer à 2200m ! Eyne, Nuria, Llo.

526.     O. reclinata L. - R. Sables herbeux du littoral principalement: Albères de Collioure au cap Béar ; vallée de l 'Agly à Cases-de-Péna.

- var. minor Moris. - RR, Pont de la Fou.

527.   O. Natrix L. - AR. Lieux arides, des collines inf. à la région des montagnes : vallées de l'Agly, de la Desix, de la Têt (de Serdinya à Thuès), du Tech (de Corsavy à La Preste).

- var. pinguis (L.). - AR. Montagne de las Coulomines, Millas ; Canigou, etc.

- var. arachnoidea (Lapeyr.). - RR. Roussillon ? (Herb. Delort.).

528.   O. ramosissima Desf. - R. Littoral: plages de Salces et de Filou.

- var, gibraltarica (Boiss.). - Mêmes localités.

529.   O. viscosa L. - RR. Cases-de-Péna; (Prats-de-Mollô, Gren. et Godr.) ; Roussillon (Delort.),

530.   O. pubescens L. - RR. Garrigues calcaires, zone de l'olivier: de Pézilla à Corneilla (A. Mass.), Cases et N.-D. de Péna.

531.   O. procurrens Wallr. - AR. Bord des chemins et cultures jusqu'à la région sous-alpine.

- var. spinosa (L.). - Plus montagnard que le type.

- var. maritima (Dumtr.). - Littoral de Collioure à Argelès.

532.   O. campestris Koch. et Z. - CC. Tertres, moissons, jusqu'à la région alpine inf. (Madrès à la coume des Ponteils, etc.).

- var. antiquorum (Auct. non L.!). - AR. Tertres et rochers calcaires, zone de l'olivier: vallée de l'Agly jusqu'à 550m (Sournia au pont de Roquevère, etc.).

533.   O. striata Gouan. - AR. Graviers calcaires, zone du hêtre et du pin à crochet : Conflent, Cerdagne (val de Llo, etc.); RR. zone de l'olivier (Pont de la Fou).

534.   O. Columnae All. - AR. Lieux stériles, rocailles calcaires, zone de l'olivier: Albères ; vallée de l'Agly el de la Têt jusqu'au Vernet à 600m ; Llo ? (Guill.).

535.   O. minutissima L. - CCC. Mêmes régions et stations que le précédent.

12. Anthyllis L.

536.   A. cytisoides L. - R. Ravins et rochers calcaires, région de l'oranger : Corbières, ravins vers la limite de l'Aude et vallée de l'Agly: Espira-de-1'Agly à las Cobes, Cases- de-Péna (Le Grand, 1862).

537.   A. montana L. - AR. Rochers calcaires, de la zone du hêtre jusqu'à celle du pin à crochet: Corbières (montagne de Capronis, plateau de Saint-Paul); haute vallée du Tech (bac del Fau près Coustouges, Costabona); Conflent (de Belloc à la Font-de-Comps entre 900 et 1760).

538.   A. Vulneraria L. - CCC. Pâturages calcaires ou siliceux, de la région des basses-montagnes à la région alpine inférieure.

- var. alpestris (Rchb.). - AR. Sournia; lac de ' Lanoux, etc.

- var. rubra (Gouan.); A. Dillenii Schultz. '- CC. De la zone de l'olivier à celle du hêtre.

539.  A. vulnerarioides Bonjean ; A, Allionii DC.- R. Eboulis siliceux, région alpine inf. (Roquette de Mosset) et surtout super. : chaîne frontière de la vallée de Prats-Balaguer à celle d'Eyne ; massif du Carlitte (pic orient. de Font- nègre à 2650m; pic de Lauzié à 2050m, Marc.-d'Aym.).

540.   A. Tetraphylla L. - AR. Coteaux secs, région de l'olivier: plaine du Roussillon (Le Vernet près Perpignan el Sarrat de las Guillas, Ponteilla, ravin de l'Adou à Sainte- Colombe).

13. Medicago L.

541.   M. Pourretii Noulet; Trigonella hybrida Pourr.- RR. Forêts et gazons calcaires, zone du hêtre: vallée de l'Agly (Quéribus à 500m, Saint-Paul et Saint-Antoine de Gala- mus, forêt d'Aiguebonne, etc.).

542.   M. falcata L. - CC. Tertres et coteaux arides, calcaires, de la plaine à la région des montagnes (Baixas, Bages; Rabouillet, Font-de-Comps, etc.).

543.   M. sativa L. - Cultivé et subspontané.

544.   M. media Pers. - CC. Plaine et basses-montagnes du Roussillon jusqu'à Molitg et Sournia.

545.   M. marina L. - CC. Zone des salsolacées : dunes du littoral.

546.   M. suffruticosa Ram. - CCC. De la plaine, où elle est rare (environs de Perpignan), à la région alpine inf. de tout le département (Carança à 1800m).

547.   M. leiocarpa Benth. - RRR. Coteaux calcaires, région de l'olivier : vallée de l'Agly à Estagel, Cases-de- Péna, etc.

548.   M. orbicularis All. - CCC. Bord des champs, hermes calcaires, région de l'olivier: Albères; Corbières et vallée de l'Agly ; R. vallée de la Têt (Prades, etc.) et dans la zone du hêtre (Rabouillet à 700m).

- var. marginata (Willd.). - AR. Mêmes régions, mais ne sort pas de la zone de l'olivier.

549.   M. tribuloides Desr. (apud Lam.). - AR. Lieux incultes, zone de l'olivier : plaine du Roussillon, littoral et Albères. .

- var. truncatula (Goernt.); M. truncatulata Gren. et Godr. -, M. Murex Gren. et Godr. non Willd. - AR. Mêmes régions que le type et Corbières.

550.  M. littoralis Rhode (cum. M. Braunii Godr.). - CC. Zone des salsolacées : sables et dunes du littoral, plaine du Roussillon ; pénètre dans la vallée de l'Agly jusqu'à Cases- de-Péna.

551.   M. tuberculata Willd. - RR. Zone de l'olivier: Albères (Collioure au Pla de las Fourques et à la Massane).

552.   M. turbinata. Willd. - RRR. - Albères à la Massane.

- var. oliviformis (Guss.). - RR. Baixas, env. de Perpignan, ancien chemin de Canet.

553.   M. Gerardi Willd. - R. Friches calcaires : Corbières (Font-Estramer); Albères (Collioure).

- var. germana (Jord.). - R. Perpignan, Collioure, etc.

- var. cinerascens (Jord.). - R. Molitg à Paracols, etc.,

- var. Timeroyi (Jord.). - R. Collioure à Consolation, etc.

554.   M. agrestis Ten. - RR. Tertres, zone de l'olivier: Collioure, garrigues du Douy.

- var. depressa (Jord.). - R. Saint-Paul-de-Fenouillet, Rabouillet, Caramany.

555.   M. coronata Desr.; (apud Lam.). - R. Lieux herbeux, zone de l'olivier, plaines et collines inf.: Albères (Collioure); plaine du Roussillon (Sainte-Mariede Canet. Castel-Roussillon, Baixas et ermitage de Sainte-Catherine).

556.   M. praecox DC. - R. Lieux incultes, littoral et plaine du Roussillon; Albères; vallée de la Têt (Caramany, etc.).

557.   M. lappacea Desr. (apud. Lam.). - AR. Zone de l'olivier : Albères et Corbières.

- var. pentacycla (DC.). - R. Plaine du Roussillon, Albères.

- var. tricycla Gren. et Godr. - RR. Perpignan, Collioure, etc.

- var. denticulata (Willd.). - AR. Les Albères; R. vallée de l'Agly (N.-D. de Péna).

- var. brevispina Benth. - RR. Env. de Perpignan.

558.   M. apiculata Willd. - CC. Lieux herbeux, bord des cultures, région de la plaine et collines inf. : Albères; vallées de l'Agly et de la Têt.

- var. confinis (Koch.); M. polycarpa var. tuberculata Gren. et Godr. - R. Albères (Valbonne, etc.); vallée de la Têt (Molitg, etc.).

559.   M. arabica All.; M. maculata Willd. - AR. Bord des cultures, des routes, région de la plaine et collines inf.: Albères et vallée du Tech jusqu'à Arles; R. vallées de l'Agly et de la Têt: Estagel, Catllar, etc. -

560.   M. minima Desr. (apud Lam.). - CCC. Mêmes régions que le précédent.

- var. hirsuta(All.); M. graeca Horn. ; M. mollissima Spr. - CCC. Avec le type : Albères ; plaine de Perpignan; vallée de la Têt jusqu'à Villefranche.

561.   M. ciliaris Willd. - RR. Littoral et prairies salées : plage d'Argelès à Collioure.

562.   M. disciformis DC. - RR. Coteaux calcaires, région de l'olivier: vallée de l'Agly à Baixas, ermitage Sainte- Catherine, Cases-de-Péna (Collioure, Gren. et Godr. ?).

563.   M. lupulina L. - Ubiquiste. De la plaine à la région sous-alpine.

- var. montana (Fouc.). - Zone du hêtre et du pin à crochet: Fontpédrouse, etc.

- var. Willdenowii (Bugh.). - Çà et là : Millas, etc.

14. Trigonella L.

564.   T. gladiata Stev. - RRR. Lieux incultes calcaires, zone de l'olivier: Trévillach.

565.   T. polycerata L. - RR. Champs de la région sous-alpine: Cerdagne, des environs de Llo à Puycerda.

566.   T. Monspeliaca L. - AR. Coteaux calcaires, région de l'olivier: plaine du Roussillon ; Corbières et vallée de l'Agly; Albères; RR. zone du châtaignier (Sournia, Arboussols).

15. Melilotus Juss.

567.  M. sulcata Desf. - AR. Pelouses, lisières des champs, zone de l'olivier : plaine du Roussillon ; Albères, d'Elne au cap Béar; vallée de l'Agly (Tautavel, Caladroy, etc.).

-var. compacta (Salzm.). - AR. Canet (métairie de l'Esparrou), Perpignan, Collioure, etc.

568.   M. officinalis Desr. - (apud Lam.). - AR, Env. de Collioure et vallée du Tech jusqu'à Arles.

569.   M.. elegans Salzm. - RR. Lieux incultes, région de l'olivier: Banyuls; pont de la Fou, Caladroy, etc.

570.   M. altissima Th.; M. macrorhiza Koch. non Pers. - R. Zone de l'olivier : Elne, Llavail de Sorède; Torreilles, etc.

571.   M- alba Desr. (apud Lam.). - AR. Lieux incultes, zone de l'olivier : vallée de la Têt, de Millas à Joncet; Prats.

572.   M. neapolitana Ten. - AR. Sables, graviers, zone de l'olivier et du châtaignier: plaine du Roussillon à Perpignan (Loret); Rivesaltes ; vallées de l'Agly (Cases-de-Péna) et de la Desix (Prats, Sournia, etc.); Conflent (Ria à 500m, Arboussols, etc.).

573.   M. parviflora Desf. ; A. indica All. - AR. Littoral, plaines et collines inf. : plages, de Salces à Paulilles ; Albères inf.: Llavail de Sorède; vallées chaudes de la Têt: Millas, Caramany, etc.

16. Trifolium L.

574.   T. rubens L. - CC. Prairies ombragées, clairières, zones du châtaignier et du hêtre : vallée de la Desix; vallée de la Têt, Conflent; massif du Canigou. R. Cerdagne, Saint- Pierre-del-Forcats, les Escaldes.

575.   T. medium. L. - AR. Bois et pâturages secs, zones du hêtre et du sapin : haute Desix à la forêt de Bouche- ville, à Salvanaire, etc.; haute Castillane (Balmette de Mosset); vallées du Tech et de la Têt: d'Amélie à La Preste, Glorianes, Montlouis.

576.   T. pratense L. - Ubiquiste. De la plaine à la région alpine inférieure.

- var. pyrenaicum Boiss. - RR. Eboulis schisteux et granitiques, région alpine-supérieure : étang noir d'Eboul, col de Fenestrelle ! Porteille blanche d'Andorre à 2420m! etc.

- var. nivale (Sicb.). - R. Collade de Bernat, vallée de Prats-Balaguer à 2500m !

- var. microphyllum (Desv.). - R. Çà et là: le Roumagné de Montalba ; Boule-d'Amont, Fount dal Bernada ; Cambredases.

577.   T. ochroleucum. L. - CCC. Taillis, prairies, des basses-montagnes à la région sous-alpine : Albères ; haute Desix; Gonflent et Canigou; Cerdagne jusque vers le col de Puymorens.

578.   T. Cherleri L. - CCC. Lieux sablonneux, région de l'olivier: littoral; Albères ; vallées de la Têt et de la Desix, jusqu'aux régions du hêtre (Mosset, Sournia, etc.) el du sapin dans la chaîne frontière (vallée de Prats-Balaguer à 1410m).

579.   T. hirtum L. - CCC. Lieux stériles, région de l'olivier : plaine du Roussillon; Albères; vallées de l'Agly et affluents de la Têt jusqu'à Campôme et Villefranche; vallée du Tech à Amélie-les-Bains.

- var. nanum Oliv. - R. Collioure au mas Nou.

580.   T. diffusum Ehrh. - RRR. Mêmes zones que le précédent: les Albères à Sorède (Castagnier).

581.   T. lappaceum. L. - R. littoral : Saint-Cyprien, Banyuls, Paulilles, etc.

582.   T- angustifolium. L. - AR. Terrains sablonneux, région des plaines et collines inf.: plaine du Roussillon ; Corbières; Albères ., vallées de l'Agly el affluents ; vallée de la Têt jusqu'à Molitg et la Trancade.

583.   T. incarnatum L. - AR. Plaines et collines inf.: Albères.

- var.. Molinieri (Balb.). - CC. Même région que le type: Albères; Montalba; pénètre dans la zone du hêtre au Canigou, etc.

584.   T. stellatum L. - CCC. Herbages incultes, plaines et collines inf.: Albères; Corbières ; vallée de l'Agly et affluents ; vallée de la Têt: Millas, Força-Réal jusqu'à Arboussols à 550m.

585.   T. ligusticum. Balb. - AR. Coteaux incultes, zones de l'oranger et du chêne-liège dans les Albères: Collioure à Taillefer et au Ravanel, Banyuls, Cosperons.

586.   T. lagopus Pourr. - AR. Hermes, lisières des champs, régions de l'olivier et du châtaignier : Albères (Banyuls, etc.); vallées de la Desix (Le Vivier, Sournia, Rabouillet, etc.), de la Têt et affluents jusqu'à Molitg, le Vernet et Olette.

587.   T. arvense L. - CC. Champs sablonneux, de la plaine à la région des montagnes : Banyuls, Estagel, Sournia, Passère-Crémade au Canigou, etc.

- var, gracile Rchb. - AR. Taillefer près Collioure; Paracols.

- var. agrestinum (Jord.). - R. La Têt près Perpignan.

- var. littorale (Jord.). - Plages de Saint-Nazaire, de Port-Vendres, etc.

588.   T. rharitim.um L. - AR. Pâturages salés et humides de la zone des salsolacées.

589.   T. Bocconi Savi. - AR. Garrigues, région de l'olivier : Albères à. Collioure, à Consolation, à Taillefer, au mas Nou; Banyuls.

590.   T. scabrum L. - AR. Pâturages secs, zone de l'olivier : plaine du Roussillon ; Albères et vallée du Tech jus- qu'au-delà d'Amélie; vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Viviers.

591.   T. striatum. L. - AR. Lieux incultes: du pied des Albères jusqu'à la zone du châtaignier et du chêne blanc ; vallée du Tech (Arles, etc.).

592.   T. subterraneum L. - CC. Pelouses sablonneuses, région de l'olivier : plaine du Roussillon ; les Albères ; vallée de l'Agly à Estagel, Latour-de-France, etc.

593.   T. fragiferum. L. - AR. Littoral et plaines voisines, de Salces à Collioure.

594.   T. resupinatum L. - AR. Coteaux secs, région de l'olivier: plaine du Roussillon (Saint-Nazaire, Perpignan, Thuir, etc.); Albères.

- var. Clusii (Gren. et Godr.). - RR. Collioure (Oliv.).

595.   T. tomentosum L. - CCC. Coteaux sablonneux, région de l'olivier: littoral et plaine du Roussillon ; Albères; vallée de l'Agly (Saint-Paul-de-Fenouillet, Rasiguères, etc.).

596.   T. spumosum. L, - RR. Région de l'oranger: Collioure, Cosperons.

597.   T. strictum. L.; T. laevigatum Desf. - R. Taillis, région du châtaignier: Albères (Laroque à la Fount de l'Ouillât, Collioure à Taillefer, etc., Massane au col dal Pal, Cosperons, etc.; vallée de la Desix (Sournia).

598.  T. montanum. L. - CC. Pâturages secs, calcaires et siliceux, régions du hêtre et du sapin : haute Desix (Boucheville, etc.); massifs de Madrès et Conflent ; vallée de la Têt (Canaveilles, Fontpédrouse, etc.) et chaîne frontière (vallée de Prats à 1885m); Cerdagne (Montlouis, vallées d'Eyne et de Llo, etc.), jusqu'à l'Andorre (vallée de Campcardos à 1790m!).

- var. Endressi (Gay.). - RR. Coustouges.

- var. Balbisianum (Ser. in D. G.. - R. Massif de Madrès (forêts de Boucheville et de Salvanaire, col de Jau, Roquette de Mosset); Cerdagne (val d'Eyne).

599.   T. Thalii Vill. - AR. Pâturages siliceux, régions alpine inf. et sup.: Canigou (Cady, etc.) et chaîne principale (vallée de Prats-Balaguer à 2330m); Cerdagne et vallées frontières ; Carlitte (lac de Lanoux à 2154m, etc.).

600.   T. elegans Savi. - R. Gazons de la région sous- alpine : la Font-de-Comps, Montlouis, les Escaldes.

601.  T. glareosum Schleich. - RRR. Pâturages de la zone du pin à crochets dans la vallée d'Eyne à 2010m (Fouc. et G. Gaut.).

602.   T. repens L. - Ubiquiste. De la plaine à la région alpine inférieure.

603.  T. nigrescens Viv. - CCC. Pelouses sablonneuses, région de l'olivier : littoral ; Albères ., vallées de la Têt et de l'Agly (Ille, Montalba, Caramany, Estagel). - R. région du châtaignier (Sournia, etc.).

604.   T. parviflorum Ehrh. - R. Pâturages, bord des chemins, région sous-alpine de la Cerdagne entre Saillagouse, Angoustrine, les Escaldes et Puycerda.

605.   T. glomeratum. L. - AR. Lieux incultes, plaines et collines inf. : littoral et Albères; vallée de la Têt (Millas, Fort-Réal, Ria, etc.).

606.   T. suffocatum. L. - CC. Lieux herbeux, sablonneux, région de l'olivier : plaine de Perpignan et Albères.

607.   T. alpinum. L. - CCC. Pâturages et rochers siliceux de la région sous-alpine jusque dans la région alpine- supérieure de tout le département.

608.   T. badium Schreb. - AR. Pâturages, région sous-alpine et alpine inf. : massifs de Madrès et Conflent (Molitg au Prat de Caraoüc); chaîne principale de Valmanya à la vallée de Llo; vallée de Carol jusqu'aux confins de l'Andorre et de l'Ariège (pic des Padrons, col de Puymorens, etc.).

609.   T. spadiceum. L. - AR. Prairies tourbeuses, régions sous-alpine et alpine inférieure : Conflent, Cerdagne.

610.   T. agrarium L. (non Gren. et Godr.); T. aureum Poll. - CC. Gazons, prairies, régions montagneuse et sous- alpine : Conflent, vallée de la Têt jusqu'à Montlouis ; massif du Canigou et vallée du Tech.

611.   T. procumbens L.; T. agrarium Poll; Gren. et Godr. - CC. Champs, pâtures, plaines et collines inférieures.

- var. campestre (Schreb). - AR. Banyuls, etc.

612.   T. minus Relh. (apud Smith). - AR. Terrains sablonneux : basse vallée de la Têt (Villeneuve-la-Raho, Montescot, etc.) ; Albères, du Boulou à Banyuls.

613.   T. filiforme L. ; T. micranthum Viv. ; T. procumbens Gren. et Godr. - AR. Pâturages sablonneux, de la zone du châtaignier à celle du hêtre : Albères et vallées du Tech; vallées de la Têt et de la Désix, çà et là, jusqu'à Rabouillet, La Preste et Montlouis.

17. Dorycnium Tournef.

614.   D. hirsutum. Ser. in D. C. - AR. Coteaux incultes, de la plaine à la région du hêtre: Corbières; vallée de l'Agly jusqu'à Caudiès et Caramany; Albères (Céret) et vallée du Tech jusqu'à la Tour de Batère et Coustouges.

- var. incanum DC. - R. Sedelle de Lamanère.

615.   D. rectum. Ser. - AR. Terres humides, argileuses, plaines et collines inférieures : Font Estramer, Perpignan; Albères aux environs de Collioure.

616.   D. Jordani Loret el Barr. ; D. gracile Jord.; D. decumbens Jord. - AR. Prairies humides, souvent saumâtres : littoral; vallée de la Têt (Perpignan, Saint-Estève) jusqu'a Prades; vallée de la Désix (Prats, Sournia, etc.).

617.   D. suffruticosum L. - CCC. Collines sèches, tertres, de la plaine jusque dans la zone du hêtre : Albères; vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Sournia ; vallée de la Têt jusqu'à Villefranche et Belloc à 800m ; vallée du Tech jusqu'à Lamanère à 1000m.

- var. collinum (Jord.). - Vallées du Tech et de la Têt: montagne de Força-Réal, Amélie-les-Bains, etc.

- var. implexum (Jord.). - Saint-Paul-de-Fenouillet, Viviers; Mosset, etc.

- var. humile (Jord.), - Sables du Réart, etc.,

- var. stenocladum (Jord.). - Font Estramer, etc.

18. Lotus L.

618.   L. siliquosus L. ; Tetragonolobus siliquosus Roth. - CC. Prairies humides, de la plaine à la zone du hêtre : Albères à Elne, Collioure; vallée de l'Agly et Desix jusqu'à Rabouillet. - R. zone du sapin en Cerdagne (d'Ur à Villeneuve à 1300m).

- var. maritimus (L.). - CC. Prairies saumâtres

et humides du littoral.

619.   L. edulis L. - RR. La Moulade et Pla de las Fourques près Collioure.

620.   L. .Allionii Desv. - RR. Grau d'Argelès, Collioure au Douy et Taillefer.

621.   L. -uliginosus Schk. - CC. Bord des eaux, prairies humides, jusque dans la zone du hêtre : plaine ; Albères; vallées de l'Agly et de la Têt jusqu'au Canigou (Passère Crémade à 1200m, etc.

622.   L. tenuis Kit. - AR. Mêmes régions que le précédent et vallée du Tech (Arles).

623.   L. corniculatus L. - Ubiquiste. Prairies, lieux incultes de la plaine à la région sous-alpine.

- var. alpinus (Schur.). - CC. Gazons de la région sous-alpine à la région alpine-supérieure de tout le départe- ment (pic des Padrons à 2680m ; Marc.-d'Aym.).

- var. villosus (Thuill.) ; L. pilosus Jord. - AR. Tertres secs : Viviers; vallée de la Têt jusqu'à Mosset et la Trancade ; Amélie-les-Bains, etc.

- var. symmetricus (Jord.). - R. Bois : forêt de Boucheville.

- var. crassifolius (Pers.). - R. Terrains salants:

moulin de Salces, etc.

624.   L. angustissim.xis L. - AR. Pâturages sablonneux : plaine du Roussillon (Le Vernet); littoral (Argelès, embouchure de la Massane, etc.) et Albères inférieures.

625.   L. hispidus L. - AR. Pâturages secs, du littoral (Torreilles, etc.) et des Albères (du Boulou à Banyuls); basse vallée de l'Agly à Cases-de-Péna, etc.

19. Coronilla L.

626.   C. Emerus L. - CCC. Bois, rochers, des collines inférieures jusque dans la région du hêtre, principalement sur le calcaire: vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Boucheville; vallée de la Têt jusqu'à Fontpédrouse et la vallée de Saint- Vincent au Canigou; RR. vallées du Tech et Albères (Ville- longue-dels-Monts, Puig-Noulous).

627.   C. glauca L. - R. Rochers calcaires, région de l'olivier : vallée de l'Agly à Saint-Antoine-de-Galamus, au Pont de la Fou ; vallée de la Têt à Paracols, à la Trancade.

628.   C. minima. L. -var. lotoides (Koch). ; C. minima - var. australis (Gren. et Godr.).- CCC. Coteaux et rochers calcaires de la zone de l'olivier à celle du hêtre : vallées de l'Agly et affluents jusqu'à Rabouillet et Boucheville ; vallée de la Têt jusqu'à la Font-de-Comps, la Passère Crémade au Canigou et Valmanya; vallée du Tech jusqu'à Corsavy.

20. Arthrolobium Desv.

629.   A. scorpioid.es DC. - CC. Champs sablonneux, de la zone de l'olivier à celle du hêtre : littoral (Saint-Nazaire. etc.) ; vallée de l'Agly d'Estagel à Rabouillet ; vallée du Tech et Albères de Céret à Lamanère ; vallée de la Têt (Ria, etc.).

630.   A. ebracteatum DC. ; Ornithopus ebracteatus Brot. - CCC. Champs sablonneux, zone de l'olivier: Albères; AR. vallée de l'Agly (Cases-de-Péna, etc.).

21. Ornithopus L.

631.   O- compressus L. - CC. Champs sablonneux, zone de l'olivier : Littoral (plage d'Argelès) et Albères ; R. vallées de l'Agly et de la Têt (Caladroy, Retgleilles, etc.).

632.   O- perpusillus L. - AR. Champs sablonneux, zone du châtaignier : Albères ; R. vallée de la Têt (Boule- d'Amont, Collade Sainte-Anne, etc.).

22. Hippocrepis L.

633.  H. comosa L. - CCC. Taillis et rochers calcaires et siliceux, de la plaine à la région alpine inférieure de tout le département; manque ou R. massif du Carlitte et vallées limitrophes de l'Andorre et de l'Ariège.

634.   H. glauca Ten. - R. Coteaux calcaires, zones de l'olivier (et du châtaignier ?); vallée de l'Agly (Salces, Cases- de-Péna, etc.); vallée du Tech (Montferrer, etc.); Cerdagne : prairies de Montdéniou près Llo ; val de Llo ? (Oliv.).

635.   H. ciliata Willd. - AR. Coteaux calcaires, zone de l'olivier: plaine de Perpignan; Corbières; vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Rasiguères.

636.   H- unisiliquosa L. - RR. Coteaux et tertres secs el calcaires, zone de l'olivier : collines au S. de Perpignan (Deb.) et à la Passio-Biella (Gouget); Cavaille près Opoul !

23. Scorpiurus L.

637.   S. subvillosa L. - AR. Tertres, bord des champs, zone de l'olivier : Albères de Banyuls à Céret ; vallée de l'Agly d'Estagel à Caramany ; R. vallée de la Têt (Força-Réal, etc.).

24. Colutea L.

638.   C. arborescens L. - AR. Pentes boisées, principalement calcaires, /one de l'olivier jusqu'à celle du sapin; R. Albères (Puig-Noulous); CC. vallée de l'Agly et affluents de Tautavel à Sournia ; R. vallée de la Têt (Molitg, Trancade , roc de Saint-Julien près la Font-de-Comps à 1660m!).

25. Robinia L.

639.   R. Pseudoacacia L. - Cultivé.

26. Psoralea L.

640.   P. bituminosa L. - CCC. Bord des chemins, pied des rochers, zone de l'olivier : Albères ; Corbières ; vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Sournia ; vallée de la Têt, de Millas à Molitg ; R. région sous-alpine: Thuès à 1130m.

- var. plumosa (Rchb. ). - R. Albères (montagne de Laroque, N.-D. d'Ultrera) ; vallées de l'Agly et de ses affluents Matassa et Désix (Caramany, Montalba, Prats), etc.,

27. Astragalus L.

641.   A. monspessulanus L. - CCC. Pelouses sèches, coteaux herbeux, calcaires principalement ou siliceux, de la plaine à la région alpine-supérieure de tout le déparle- ment; plaine de la Cerdagne, massifs du Carlitte et de Fontnègre exceptés.

- var. alpinus Fouc. - AR. Chaîne frontière, vallée de Prats aux Planals de Malaza à 2000m.

642.   A. glycyphyllos L. - CC. Bois et clairières herbeuses, sur le calcaire et la silice, zones du châtaignier et du hêtre : Albères et vallée du Tech de la Massane à Lamanère et la Preste; vallées de la Désix et de la Castillane (forêt de Boucheville, Molitg, etc.); chaine frontière du Canigou aux environs de Puycerda.

643.   A. Cicer L. - RR. Lieux incultes herbeux, zone de l'olivier: Le Soler, Collioure.

644.   A. hamosus L. - AR. Pentes stériles, zone de l'olivier: plaine du Roussillon (Ponteilla, Llupia, Fourques, etc.); Corbières (garrigues de Salses, de Maury); vallée de l'Agly (Caladroy, etc.).

645.   A. pentaglottis L. - RR. Coteaux et tertres secs, zone de l'olivier, sur le calcaire : vallée de l'Agly, Cases-de-Péna au mas Triquera, Estagel.

646.   A. Stella Gouan. - RR. Coteaux el tertres stériles, calcaires, zone de l'olivier : plaine du Roussillon, Perpignan porte Canet et mas Anglade ; Millas environs de N.-D. del Ramey, etc.

647.   A. sesameus L. - RR. Coteaux calcaires, zone de l'olivier : N.-D. de Péna.

28. Phaca L.

648.   P. australis L. - AR. Gazons siliceux, régions alpine inférieure et supérieure : chaîne frontière du Pla- Guilhem à la vallée de Llo (Costabona, Carança).

649.   P. astragalina DC. - AR. Gazons siliceux, régions alpine inférieure et supérieure : chaîne frontière entre la vallée de Mantet et celle d'Eyne, Collade de Bernat à 2330m, lacs de Carança, Cambredases, etc. ; R. massif de Madrès (les clots de Madrès à 2000m).

29. Oxytropis DC.

650.   O. campestris DC. - AR. Graviers et gazons siliceux, de la région alpine-supérieure spécialement, à la région glaciale: chaîne principale du Canigou (lacs de Balach à 2230m) au col de las 9 Founts (Esquerdes de Rouja, Costabona, pic d'Esquino-d'Azé à 2650m, etc.); CC. vallées frontières de l'Andorre (Campcardos à 2600m, Porteille de Maranges à 2350m, 1er pic oriental de Fontnègre à 2600m, etc.); R. massif de Madrès, Roquette de Mosset.

651.   O. Halleri Bung. - CC. Pâturages siliceux, régions alpine inférieure, supérieure et glaciale; chaîne frontière de Costabona au val de Llo (Cambredases, vallée d'Eyne, etc.); massif de Madrès (Balmette de Mosset, clots de Madrès, etc.); vallées frontières de l'Andorre (Porteille de Maranges, signal de Campcardos à 2780m, etc.).

- var. velutina Sieber.; 0. uralensis DC. - AR. Vallée de Prats-Balaguer.

- var. ochroleuca Costa Suppl. .,p. 20. - RR. Sierra de Morens, au-dessus de Sept-Cases jusque Costabona (Vayr.-Bolos).

- var. Foucaudi ? (Gillot). - RR. Mêmes zones, terrain principalement calcaire : vallée d'Eyne, Cambredases (Pellat Bonnier).

30. Bisserula L.

652.   B. Pelecinus L. - RR. Champs incultes, zone de l'olivier ; Perpignan (in herb. Delort nunc musée de Narbonne), à Bruno-Vivier route de Prades (A. Mass.), château de Caladroy près Latour-de-France (Oliv. not. d'herb. Manque dans l'herbier).

31. Onobrychis All.

653.   O. sativa Lam. - Cult. souvent subspontané.

- var. collina (Jord.). - AR. Rochers, garrigues stériles, calcaires, zones du châtaignier et du hêtre : vallée de l'Agly et affluents Matassa et Désix ; R. vallée du Tech (Lamanère, etc.) et vallée de la Têt (Belloc à Saint-Etienne à 1000m).

654.   O- saxatilis All. - RR. Coteaux calcaires, zone de l'olivier: Caudiès. Pont de la Fou.

655.   O. supina DC. - AR. Pentes calcaires, caillouteuses, zones du hêtre et du sapin : haute Désix (Sournia à l'Esquino-d'Azé); vallée du Tech (Saint-Laurent-de-Cerdans, roc del Tabal à Lamanère); Cerdagne (Eyne, Saillagouse, etc.). RR. zone de l'olivier à Cases-de-Péna.

656.   O- caput-galli Lam. - AR. Tertres herbeux, zone de l'olivier : plaine du Roussillon et basse vallée de l'Agly à Saint Nazaire, Cases-de-Péna, Estagel, Perpignan Sarrat d'en Vaquer; exc.

32. Cicer L.

657.   C. arietinum L. - Cult. et subspontané; zone de l'olivier.

33. Pisum L.

658.   P. arvense L. - AR. Haies, bordures des champs, zone de L'olivier : Albères; Corbières et plaine du Roussillon.

659.   P. sativum L. - Cultivé et subspontané de la plaine à la zone du hêtre (Boucheville).

34. Lathyrus L.

660.   L. latifolius L. - CC. Haies, coteaux boisés, de la plaine à la zone du hêtre : littoral; Albères et vallée du Tech jusqu'â Amélie-les-Bains; plaine du Roussillon (Fourques, etc.); vallée de l'Agly et affluents de Saint-Paul-de-Fenouillet à Rabouillet.

- var. ensifolius (Badar.). - Mêmes stations: plaine de Perpignan, Albères.

661.   L. silvestris L. - R. Haies, collines boisées, zones du châtaignier et du hêtre : Albères (Taillefer) et vallée du Tech (Montalba, Tour de Patère, etc.).

- var. latifolius Peterm. ; L. platyphyllus Retz. ; L. heterophyllus Lapeyr. non L. !. - Les Albères (Llavail, Collioure, col de Mollô, etc.).

- var. pyrenaicus (Jord.). - R. Zones du hêtre et du sapin : Sournia route d'Arsa, tour de Mosset, etc. ; ch. de Porté à Fontvive à 1630m! etc.

662.   L. cirrhosus Ser. - AR. Bord des chemins, pâturages siliceux de la région du châtaignier et du hêtre jusque dans celle du pin à crochet: vallée de la Têt et affluents de Prades à Mosset à 1000m ; vallée de Saint-Vincent au Canigou à 1200m ; Fontpédrouse à 1250m et vallées voisines jusqu'à 1700m à Campilles ; R. -vallée dû Tech : Montalba, Corsavy gorges de la Fou et route d'Arles.

663.   L. pratensis L. - CCC. Prairies, des collines inférieures à la région sous-alpine.

- var. velutinus DC. - R. Env. de Molitg.

664.   L. angulatus. L. - CC. Champs sablonneux, zone de l'olivier : littoral et plaine du Roussillon; Albères ; vallée de l'Agly (Rasiguères, Coumes, etc.).

665.   L. sphaericus Retz. - AR. Champs sablonneux, zone de l'olivier: Perpignan; les Albères et vallée du Tech jusqu'à Arles ; vallée de l'Agly (Tautavel).

666.   L. setifolius L. - AR. Pentes calcaires, zone de l'olivier : Corbières et vallée de l'Agly jusqu'à Planèzes ; vallée de la Têt (Villefranche, Trancade).

- var. amphicarpos Gren. et Godr.; L. amphicarpos Gouan non L,! - RR. Eboulis calcaires à Cases-de-Péna.

667.   L.. ciliatus Guss. ; Orobus saxatilis Vent. - AR. Pentes caillouteuses calcaires, zone de l'olivier : Corbières et vallée de l'Agly de Font-Estramer au pont de la Fou.

668.   L. hirsutus L. - RR. Sables du littoral: Bages, grau d'Argelès.

669.   L. annuus L. - R. Haies, tertres herbeux, littoral de Sainte-Marie à Argelès.

670.   L. Cicera L. - CC. Coteaux secs, calcaires, zone de l'olivier: littoral, Sainte-Marie et plaine du Roussillon ; Corbières et vallée de l'Agly, de Salces à Caramany; RR. vallée du Tech (Taulis, etc.).

671.   L. sativus L. - Cultivé et subspontané.

672.   L. Clymenum L. - CCC. Champs sablonneux, zone de l'olivier: littoral à Saint-Nazaire et plaine du Roussillon, de Perpignan au Boulou ; Albères ; RR. vallées de l'Agly (Estagel, etc.) et de la Têt (Retgleilles).

- var.. tenuifolius (Desf.). - RR. Littoral des Albères : Sorède, Collioure au Pla de las Fourques, Banyuls, etc.

673.   L. articulatus L. - CC. Lieux incultes, champs sablonneux, plaines et collines inférieures: Albères; AR. plaine du Roussillon et vallée de l'Agly de Perpignan et Baixas à Caladroy.

674.   L. Ochrus DC. - AR. Bord des champs, tertres, zone de l'oranger et du chêne-liège: plaine du Roussillon (Pézilla-la-Rivière, Sainte-Marie, Canet, Estagel); RR. Albères à Consolation.

675.   L. Nissolia L. - AR. Cultures, zone de l'olivier, plaines et collines inférieures: Albères (Argelès, Elne, Collioure, etc.); vallée de la Têt (Saint-Féliu-d'Avail). RR. région du hêtre (env. de Jujols à 900m).

676.   L. Aphaca L. - CC. Cultures, de la plaine à la région des montagnes.

35. Orobus L.

677.   O. luteus L. - R. Bois et clairières, de la région du hêtre à celle du pin à crochet : haute Désix (Boucheville, Salvanaire, etc.); Cerdagne (Montlouis, Font-Romeu, vallée de Llo, etc.).

678.   O. vernus L, - RR. Rochers des bois, zone du sapin et du pin à crochet: Conflent (montagnes de Nohèdes, Font-de-Comps).

679.   O. niger L. - AR. Bois et clairières, de la zone du châtaignier à celle du sapin : Albères (La Massane); haute Désix (forêt de Boucheville); Conflent (Corneilla, Molitg, Paracols, Fontpédrouse, forêt de Campilles à 1180m).

680.   O. tuberosus L.; 0. macrorhizus Wimm. - CCC. Pentes boisées, zones du hêtre et du sapin: Albères; haute Désix ; Conflent (Molitg, etc.); vallée du Tech (Corsavy) et massif du Canigou (pic des Mousquits, Taurinya, etc.)

- var.. pyrenaicus DC. - R. Albères et haute Désix (Valbonne, Boucheville).

681.   O. pannonicus. Jacq.; O.asphodeloides Gouan; Lathyrus Asphodeloides Gren. et Godr. - RR. Eboulis calcaires: Trancade d'Ambouilla.

682.   O. filiformis Lam.; 0. canescens Lam.; Lathyrus canescens Gren. et Godr. - R. Terrains calcaires, caillouteux, zone de l'olivier: vallée de l'Agly (mont Estagel à las Cobes. Maury, pont de la Fou, Planèzes); vallée de la Têt (Trancade d'Ambouilla, reboisements de Belloc). RR. zone du hêtre : plateau de Saint-Paul à 900m.

36. Vicia L.

683.   V. onobrychioides L. - CC. Bord des chemins, prairies, terrains calcaires et siliceux de la plaine à la région sous-alpine : haute Désix de Viviers à Rabouillet; vallée de la Tel et affluents de Prades à Mosset, au col de Jau sur le Canigou, à Fontpédrouse, vallées de Prats-Balaguer à 1500m et de Railleu; Cerdagne de Montlouis à Dorres, etc.; RR. région de 1'olivier à Tautavel ! (Oliv.; Vicia elegans Guss.).

684.   V. tenuifolia Roth.; Cracca tenuifolia Gren. et Godr, - CC. Pâturages, zones de l'olivier et du châtaignier: plaine du Roussillon (environs de Perpignan) ; Albères d'Argelès à Cosprons; R. dans les autres vallées (Sournia; Molitg ; Sahorre ; Py; Olette ; Eyne, etc.).

685.   V. Cracca L.; Cracca major Gren. et Godr. - CC. Prairies de la plaine à la région sous-alpine (Montlouis) ; R. vallées de l'Agly et du Tech.

- var.. argentea Coss. et Germ. ; Cracca plumosa Timb.-Lagr. ? - R. Littoral: plages de Canet, Saint-Laurent-de-la-Salanque, la Font-Estramer, etc.

686.   V. Gerardi Vill.; Cracca Gerardi Gren. et Godr. - CC. Prairies, taillis herbeux, régions du châtaignier et du chêne-blanc: Albères et vallée du Tech jusqu'à Amélie-les- Bains; haute Désix de Vivier à Boucheville ; vallée de la Têt, de Prades à Molitg, Belloc et jusqu'à Montlouis.

687.   V. Orobus. DC. - R. Bois, zones du hêtre et du sapin: massif de Madrès (Boucheville, La Glèbe, forêt du Carcanet, etc.); vallée de la Têt (Fontpédrouse, vallée de Prats- Balaguer à 1735m, etc.).

688.   V. atropurpurea Desf.; Cracca atropurpurea Gren. et Godr. - CCC. Champs cultivés sablonneux, zone de l'olivier: plaine du Roussillon; Albères et vallée du Tech jusqu'à Amélie-les-Bains ; R. vallée de l'Agly (Tautavel, Caladroy, etc.).

689.   V. Godronii Rouy; Cracca villosa Gren. et Godr.; Vicia villosa auct. plur. non Roth. - AR. Bois, prairies, zones du châtaignier et du hêtre : Canigou ; Cerdagne (vallées d'Eyne, de Llo ; Angoustrine, etc.).

690.   V. varia Host.; Cracca varia Gren. el Godr. - AR. Bois, prairies, des collines inférieures à la région des montagnes: les Albères; vallée de l'Agly et affluents de Caladroy à Auxières près Rabouillet; vallée de la Têt (Comes près Eus, Escaro, etc.); RR. Cerdagne (Er, etc.).

691.   V. pseudocracca Berth.; Cracca Bertholonii Gren. et Godr. - RR. Coteaux calcaires, zone de l'oranger: grau d'Argelès (Timbal sub Cracca calcarata ?), Saint-Nazaire; Salces el Fitou.

692.   V. monanthos Desf.; Cracca monanthos Gren. et Godr. - R. Lieux incultes, çà et là zone de l'olivier: Montalba, Rasiguères, Comes, etc. ; RR. zone du sapin (La Cassagne près Montlouis).

693.   V. Bithynica L. - AR. Coteaux secs, plaines et basses-montagnes: littoral (Sainte-Marie, Canet; Oliv.); plaine du Roussillon (Canohès, etc.); Albères de Sorède à Banyuls ; vallée de l'Agly d'Estagel à Caramany; R. vallée de !a Têt (Molitg vers Comes).

694.   V. sepium. L. - CC. Bord des chemins, bois, zones do châtaignier et du hêtre dans toutes les vallées ; AR. région sous-alpine (Porté à 1600m, etc.).

- var. montana (Froël. apud Koch.). - Régions des montagnes et sous-alpine: La Massane ; Font-de-Comps.

695.   V. Pyrenaica Pourr. - AR. Gazons et éboulis siliceux de la zone du pin à crochet : chaîne principale, du Canigou à la vallée de Llo ; R. en Cerdagne (Les Escaldes, etc.) et région alpine-supérieure (col de las 9 Founts à 2200m!).

696.   V. Narbonensis L. - RR. Coteaux calcaires : Estagel ravin de las Canals.

- var, serratifolia Jacq. - R. Albères: N.-D. de Vie à Argelès, la Massane Fount dal Roumagné.

697.   V. lutea L. - CC. Hermes, bord des chemins, zones du châtaignier et du hêtre: Albères de Sorède à Cosperons; vallée de l'Agly (Caramany, Sournia, etc.) ; vallée de la Têt jusqu'à Mosset et Canaveilles.

- var. hirta (Balb. apud- Pers.). - AR. zone de l'olivier: Sainte-Marie, Saint-Nazaire. Sainte-Colombe et littoral des Albères.

698.   V. hybrida L. - CC. Tertres, bord dès champs, zone de l'olivier: littoral, plaine du Roussillon ; Albères et vallée du Tech jusqu'à Arles; vallées de l'Agly et de la Têt jusqu'à Villefranche; RR. zone du hêtre : Rabouillet.

699.   V. Pannonica Crantz ;(1769 - Jacq. 1773). - RR. Pentes gazonnées, région sous-alpine : Dorres entre Angoustrine et les Escaldes, dans la Cerdagne.

700.   V. sativa L. - CC. Champs, prairies, du littoral à la région des basses-montagnes.

- var. macrocarpa (Moris). - R. Collioure vers le col de l'Arquette; Ille.

- var. cordata (Wulf.). - RR. Région de l'oranger : Paulilles dans les Albères.

701.   V. angustifolia Reich. (1778 - Roth. 1788). - CC. Lieux incultes, plaines et collines inférieures : Albères; vallées de l'Agly et de la Têt à Estagel, Codalet, etc.

- var. segetalis (Thuill.). - R. Millas.

- var. Bobartii (Forst.). - AR. Albères ; R. vallée de la Castillane au-dessus de Mosset.

702.   V. amphicarpa Dorth. - AR. Coteaux secs et pierreux, zone de l'olivier: Albères; Corbières (garrigues de Salces el de la Font-Estramer); vallée de l'Agly (Cases-de- Péna).

703.   V. lathyroides L. - CC. Sols sablonneux, zone de l'olivier: littoral et collines inférieures de Sainte- Marie-Canet à Port-Vendres ; AR. Corbières et vallée de l'Agly (Salces, Cases-de-Péna); R. vallée de la Têt (Trancade).

704.   V. peregrina L. - RR. Albères et basse-vallée de l'Agly (Collioure, Cases-de-Péna).

37. Ervum L.

705.   E. parviflorum. Bert. ; Vicia disperma DC. ; Cracca disperma Gren. et Godr. - CCC. Champs et lieux incultes, zone de l'olivier : littoral et collines inférieures de Sainte-Marie-Canet à Banyuls ; RR. Corbières et vallée de la Têt: Salces ; Molitg.

706.   E. Lens L. ., Lens esculenta Mch. - Cultivé, souvent subspontané, zone de l'olivier.

707.   E. nigricans M. Bieb. - RR. Paracols et Campôme près Molitg.

708.   E. hirsutum. L.; Cracca. minor Gren. et Godr., var. leiocarpos Moris. - AR. Coteaux secs, zone de l'olivier: Albères de Laroque à Cosperons; R. vallées de l'Agly (Estagel) et de la Têt (Fort-Réal, Olette, etc.) ; RR. zone du hêtre, au-dessus de Mosset à 1050m.

- var. eriocarpon Gren. et Godr. - Mêmes stations que le type; atteint la zone du hêtre dans la vallée de l'Agly: Auxières près Rabouillet à 1000m.

709.   E. Ervilia L.; Ervilia sativa Link. - Cultivé et subspontané : Thuir, etc.

710.   E. gracile DC. - AR. Haies, tertres incultes, zone de l'olivier : littoral; Albères ; vallée de l'Agly jusqu'à Caladroy; R. zone du hêtre (Jujols, etc.).

711.   E. Tetrasperma. L. - AR. Haies, tertres incultes, zone de l'olivier : Albères; Corbières.

- var. eriocarpon Gren. et Godr. - RR. Collioure au ruisseau de Bail-Marie.

712.   E. pubescens DC. - R. Lieux incultes, zone de l'olivier : Collioure à Consolation, Paulilles.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Ulex nanus Smith. - Arbuste de l'Ouest et du Nord de la France, indiqué au vallon de Cerbère en montant à Quer-Roig par Timbal-Lagr., par confusion avec U. parviflorus.

Sarothamnus arboreus Webb. - On sait que l'espèce qui a été ainsi dénommée par Companyo et Grenier et Godron, n'est pas la plante de Webb, mais le Sarothamnus Catalaunicus Boiss.

Medicago sphaerocarpa Bert. - Aimé Massot indique cette espèce entre Rodés et Tarerach ; Oliver ni aucun autre après lui ne l'ont retrouvée.

Trifolium alpestre L. (fl. rubro). - Montlouis (Aimé Massot), Même observation.

Trifolium vesiculosum Savi. - Port-Vendres, Banyuls (Aimé Massot). Même observation.

Lotus ornithopodioide L. - Collioure (herbier Xatart). Même observation.

Scorpiurus vermiculata L. -Grenier et Godron, Flore Française, indiquent cette plante à Perpignan, sans désignation d'origine, Ni Warion, ni 0. Debeaux, ni Le Grand ne l'y ont rencontrée, pas plus que nous-mêmes.

Astragalus nevadensis Boiss. - Croît entre la Porteille de Mantet et le col de Mourrens près la frontière française; existe aussi dans le Capcir. Pourra être retrouvé dans les limites de notre Catalogne.

Phaca alpina Wulf. in Jacq. - A Eyne herbier Pourret. - N'a pas été revu.

Oxytropis pyrenaica Gren. et Godr. - Signalé aux Cambredases et au val de Llo (Aimé Massot) probablement par confusion avec l'O. Halleri, espèce très voisine.

Oxytropis Halleri Bung. ; var. sordida Gaud. - Vayreda a recueilli cette variété dans les vallées de Mourrens et de Nuria, très voisines de notre frontière ; elle pourra être rencontrée dans nos limites.

Lathyrus tuberosus L. - Le Vivier, Salvanaire (herbier Pourret). Cette espèce nous a jusqu'ici échappé.

Lathyrus inconspicuus L. - Roussillon (Grenier et Godron). Indication trop vague pour ne pas demander confirmation.

Vicia calcarata Desf. ; Cracca calcarata Gren et Godr. - Sables maritimes du grau d'Argelès (Timbal-Lagr.). Cette indication nous paraît douteuse.

Vicia cuneata Guss. - Molitg (herbier De Martrins Donos). A rechercher,

XXX. - DRUPACÉES L.

1. Amygdalus L.

713.   A communis L. - Cult. zone de l'olivier.

2. Prunus L.

714.   P. Laurocerasus L. - Cult. Zone de l'oranger.

715.   P. Padus L. - RR. Bois de la région sous-alpine : Canigou voltes de Fillols; confins de l'Ariège à la forêt du Carcanet.

716.   P. Mahaleb L. - CC. Coteaux, rochers plus spécialement calcaires de la zone de l'olivier à celle du hêtre : vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Sournia; vallée de la Têt jusqu'à Belloc à 1150m et Fontpédrouse à 1200m sur la silice ; RR. région sous-alpine à Montlouis.

717.   P. avium L. - RR. Bois, zones du châtaignier et du hêtre : Albères â Valbonne et la Massane ; haute Désix à la forêt de Boucheville.

718.   P. domestica L. - Cult. et subsp. : Consolation près Collioure, etc.

719.   P. insititia L. - CC. Coteaux, bois, plaine et basses montagnes : plaine du Roussillon (Perpignan); Albères ; vallée de l'Agly et de laMatassa (Saint-Martin, Fosse); RR. vallée de la Têt à Fontpédrouse.

- var. Desvauxii (Boreau). - RR. Puig Jouan et mas Llanas près Perpignan (Deb.).

720.   P. spinosa L. - CC. Haies, taillis de la plaine à la région sous-alpine (Montlouis).

- var. fruticans (Weihe). - CC. Haies, taillis, de la plaine à la région sous-alpine: plaine du Roussillon (Puig- Jouan DC.); Albères; vallée de la Têt jusqu'à Molitg et Py (bois de Mouscailhou); Cerdagne (Bourg-Madame).

- var. Ruscinonensis Debeaux ; P. subvillosa De- beaux. - Zone de l'olivier, çà et là : Château Roussillon, etc.

XXXI. - ROSACÉES Juss.

1. Spiraea L.

721.   S- Ulmaria L. - CCC. Bord des eaux, prairies humides, de la zone du châtaignier à celle du sapin de tout le département; R. massif du Carlitte (Porté à 1000m, etc.).

- var. glauca Schultz. - R. Vallées d'Eyne, de Nuria, etc.

722.   S. Filipendula L. - AR. Prairies et pâturages, vallée de l'Agly et affluents (serre de Prugnanes, Montalba, etc.); vallée du Tech jusqu'à la Preste ; vallée de la Têt et Cerdagne jusqu'aux environs de Saillagouse et val de Llo.

2. Rubus L.

723.   R. idaeus L. - CCC. Pentes pierreuses, granitiques, zones du hêtre, du sapin et du pin à crochet de tout le département ; AR. vallée du Tech (Prats-de-Mollô, La Presle, etc.); jusqu'à 2000m d'altitude.

724.   R. fruticosus L. ; R. plicatus Weih. - CCC. Haies, buissons, sur le calcaire et le granit de la plaine à ]a région sous-alpine (Montlouis à 165O m).

725.   R. discolor Weih. - AR. Haies, buissons, comme le précédent; Albères; massif du Canigou; vallée de la Têt.

726.   R. tomentosus Borkh. - AR. Haies, lieux incultes, de la plaine à la région du hêtre: plaine du Rous- sillon (Clara, etc.) ; vallées de l'Agly et de la Têt.

- var. glabratus Godr. - R. Molitg, etc.

727.   R. collinus DC. - AR. Mêmes stations que le précédent; vallée de la Têt : Retgleilles près Ille, Prades, Olette, etc.

728.   R. glandulosus Bell. - AR. Bois, buissons: les Albères à la Massane, roc del Roumagné, roc del Gorp, etc.

729.   R. nemorosus Hayn. - AR. Bois, lieux incultes, zone du châtaignier : massif du Canigou, Vernet-les- Bains, etc.

730.   R. caesius L. - AR. Lieux incultes, haies, plaines et collines inférieures : plaine du Roussillon (Bages, etc.), Albères (Collioure, etc.).

- var. umbrosus Wallr. - Sainte-Marie-Canet, Salces.

731.   R. saxatilis L. - AR. Bois, région sous-alpine: Conflent (la Font-de-Comps, etc.); Cerdagne (Cambredases, bois entre Montlouis et Font-Romeu, etc.).

3. Fragaria L.

732.   F. vesca L. - CC. Bois, sentiers herbeux, de la zone du châtaignier à celle du sapin : Albères; haute Désix ; massif du Canigou ; Cerdagne.

733.   F. collina Ehrh. - AR. Mêmes stations : Albères et vallée du Tech (Prats-de-Mollô. etc.); haute Désix (forêt de Boucheville, etc.).

- var. Hagenbachiana (Lang.); F. drymophila Jord. - AR. Haute Désix (Sournia, Boucheville, etc.), Cerdagne aux environs de Font-Romeu.

4. Comarum L.

734.   C. palustre L. - AR. Ruisseaux tourbeux, marais, régions sous-alpine et alpine inférieure : Conflent sup. (Caudiès de Montlouis), vallée de Carança de 1600 à 2000m; vallée supérieure de la Têt et Cerdagne, jusqu'aux environs du col de Puymorens à 1910m.

5. Potentilla L.

735.   P. fruticosa L. - RR. Pâturages tourbeux, région alpine inférieure : massif de Madrès (Roquette de Mosset, Madrès); Cerdagne (vallée d'Eyne au-dessous de la jasse de l'Estret à 2100m environ) et versant espagnol.

- var.. prostrata (Lapeyr.). - Région alpine-sup.: vallée d'Eyne à 2300m environ.

736.    P. rupestris L. - CC. Rochers, zones du hêtre, du sapin et du pin à crochet de tout le département entre 700m (Campôme) et 1950m (port de Freymiquel; Marc.-d'Aym.) ; manque ou RR. Albères et vallée du Tech.

- var.. macrocalyx Huet du Pav. - R. Molitg, bois de Paracols, Canigou ! etc.

737.   P. recta L. - AR. Rochers, pentes rocailleuses des collines inférieures à la région des montagnes : plaine du Roussillon (Perpignan près le Sacré-Cour et Serrât d'en Vaquer); Albères et vallée du Tech, de Collioure à Villelongue-dels-Monts ; R. vallée de la Têt (Canaveilles).

738.   P. hirta L. - CC. Collines sèches, zones de J'olivier et du châtaignier: plaine du Roussillon (Ponteilla, Sainte-Colombe, etc.); Albères, de la montagne de Laroque à Cosperons ; Corbières (montagne de Capronis à 900m); R. vallées de l'Agly et de la Têt (Montalba ; Prades, Coumes près Molitg).

- var.. angustifolia DC. - R. Albères : l'Ecluse haute, la Massane.

739.   P. inclinata Vill.; P. hirta Oliv., non L. (in Herb. Oliv. forme excentrique). - RRR. Base de la montagne de Laroque dans les Albères!

740.   P. argentea L.; P..argentata Jord. et P. decumbens Jord., etc. - CCC. Pentes herbeuses sèches, de la zone du hêtre presque à la limite du pin à crochet : Albères et vallée de la Têt, de Banyuls (Las Abeillas) à la Preste; AR. vallée de l'Agly (Trévillach, Sournia à 700m); vallée de la Tel et affluents, massif du Canigou et chaîne frontière (Carança, etc.); Cerdagne jusqu'aux vallées voisines de l'Andorre (vallée de Campcardos à 1900m).

741.   P. aurea L. ; P. intermedia Oliv. non L. - RR. Gazons sous-alpins : montagnes de Valmanya ; Canigou L'Orry et la Soulane de la vallée d'Eyne.

742.   P. pyrenaica Ram. - CC. Graviers, pâturages de la région sous-alpine à la région alpine-supérieure (1200 à 2600'm): massifs de Madrès, du Canigou et chaîne frontière de Montferrer jusqu'au-delà de la vallée de Llo; Cerdagne, massif du Carlitte et vallées voisines de l'Andorre jusqu'au premier pic oriental de Fontnègre à 2600m .

743.   P. alpestris Hall. - AR. Pâturages de la région alpine inférieure : massif de Madrès (Roquette de Mosset, lac Noir d'Eboul, etc.); chaîne frontière des Cambredases à la vallée de Llo ; Cerdagne (Cortal Rousseau à Porté).

744.   P. verna L. - CC. Graviers et gazons siliceux et calcaires de la plaine (Villeneuve-la-Raho) à la région alpine supérieure (gourgs de Nohèdes, col de Nuria, etc.).

- var. Candollei Timb.-Lagr. ; P. verna var. hirsuta DC. - R. Région alpine-supérieure : Canigou.val d'Eyne, Madrès, etc.

- var. xerophila (Jord.). - R. Madrès aux 9 Founts.

- var. australis Timb.-Lagr. Plaines et basses-montagnes : Banyuls, bois de Boucheville, etc.

- var. stipularis (Pourr.). - RR. Vallées confinant l'Ariège: vallon de Saint-Joseph aux clots del Diable à 2470m' (Marc.-d'Aym.).

745.   P. reptans L. - CC. Bords des chemins, haies, plaines et basses-montagnes : Albères ; vallées de l'Agly, de la Têt, etc.

746.   P. Tormentilla Scop. - CC. Bois frais, prairies tourbeuses, zones du hêtre et du sapin : le Conflent (Molitg, Urbanya, Madrès, etc.) ; vallée du Tech (Arles et montagne de Viel-Match, etc.); Cerdagne: Montlouis, col de Brilles à 2000m, Font-Romeu, etc.

747.   P. caulescens L. - RR. Rochers de la région sous-alpine à la région alpine-supérieure: vallée du Tech à Saint-Laurent-de-Cerdans, Coustouges et La Preste; Conflent à la forêt de Comps; Cerdagne à la vallée d'Eyne; massif du Carlitte au col de Coumo-d'or à 2500m,

748.   P. nivalis Lapeyr. - AR. Rochers granitiques ou schisteux, région alpine-supérieure et région sous-glaciale: massif de Madrès; crête frontière de Costabona au-delà de la vallée d'Err ; massif du Carlitte et vallées frontières de l'Andorre et de l'Ariège (pic Pédrous sud à 2830m, pic oriental de Fontnègre à 2650m ; Marc.-d'Aym. ; Porteille de Maranges à 2400m! etc.).

- var.. integrifolia Lapeyr. - RR. Madrès ; vallée d'Eyne; etc.

749.   P. fragariastrum Ehrh. - R. Forêts : hautes vallées de la Désix, de la Boulsanne et de la Castillane (Boucheville, Salvanaire, Aiguebonne ; Mosset à Sapioun et roc de Caraoût).

750.   P. micrantha Ram. - RR. Mêmes régions (Boucheville, Salvanaire, col de Jau).

751.   P. grandiflora L. - RR. Pâturages alpins: Canigou, val d'Eyne, etc.

752.   P. minima Hall. F. - RR. Pâturages rocheux, région alpine-supérieure: Madrès aux 9 Founts; vallée de Prats-Balaguer, col de Llo à 2560m, vallée de Mourrens, etc.

753.   P. frigida Vill. - R. Pâturages rocheux, région alpine-supérieure : vallées de la chaîne frontière, du col des 9 Founts au val de Llo.

6. Sibbaldia L.

754.   S. procumbens L. - AR. Eboulis herbeux, moraines, régions alpine-supérieure et sous-glaciale : toute la chaîne frontière du Canigou (7 Hommes) jusqu'au-delà du Puigmal, ainsi que le massif du Carlitte et vallées frontières voisines de l'Ariège et de l'Andorre, entre 2000m (Pla Guilhem) et 2790m (pic Pédrous-Sud ; Marc.-d'Aym.).

7. Dryas L.

755.   D. octopetala L. - AR. Rochers, calcaires ou siliceux, régions alpine inférieure et supérieure : Conflent et massif de Madrès (Font-de-Comps, Roquette, étangs de Nohèdes, etc.); vallées frontières, de la Porteille de Mantet à la vallée de Llo.

8. Geum L.

756.   G. montanum L. - CCC. Eboulis et pâturages, de la région alpine inférieure jusqu'à la région sous-glaciale : Conflent et massif de Madrès; vallées frontières, de la vallée de Mantet à celle de Nuria ; massif du Carlitte et vallées voisines de l'Ariège et de l'Andorre.

757.   G. silvaticum. Pourr. - CC. Bois, taillis, calcaires et siliceux, zones de l'olivier, du châtaignier et du hêtre: Albères de Cerbère à Céret; Corbières de Saint-Antoine de-Galamus au col Saint-Louis ; vallées de l'Agly, de la Désix et de la Boulsanne, de Saint-Martin à Aiguebonne, etc..

758.   G. pyrenaicum. Wild. - R. Pâturages rocheux, régions alpine inférieure et supérieure : massif de Madrès (Bernard-Salvaché, Roquette de Mosset); massif du Canigou au pic des Mousquits ; Cerdagne à la vallée d'Eyne.

759.   Gr. .urbanum. L. - CC. Haies, rochers, zones de l'olivier, du châtaignier et du hêtre.

760.   G. rivale L. - CC. Bords des ruisseaux, prairies humides, région sous-alpine : vallées de la Désix et de la Boulsanne; massif de Madrès; Conflent; vallée de la Têt et affluents ; massif du Canigou; haute vallée du Tech ; Cerdagne; manque ou R. Carlitte et vallées limitrophes de l'Andorre et de l'Ariège.

9. Rosa L.

761.   R. moschata Herm. ; R. Broteri Deb. p. p. non Tratt. - RR. Haies, zone de l'oranger : environs de Perpignan (route de Toulouges, Serrat d'en Vaquer, etc.).

- var. Ruscinonensis Déségl. et Gren. - AR. Haies, zones de l'oranger et de l'olivier : plaine du Roussillon; Albères (Banyuls, Sorède); vallée de la Têt (Camélas, Corbère, Ille et jusqu'à Prades).

762.   R. sempervirens L. - AR. Les haies, zone de l'olivier : Perpignan (Deb. sub. R. Gandogeriana et R. microphylla DC.)î Albères ; vallée de l'Agly jusqu'à Sournia et Rabouillet dans la zone du châtaignier.

- var. scandens Mill. - AR. Plaine du Roussillon (Perpignan, Pia); Albères ; vallée de la Têt (Molitg, hameau de Camélas).

- var. prostrata DC. - RR. Saint-Paul-de-Fenouillet, chemin de Saint-Antoine-de-Galamus.

763.   R. arvensis Huds. - R. Les haies, zone du hêtre: haute Désix (Boucheville); vallée de la Têt (environs de Jujols); vallée du Tech (Serralongue, Lamanère).

764.   R. indica Lindl. - RR. Les haies, zone de l'olivier: Perpignan au mas Llanas et au Serrat d'en Vaquer.

765.   R. systyla Desv. ; var, fastigiata Bast, - RR. Les haies, Hermitage de Pia.

766.   R. canina L. - CCC. Les haies, de la plaine à la région sous-alpine. (R. calcarea Gdgr., R. Timbaliana Gdgr. et Deb.; R. indifferens Gdgr., R. nervulosa Gdgr. et Deb., R. dìdymoxis Gdgr., R. Companyoni Deb., etc., ne sont que des variations fugitives du R. canina).

- var. Lutetiana Léman. - AR. Haies de la plaine à la région alpine inférieure: env. de Perpignan; Albères (Collioure) ; vallée de l'Agly (Saint-Antoine-de-Galamus, sub R. versicolor Timb.-Lagr.); vallée de la Têt (Corbère, Camélas), jusque dans les hautes vallées de Carança à 1730m et de Prats-Balaguer ; la Cerdagne de Montlouis à Bourg-Madame.

- var. dumalis Becht. - CC. Haies, de la plaine à la région sous-alpine : plaine du Roussillon ; Albères ; vallée de l'Agly et affluents ; vallée de la Têt jusqu'à Corbère, Mosset et les vallées de Garança et de Prats-Balaguer à l 'altitude de 1500m. (Les R. longituba Gdgr. sec. Deb., R. Lejeunii Crep. sec. Deb., R insignis Rip. sec. Deb., R. perdurans Gdgr. et Deb., R. Naias Deb., R. villosiuscula Rip., R. aciphylla Rau. sec. Deb., se rapportent au R. dumalis).

- var. biserrata Mérat; R. canina L. var. Meratiana Seringue. - R. Perpignan ; Saint-Antoine-de-Galamus ; Corbère-le-Haut.

- var. Deseglisei (Boreau). - RR. Prairies autour de la jasse de Campilles, vallée de Carança à 1730m I

- var. Andegavensis (Desv.). - AR. Haies, de la plaine à la région alpine inférieure : Perpignan au mas Camo (Deb. sub R. ololeia Rip.) ; Maury rochers de l'Albèze; (la plante de Maury constitue une variété tendant à se rapprocher

du R. Pouzinii Tratt. par les styles glabrescents et les dents irrégulières de ses feuilles); Conflent et massif de Madrès (Conat, Coume des Ponteils, etc.); vallée de Prats-Balaguer.

- var. verticillicantha (Mérat). - R. Corbère, torrent de Caslelnou près mas Maria (S. Pons), Perpignan (Deb. sub R. nervulosa Gdgr et Deb.).

- var. dumetorum Thuill. - CC. De la zone de l'olivier à celle du sapin: plaine du Roussillon ; Albères (Collioure, etc.), vallée de la Têt jusque dans la haute vallée de Carança à 1730m et de Prats-Balaguer; Cerdagne à Bourg-Madame.

- var. pseudotomentella S. Pons. - RR. Saint-Martin de Camélas (S. Pons).

767.   R. tomentella Lemm. - AR. Haies, zone de l'olivier: plaine de Perpignan; vallée de la Têt (Corbère et Camélas).

- var. Oliveri Deb. - RR. Même zone (Perpignan au Puig-Johan; Deb.).

768.   R. Pouzinii Tratt. - CC. Haies, zone de l'olivier: plaine du Roussillon : Caslelnou près Thuir (Deb. sub R. Debeauxii Gdgr. et R. oscillans Gdgr.); Albères à la Massane roc del Roumagné et del Gorp ; vallée de la Têt à Saint-Martin près Camélas, Molitg et Paracols; RR, région sous-alpine au val d'Eyne (herb. Pourr.).

- var. microphylla - R. Environs de Corbère-le-Milieu (S. Pons).

- var. macrophylla - R. Environs d'Ille, Retgleilles, Camélas (S. Pons).

- var. inermis - R. Corbère-le-Haut, sentier de l'Ajoub (S. Pons).

- var. albiflora S. Pons. - RR. Corbère (S. Pons).

769.   R. glauca Vill. - AR. Haies, bord des chemins, région sous-alpine : toute la Cerdagne ; R. vallée de Carança vers 1500m.

770.   R. coriifolia Fries. - AR. Haies, régions sous alpine et alpine inférieure : la Cerdagne et confins de l'Ariège (environs de l'Hospitalet); R. autres vallées : Carança.

-var. pseudograveolens - RR. Val de Llo au Courtal-Blanc (folioles ressemblant à celles du R. graveolens Gren. teste Crépin).

771.   R. rubrifolia Vill. ; R. glauca Pourret ! ; (R. ferruginea Vill.??). - R. Tertres, bords des sentiers, région sous-alpine : Conflent (val d'Evol, montagne de Conat et de Mohède?, etc.); Cerdagne (Montlouis bois des Esquits, etc.).

- var. hispidula Ser. in DC. Prodr. ; R. glaucescens Wulf. - RR. Limites de l'Ariège à la fontaine du torrent de Sisca près l' Hospitalet (Marc.-d'Aym.}.

772.   R. rubiginosa L. - CCC. Haies, sentiers, terrains calcaires et siliceux, de la plaine à la région sous alpine de tout le département. (Deb. sub R. oblongicalyx Gflgr., Timb.-Lagr, sub R. mutabilis Deb.; Deb. Sub. R. versicolor Timb.-Lagr. p. p. ; Deb. sub R. suavifolia Light?).

- var. umbellata (Leers.) - RR. Camélas, mas Maria, Caramany, Bélesta (5. Pons).

- var. heteracantha - RR. Camélas, Corbêre (S. Pons).

- var. homaeacantha. - RR. Camélas, Saint-Martin de-Camélas, Caslelnou (S. Pons).

773.   R. micrantha Sm. - AR. Haies, tertres, de la plaine à la région sous-alpine: plaine du Roussillon (Gdgr. sub R. subsetosa Gdgr.) ; Albères; vallée de l'Agly (Saint Paul-de-Fenouillet); vallée de la Têt (Camélas, Corbère, etc.); AR. région sous-alpine (col de Jau, val d'Eyne, etc.).

- var. intermedia; R. micrantha Sm. var. intermedia S. Pons, sess. ext. Soc. Bot. Fr. Montpellier. - RR. Camélas mas Maria (S. Pons).

- var, calvescens Burn. et Greml. - R. Ille, Corbère, Camélas, Bélesta, Caramany, etc. (S. Pons).

- var. microphylla - AR. Corbère, Camélas, etc. (S. Pons).

- var. macrophylla - R. Céret.

- var. recurvata S. Pons. - R. Corbère-du-Milieu, chemin de la Boudriga (S. Pons).

- var. attenuata. - Villacroza, sentier de Camélas (S. Pons).

- var. Corberiana S. Pons. - Corbère-le-Haut (S. Pons).

774.   R. graveolens Gren. - AR. Haies, tertres, terrains siliceux, région sous-alpine: Conflent (Jujols, Fontpédrouse, montagnes de Conat et de Nohèdes (S. Pons); la Cerdagne jusqu'à Porté à 1600m.

- var. brevipes (Rouy). - RR. Cerdagne entre le moulin d'Eyne et le col de la Perche (Rouy).

775.   R. sepium. Thuill. - CC. Haies, tertres, çà et là jusque dans la région alpine inférieure: Fontpédrouse, Font de-Comps, vallée de Prats-Balaguer à 1700m; Cerdagne, vallée de Campcardos à 1660m .

- var. agrestis Savi. - CCC. Plaines et basses-montagnes de tout le département (Deb. sub R. virgultorum Rip., R. stenocarpa Rip., R. Richteri Crépin, R. coronarioides Gdgr.).

- var. robusta Christ. ; R. virgultorum Rip. - Basses vallées de l'Agly et de la Tel jusqu'à Caramany et la Trancade.

- var. microphylla -Mêmes régions; souvent en société avec la var. robusta (S. Pons).

- var. nana. - AR. Mêmes régions: Corbère, Bélesta, etc.

- var. flexuosa. - RR. Corbère-le-Haut (se rapproche d'après Crépin d'un R. micrantha à pédoncules lisses; S. Pons).

776.   R. tomentosa Sm. - RR. Pâturages, bords des chemins, régions montagneuse et sous-alpine : vallée du Tech à Prats-de-Mollô (Benth.., Valmanya près la tour de Batère; vallée de la Têt et Cerdagne (Fontpédrouse ; environs de Bolquère et de Porté; S. Pons).

777.   R. pomifera Herm. - CC. Tertres, bord des sentiers, régions des montagnes et sous-alpine: vallée de la Têt (Canigou près le Vernet, Caudiès de Conflent, vallée de Carança, etc.); toute la Cerdagne jusqu'au col de Puymorens à 1800m'.

- var. microphylla Crépin; R. Andrejowskii Le Grand non Stev. ! ; R. mollis Sm. - AR. Mêmes régions que le type et la haute vallée du Tech à Prats-de-Mollô (Le Grand).

778.   R. alpina L. - CC. Forêts et pâturages siliceux, régions sous-alpine et alpine inférieure : hautes vallées de la Désix et de la Boulsanne ; vallée de la Têt; massif de Madrès ; Conflent; massif du Canigou et toute la chaîne ; Cerdagne; massifs du Carlitte et de Fontnègre. Manque dans les Albères et la haute vallée du Tech.

- var. intermedia Gren. el Godr. - RR. La Solanetta de Costabona (Vayred.).

- var. pyrenaica Gouan. - AR. Çà et là, mêmes régions que le type.

- var. Lagenaria Vill. - AR. Cerdagne (?) ; limites de l'Ariège à la cascade du torrent de Sisca près l'Hospitalet (Marc.-d'Aym.).

- var. pallens Gren. et Godr. - RR. Catalogne en la Barragana (Vayred.).

779.   R. pimpinellifolia L. - RR. Madrès (Pourret, Lapeyr.); Conflent et massif du Canigou; vallon de Belloc à 1140m ; torrent de Cady au -Canigou (S. Pons) ; CCC. Cerdagne.

- var. spinosissima; R .spinosissima L. - R. Canigou (S. Pons) ; Montlouis, vallées d'Eyne, de Llo et de Nuria.

- var. mitissima Gmel. - R. Cerdagne.

780.   X R. pimpinellifolia alpina Crépin. - RR. Çà et là avec les parents: massif du Canigou aux torrents de Cady et de la Lipaudière (S. Pons; Cerdagne ! (Montlouis, Cambredases, etc.).

10. Agrimonia L.

781.   A. Eupatoria L. - CC. Les prairies, taillis frais, de la zone de l'olivier à celle du hêtre : plaine du Roussillon (Clara, etc.); Albères et vallée du Tech jusqu'à Corsavy; vallées de l'Agly et de la Têt jusqu'à Sournia, Mosset, Vernet-les Bains et Fontpédrouse à 1200m.

11. Alchemilla L.

782.   A. vulgaris L. - CCC. Pâturages, bois, zones du hêtre et du sapin de tout le département; R. zone du pin à crochet (Vaillettes des Padrons à 2250m dans le massif du Carlitte, etc.).

- var. hybrida (Hoffm.); A. vulgaris var. subsericea Gren. et Godr. ; A. montana Willd. - AR. Région sous alpine : haute vallée du Tech de Montferrer à Costabona ; massif du Canigou et chaîne frontière; Conflent ; Cerdagne jusqu'à l'Andorre(vallée de Campcardos à 2150m, etc.).

783.   A. pyrenaica L. Duf. - RR. Pâturages, rochers de la région alpine-supérieure: sous l'Estagnol à la Cascade, vallée de Prats-Balaguer à 2300m env.!

784.   A. alpina L. - CCC. Rochers, calcaires et siliceux. de la région des basses-montagnes à la limite de la région alpine inférieure de tout le département.

785.   A. arvensis Scop. - AR. Tertres et champs, de la zone He l'olivier à celle du hêtre : Albères ; vallée de l'Agly (Cassagne, Cuchous à Latour-de-France); Canigou (Casteill, Passère-Crémade,. etc.).

786.   A. microcarpa Bois. et Reut. - RR. Champs et coteaux, zone du chêne-liège : Albères, chemin de Collioure au mas Cristine (Fouc.).

12. Sanguisorba L.

787.   S. officinalis L. - CC. Prairies, bois, de la zone du châtaignier à la limite de celle du pin à crochet: Albères et vallée du Tech jusqu'au-delà de Batère; Conflent; Cerdagne jusqu'à l'Andorre ; AR. vallée de l'Agly et affluents (pont de la Fou, Salvanaire, etc.).

- var. montana (Jord ). - R. Massif du Carlitte (ruisseau d'en Garcias à 1600m ; lacets du col de Puymorens, etc.).

13. Poterium L.

788.   P. Sanguisorba L.; P. dictyocarpum et P. muricatum Spach., Gren. et Godr. - CC. Pâturages, bois, de la plaine à la région sous-alpine: Albères; vallées de l'Agly et affluents du Tech et de la Têt; Cerdagne jusqu'au col de Puymorens à 1900m.

- var. glaucescens (Rchb.). AR. Albères (Collioure ravin de Bail-Pintes), etc.

- var. Guestphalicum Bngh. - RR. Molitg, etc.

789.   P. Magnolii Spach. - CC. Terrains sablonneux, plaines et collines inférieures : littoral; plaine du Roussillon; Albères; vallée de l'Agly jusqu'à Sournia.

790.   P. Spachianum Coss.; var. microphyllum (Jord.). RR. Molitg.

ESPECES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Spiraea Aruncus L. - Revers du col de Jau à la limite de l'Aude; sera probablement rencontré dans le département.

Potentilla aurea L. - Vayreda indique cette espèce à Costabona, col Pragon, Fabert, etc., limites de la Catalogne; à rechercher sur les versants français.

Potentilla -verna L. var. macropetala Muller. - Cambredases (Timb.-Lagr.). Nous ne connaissons pas cette espèce.

Potentilla subacaulis L. - Grenier et Godron indiquent cette plante de la Provence à Bagnols en Roussillon. II y a là une évidente confusion; c'est Bagnols en Provence qu'ils ont voulu dire. Cette espèce n'a été vue par personne à Banyuls.

Geum reptans L. - Vallées de Garança et de Nuria (Vayreda). A rechercher dans nos limites.

Rosa Reboudiana 0. Deb. - D'après Crépin cette espèce ne serait qu'une variété du R, obtusifolia Desv. Ce dernier n'est lui-même qu'une variété à dents simples du R. tomentella Lemm. Nous ne la connaissons pas dans le département.

XXXII. POMACÉES L,

1. Cydonia Pers.

791.   C. vulgaris Pers. - Cultivé et subspontané (Estagel bords de l'Agly).

2. Pyrus L.

792.   P. Malus L. - AR. Forêts granitiques, zone du hêtre : Albères à la Massane; vallée de la Têt (Molitg, vallon de Belloc, etc.) et massif du Canigou au-dessus du Llcch.

793.   P. Communis L. - AR. Mêmes régions et mêmes localités ainsi que la vallée de l'Agly (Estagel correc de las Canals, sur le calcaire).

794.   P. amygdaliformis Vill. - AR. Pentes arides, calcaires el granitiques, de la plaine jusque dans la zone du hêtre: Albères ; plaine du Roussillon ; vallées de l'Agly et de la Désix jusqu'au-dessus de Rabouillet (Auxières).

3. Sorbus L.

795.   S. domestica L. - Cultivé et subspontané, zone de l'olivier jusqu'à Thuir et Prats-de-Mollô.

796.   S. aucuparia L. - CC. Bois siliceux, de la zone du hêtre à celle du pin à crochet: RR. Albères à la Massane et haute vallée du Tech jusqu'à Lamanère et Prats-de-Mollô ; haute Boulsanne; massif de Madrès et Conflent (Serre des Escalles, La Glèbe, Belloc); massif du Canigou (Coume de Bassibès à 2150'°) el toute la Cerdagne, jusqu'à la vallée de Campcardos à 1900m.

797.   S. Aria Crantz. - CC. Forêts, rochers, de la zone du hêtre à celle du pin à crochet de tout le département; RR. ou manque en Cerdagne et massifs Nord et Sud.

798.   S. torminalis Crantz. - RRR. Molitg.

799.   S. Chamaemespilus Crantz. - RR. Madrès (herbier Pourret), Canigou.

4. Amelanchier Medik.

800.   A. -vulgaris Mich. - CCC. Rochers calcaires et granitiques, de la plaine à la région sous-alpine; manque ou RR. Albères et vallée du Tech, massifs du Carlitte et de Fontnègre,

5. Mespilus L

801.   M. Germanica L. - RR. Forêts de la région du châtaignier à celle du sapin : Albères (Banyuls à Baillaury) ; Conflent (rivière de Nohèdes, Font-de-Comps et forêt de Beillans).

6. Crataegus L.

802.   C. Azarolus L. - Cultivé.

- var. Ruscinonensis Gren. et Blanc in Bill. - AR. Coteaux secs, zone de l'olivier : Albères, vallée de l'Agly, etc.

803.   C. Oxyacantha L. - CCC. Coteaux, haies, de la plaine à la région .sous-alpine.

- var. Monogyna (Fingh.). AR. Albères à la Massane, Consolation.

- var.. macrocarpa (Heg. Heer.). - AR. Plaine du Roussillon: Perpignan et rives du Réart, etc. (Deb.).

804.   C. Crux-Galli L. - R. Perpignan, naturalisé dans les haies (Deb.). Originaire de l'Amérique.

7. Cotoneaster Medik.

805.   C. pyracantha Spach. - Subspontané? : Perpignan ; (Gren. et Godr.).

806.   C. tomentosa Lindl. - AR. Forêts et rochers, calcaires et siliceux, région sous-alpine : haute Boulsanne (forêt d'Aiguebonne); massifs de Madrès et Conflent (Font-de-Comps); massif du Canigou et Cerdagne.

807.   C. -vulgaris Lindl. - CC. Mêmes stations, régions sous-alpine et alpine inférieure et même supérieure : massif de Madrès et Conflent; Cerdagne, où il atteint 2750m au pic des Padrons (massif du Carlitte): RR. vallée de l'Agly à Saint' Antoine-de-Galamus,

XXXIII. - GRANATÉES DON.

1. Punica L.

808.   P. Granatum L. - Cultivé et subspontané, zones de l'oranger et de l'olivier; remonte dans les vallées jusqu'à Canaveilles, etc. à 900m .

XXXIV. - MYRTACÉES R. BROUW.

1. Myrtus L.

809.   M. communis L. - AR. Rochers, taillis, zone de l'oranger : Albères (Collioure ravin de Bail-Pintes) garrigues Saint-Elme, etc., Port-Vendres, Cap-Béar, Banyuls).

XXXV. - CUCURBITACÉES Juss.

1. Cucumis L.

810.   Les Cucumis sativus et C. citrullus sont les plus généralement cultivés ;.

2. Cucurbita L.

811.   Les Cucurbita Pepo, C. Melopepo, C. maxima et C. Lagenaria sont les plus généralement cultivés ;.

3. Momordica L.

812.  M. Elaterium. L.; Ecballium Elaterium Rich. - CC. Décombres, chemins de la plaine à la région des montagnes (Urbanya, etc.).

4. Bryonia L.

813.   B. dioica Jacq. - CCC. Les haies, de la plaine à la zone du sapin : Rabouillet ; Thuès, Prats-Balaguer à 1390m, etc.

XXXVI. - ONAGRARIÉES Juss.

1. Epilobium L.

814.   E. spicatum Lam. - CCC. Eboulis, prairies, bois, de la région des montagnes jusque dans la région alpine supérieure (900 à 2250m) de tout le département, à l'exception des Albères et de la vallée du Tech.

815.   E. hirsutum. L. - AR. Fossés, bois humides, zone de l'olivier: littoral (Saint-Nazaire); Albères (environs de Collioure); remonte dans les vallées jusqu'à Prats-de-Mollô et Olette dans la zone du hêtre.

816.   E. parviflorum Retz. - CC. Le long des eaux, du Littoral jusque dans la zone du sapin : plaine du Roussillon (Salces, la Têt, etc.); les Albères et la vallée du Tech (Valbonne, Prats-de-Mollô, etc.) ; vallée de l'Agly; massif du Canigou.

817.   X E. roseo-parviflorum Lasch. - RR. Bords des eaux courantes, sur la silice, zone du hêtre : Fontpédrouse (Fouc. et G. Gaut.).

818.   E. Tetragonum L. - R. Lieux humides, zones de l'olivier et du châtaignier : Perpignan ; Collioure et ravin du roc d'en Cassagne; Campôme.

819.   E. obscurum (Schreb.) Rchb. - RR. Lieux frais, de la zone du hêtre à celle du pin à crochet: vallées de la Castillane à Molitg, d'Eyne au Bac, de Llo à la Fount dal Segré.

- var.. virgatum (Fries.). - Mêmes zones que le type: Albères (Massane au mas Rimbaud, Fount das Arels, Sailfort), etc. ; Conflent (Urbanya, gourg de Nohèdes, etc.).

820.   E. roseum (Schreb.) Retz. - R. Bords des eaux, zone du hêtre à Fontpédrouse.

821.   E. lanceolatum Seb. et Maur. - AR. Bois frais, eaux, zones du châtaignier et du hêtre: Albères et vallée du Tech (Llavail, La Preste, etc.); haute Boulsanne (Salvanaire),Conflent (Coumes, Campôme, Railleu, Aiguatébia, etc.); Canigou.

822.   E. montanum. L. - CC. Bois, taillis, lieux frais, régions des montagnes et sous-alpine, entre 600 et 1700m (Madrès) de tout le département.

- var.. collinum Koch.; E. collinum Gmel. - Comme le type, mais jusque dans la zone du pin à crochet (plateau de Puymorens, vallée de Lanoux à 1950m> etc.).

823.   E. Durieui Gay. - RR. Lieux frais, zone du pin à crochet : Cerdagne (cascade de Lanoux à 2080m, etc.).

824.   E. alsinifolium. Vill. ; E. origanifolium Lamck. - CC. Bords des ruisseaux, région sous-alpine et alpine inférieure : Conflent (Balmette et Roquette de Mosset, étang noir d'Eboul, etc.) ; chaîne et vallées frontières de l'Espagne et de l'Andorre du Canigou au plateau de Puymorens ; massif du Carlitte.

825.   E. anagallidifolium Lam.; E. alpinum L. p. p. - CC. Sources^ lieux humides de la région sous-alpine à la région alpine-supérieure : massif de Madrès et Conflent; chaîne frontière et vallées du Canigou jusqu'au-delà de Puigmal; Cerdagne ; massif du Carlitte et de Fontnègre.

826.   E. palustre L. - AR. Ruisseaux, lieux humides, zones du hêtre et du sapin : haute Boulsanne (Salvanaire), massif de Madrès (Caillau de Mosset, etc.); vallée du Tech (Corsavy, etc.) ; Cerdagne (Saint-Barnabé de Valcebollère, vallée de Campcardos à 1800m, etc.).

- var. Schmidtianum Rostk. - RR. Carenças de

Mosset.

- var. lavandulifolium Lec. et Lam. - Balmette de

Mosset.

2. Isnardia L.

827.   I. palustris L. - R. Eaux stagnantes, plaine et littoral : Argelès-sur-Mer ; Banyuls, Cerbère au ravin dal Troc.

3. Cireaea L.

828.   C. Lutetiana L. - CC. Bois frais, zones du châtaignier et du hêtre: Albères et vallée du Tech jusqu'à La Preste ; haute Désix (Boucheville); Conflent et massif du Canigou (Taurinya, Vernet-les-Bains, etc.).

829.   C. alpina L. - RR. Rochers ombragés, taillis frais, région sous-alpine et alpine inférieure : hante vallée du Tech au bois de Sizern (herb. Xat.}, bague de Sizern en montant au col, source de Planalière près col Pragon (A. Mas.); Cerdagne à la vallée d'Eyne en amont de l'Orry 1

XXXVII. HALORAGÉES R. BROWN.

1. Myriophyllum L.

830.   M. spicatum L. - AR. Marais à Estramer, à Latour-Saint-Cyprien, etc.

831.   M. alterniflorum. DC. - R. La Têt au-dessus de Montlouis ; étangs du Carlitte (Marc.-d'Aym.).

832.   M, verticillatum. L. - R. Salces, etc.

2. Callitriche L.

833.   C. stagnalis Scop. - AR. Marais et eaux courantes, région littorale et des plaines : Albères, cours de la Têt à Ille, etc.

- var. platycarpa Kuntg. - AR. Mêmes régions que le type: Bages, rivières de Laroque, de Llavail, d'Argelès, du Tech, etc.

834.  C. verna. L. - R. Eaux courantes, marais de la plaine à la région sous-alpine : rivière de Llavail; la Têt jusqu'à Villefranche, etc. ; vallée de Campcardos à 2000m1.

- var. minima Hoppe. - R. Marais, tourbières de la région alpine inférieure: massif du Carlitte et de Fontnègre et vallée de Campcardos à 2000m.

835.   C. hamulata Kuntze. - AR. Eaux courantes, marais, tourbières de la plaine à la région sous-alpine (Saint-Nazaire, Saint-Cyprien; Madrès).

- var. autumnalis Godr.; C. hamulata var. homoiophylla Gren. et Godr. - R. Maureillas, Llavail de Sorède.

XXXVIII. CÉRATOPHYLLÉES GRAY.

1. Ceratophyllum L.

836.   C. submersum L. - RR. Marais à Estramer, etc.

837.   C. demersum L. - RR. Marais à Latour, Saint-Cyprien, etc.

XXXIX. - LYTHRARIÉES Juss.

1. Lythrum L.

838.   L. Salicaria L. - CC. Bords des eaux, prairies, littoral et plaine du Roussillon (Saint-Nazaire, Elne, Collioure, etc.); RR. région sous-alpine (Jaounka de Mosset).

- var. gracile DC. - RR. Mosset.

839.   L. Hyssopifolia L. - AR. Coteaux frais, zone de l'olivier : dans les Albères du grau d'Argelès à Cosperons.

2. Peplis L.

840.   P. Portula L. - AR. Lieux humides, littoral, plaine du Roussillon (Bages, Torreilles, Saint-Féliu-d'Avail. etc.); Albères; vallée de l'Agly (Montalba-Latour, etc.).

XLI. TAMARISCINÉES DESV.

1. Tamarix L.

841.   T. Africana Poir. - RR. Littoral, terrains saumâtres : Canet, Saint-Nazaire, Argelès, Collioure, etc.

842.   T. Gallica L. - CC. Terrains plus ou moins saumâtres du littoral et de la plaine.

XXXVIII- PORTULACÉES DC.

1. Portulacea L.

843.   P. oleracea L, - AR. Lieux cultivés : plaine du Roussillon, Le Boulou, Laroque, Collioure, Banyuls, etc.

2. Montia L.

844.   M. rivularis Gmel. - CC. Eaux courantes, bords des ruisseaux, des collines inférieures à la région alpine inférieure : Albères; haute Désix (La Margarido près Rabouillet); massif de Madrès ; Conflent; massif du Canigou ; vallées du Tech et de la Têt (Campilles à 1700m); Cerdagne.

- var.. lamprosperma Chamisso. - RRR. Ruisseaux de la région alpine inférieure: vallon d'en Garcias près le col de Puymorens, vers 1900m (Gandoger).

845.   M. minor Gmel. - AR. Fontaines, ruisseaux: Albères de la Massane à la montagne de Céret; monte à la vallée de la Têt jusque dans la zone du sapin (Las Llansades).

XLII. - PARONYCHIÉES SAINT-HIL.

1. Telephium L.

846.   T. Imperati L. - CC. Coteaux caillouteux, calcaires, de la plaine à la région des montagnes : Corbières, vallée de l'Agly et affluents jusqu'à Sournia ; Conflent jusqu'aux graüs d'Olette et la Font-de-Comps.

2. Polycarpon Loefl.

847.   P. Tetraphyllum L. - AR. Lieux sablonneux, grèves: littoral des Albères ; RR. vallée de la Têt (environs des ruines de Cazanobes (S. Pons); Madrès!).

-var. alsinifolium (DC.). - Comme le type; AR. littoral, Sainte-Marie-Canet, Collioure, etc. ; RR. vallée de la Têt à Millas.

848.   P. peploides DC. - RR. Rochers maritimes de Collioure au cap Béar.

3. Loeflingia L.

849.   L. Hispanica L. - R. Sables du littoral (Canet, étang de Saint-Nazaire, Elne rive du Tech) ; RR. Albères au château d'Ultrera près Sorède à 600m.

4. Paronychia Juss.

850.   P. argentea Lam. - CC. Terrains sablonneux, zone de l'olivier: Littoral; Albères ; Corbières ; vallée de l'Agly entre le pont de la Fou et Estagel; RR. dans la zone du hêtre: Belloc à l050 m.

- var. Mauritanica DC. - RR. Rives de l'Agly près Saint-Laurent-de-la-Salanque!

851.   P. polygonifolia DC. - CCC. Rochers, sables, de la région des montagnes jusque dans la région alpine- supérieure : massifs de Madrès, du Conflent; chaîne et vallée frontière de Prats-de-Mollô à Valcebollère ; Canigou ; Cerdagne; massif du Carlitte et vallées frontières d'Andorre.

852.   P. echinata Lam. - RRR. Sables herbeux littoraux : Paulilles cap Ouillastreil.

853.   P. cymosa Poir. - RRR. Sables herbeux littoraux: Paulilles cap Ouillastreil.

854.   P. capitata Lam. - AR. Rochers, de la plaine à la région alpine-inférieure : Albères (vallon de Cerbère, Paulilles); Corbières (tour de Tautavel), Conflent jusqu'à 20001B (Prats-Balaguer aux Planals de Malaza), Font-de Comps, Nohèdes, etc.; vallée du Tech à La Preste ; Cerdagne (val de Llo à la Coulasse, etc.).

- var. nivea DC. - R. Sur le calcaire: Corbières et vallée de l'Agly à Estagel, Cases-de-Péna, etc.

855.   P. serpyllifolia DC. - CCC. Rochers, pâturages secs sablonneux, de la région des montagnes à la région alpine-inférieure: haute Désix ; massif de Madrès ; Conflent; toute la chaîne frontière jusqu'à Valcebollère.

5. Herniaria L.

856.   H. glabra L. - CCC. Terrains sablonneux, de la plage (Argelès, etc.) à la région sous-alpine (val de Llo. etc.).

- var. subciliata Babington. - R. Environs de Perpignan, graviers de la Têt (Neyraud).

857.   H. latifolia Lapeyr.; H. pyrenaica Gay. - RR. Rochers, sables granitiques, région alpine-supérieure: Cerdagne, sommet des Cambredases (Gren. et Godr.); val de Llo (Gren. et Godr. ; Doum. - Ad. sub II. alpina Vill.).

858.   H. hirsuta L. - CC. Lieux herbeux, sablonneux, zone de l'olivier el jusque dans celle du hêtre: Albères, Cor- bières; vallée de l'Agly et affluents ; RR. zone du hêtre (Rabouillet. Arboussols à 700m ; Vernet-les-Bains ; montagne de Céret à Pla Boulat à 680m, etc.).

859.   H. cinerea DC. - RR. Sables littoraux : Sainte- Marie-Canet, étang de Saint-Nazaire.

6. Corrigiola L.

860.   C. littoralis L. - AR. Champs sablonneux, zone de l'olivier: Albères et vallée du Tech jusqu'à Amélie-les- Bains ; plaine el vallée de l'Agly (Latour, Estagel, etc.).

- var. pulchella G. Gaut. - RR. Champs au Boulou.

861.   C. telephiifolia Pourr. - CC. Dunes, chemins, champs sablonneux, zone de l'olivier : littoral; plaine du Rous- sillon; Albères ; vallée de la Têt (Montalba, Millas, Fort- Réal, etc.); RR. vallée de l'Agly (Estagel) où il se rencontre jusqu'à Sournia.

- var. imbricata (Lapeyr.). - RR. Champs, talus des ruisseaux d'arrosage aux environs de Vernet-les-Bains à 700m.

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Herniaria alpina Vill. - Grenier et Godron, Flore Française, ont rapporté à tort à cette espèce l'H. latifolia Lapeyr. - L'H. alpina Vill. croît cependant dans le Laurenti et pourrait être découvert dans les Pyrénées-Orientales.

XLIII. SCLÉRANTHÉES LINK.

1. Scleranthus L.

862.   S. perennis L. - CCC. Graviers siliceux, zones du hêtre, du sapin et du pin à crochet: haute Boulsanne (Salvanaire, Serre des Escales); massifs de Madrès, du Canigou et chaîne frontière; vallée du Tech (de Corsavy et Saint-Laurent-de-Cerdans à Costabona); vallée de la Têt et Cerdagne, (Thuès, etc.).

863.   S. polycnemoides Willk. et Cost. - RR. Prats-de-Mollô ; Notre-Dame du Coral.

864.   S. annuus L. - CCC. Terrains sablonneux siliceux, de la plage à la région sous-alpine.

- var. fasciculatus Gill. et Cost. - AR. Sorède; col de Jau, etc.

- var. biennis Reutr. - RR. Vallée de Prats-Balaguer.

865.   S. verticillatus Tausch. ; S. pseudopolycarpus De Laer. - AR. Terrains sablonneux siliceux : les Albères (Abbaye de Valbonne, etc.), plaine et plages du Roussillon (Perpignan, Saint-Nazaire, etc.).

- var. Delortii Gren. in Bill.; Sc. polycarpus DC.; Gren. et Godr.; Sc. Ruscinonensis Gill. et Cost. -Mêmes régions que le type.

XLIV. - CRASSULACÉES DC.

1. Umbilicus DC.

866.   U. pendulinus DC. - CC. Vieux murs, rochers ombragés, de la zone de l'oranger à celle du hêtre: Albères ; vallée de l'Agly et affluents (Rabouillet, etc.); vallée de la Têt (Ria, Vernet, Taurinya, etc.).

867.  U. sedoides DC. - AR. Graviers siliceux, régions alpine-supérieure et sous-glaciale: massifs de Madrès (Bernard-Salvaché, Jaounka du col de Jau, etc.); chaîne frontière et vallées du Canigou et Costabona à la vallée d'Err; massifs du Carlitte et vallées voisines de l'Andorre et de l'Ariège : signal de Campcardos à 2800m; signal de Lasqueilles (Marc.-d'Aym.).

2. Sempervivum L.

868.   S. tectorum L, - AR. Rochers siliceux, zones du hêtre et du sapin: massif du Canigou (Vernet-les-Bains, Prats-de-Mollô, etc.; vallée de la Têt d'Olette à Montlouis; Cerdagne et vallées frontières.

- var. pyrenaicum (Jord.). - R. Vernet-les-Bains (Jordani).

869.   S. arvernense Lecq. et Lanit. - R. Rochers, zones du hêtre et du sapin : La Bastide; Py, Mantet; les Escaldes; etc.

- var. Boutignyanum Bill. - AR. Vallée du Tech (montagne de Vieil-Match près Arles, Prats-de-Mollô); Canigou et chaîne frontière (Campilles, etc.); les Escaldes, île du lac de Lanoux à 2154m (Marc.-d'Aym.) et vallée de Campcardos.

870.   S. montanum. L. - CCC. Rochers granitiques de la région des montagnes à la région sous-glaciale de presque tout le département (Vernet-les-Bains à 600m; signal de Campcardos à 2850m). Manque dans les Albères, la vallée de l'Agly et affluents.

871.   S. arachnoideum. L. - CCC. Rochers granitiques, de la région des montagnes à la région sous-glaciale de presque tout le département, des Albères (Massane col del Pal, col del Tarès, montagne de Sorède col das Amigrans), au col de Puymorens. Manque vallée de l'Agly et affluents.

- var. sanguineum Timb.-Lagr. - AR. Madrès; pic de Sabarthèz, vallée de Fontvive (Marc.-d'Aym.).

- var. pygmaeum Timb.-Lagr. - R. Madrès, etc.

- var.. rubellum Timb.-Lagr.- AR. Madrès, Vernet, Canigou; vallées d'Eyne, de Llo, etc., jusqu'à plus de 2000m (col Mitja).

- var. macranthum Timb.-Lagr. - AR. Environs du col de Puymorens à 1930m ; vallon de Baladra, massif de Fontnègre à 2240m (Marc.-d'Aym.).

872.   X S. Cerdanum G. Gaut.; S. arachnoideo montanum - RR. Rochers et gazons granitiques, zone du pin à crochet: Cerdagne, la Cassagne, la Cabanasse; Nuria, etc. (Fouc. et G. Gaut.).

873.   X S. Foucaudi G. Gaut. ; S. montano arachnoideum. - RR. Mêmes localités (G. Gaut. et Fouc.).

874.   X S. Oliveri G. Gaut.; S. arachnoideo Boutignyanum P. Oliver. - R. Parmi les parents, région alpine supérieure: bac de la vallée d'Eyne, val de Llo et Fount dal Segré (Oliv.).

875.   X S. Flahaultii G. Gaut.; S. Boutigniano arachnoideum Loret. - RR. Région alpine-supérieure, parmi les parents : Coulasse de la vallée de Llo (Oliv.).

876.   S. hirtum. L. - RRR. Gazons granitiques, région alpine inférieure : Canigou jasse de las Counques (G. Gaut.) ; Coume del Tech sous Costabona (Oliv. sub S. montano L.).

3. Sedum L.

877.   S. maximum Sut. - AR. Rochers, région montagneuse et sous-alpine : Albères (Puig-Roudoun à la Massane); vallée de l'Agly (environs d'Estagel); Conflent (Molitg) ; Cerdagne (val de Llo).

878.   S. Telephium. L. - R. Rochers, région sous-alpine: haute Boulsanne et massif de Madrès (Salvanaire, Pla Lebat; Saoûnka et Balmette de Mosset); vallée de la Têt (vallée de Prats-Balaguer jusqu'à 1600m).

879.   S. Fabaria Koch. - RR. Rochers, région sous alpine : Cerdagne à Bolquère, Montlouis.

880.   S. Anacampseros L. ; var. pachyphylla (Jord.). - RR. Amélie-les-Bains (Jordan), etc.,

- var. erubescens (Jord.). - RR. Vernet-les-Bains (Jordan) et montagne de la Pène.

881.   S. altissimum. Poir.; S. Nicaeense All.- CCC. Murs, rochers calcaires et granitiques de la plaine à la région alpine inférieure: Albères; Corbières el vallée de l'Agly et affluents ; vallée de la Têt jusqu'à Montlouis ; Cerdagne (vallées d'Eyne et de Llo); manque ou RR. vallée du Tech, massifs du Canigou, du Carlitte, de Fontnègre.

882.   S. anopetalum DC. - CCC. Rochers, de la plaine à la région sous-alpine : Albères ; vallée de l'Agly (Maury, environs de Viviers, etc.) ; vallée de la Têt (Fontpédrouse, etc.); vallée du Tech (Prats-de-Mollô); Canigou; Cerdagne à la vallée d'Eyne, etc.

- var. ochroleucum Vill. - RR. Albères, Tour de la Massane à la Fajouse.

- var. chloranthum Timb.-Lagr. - RR. Prats-de-Mollô(Le Grand); pic de Sabarthez à 2180m (Marc.d'Aym.).

- var. montanum Per. et Song. - RR. Roquette de Mosset.

883.   S. reflexum L. - CCC. Rochers, terrains caillouteux, de la zone du châtaignier à celle du sapin entre 400 et 1600m '. Albères; haute Désix; haute Boulsanne; Conflent, vallée de la Têt (Ria, etc.), Canigou ; Cerdagne.

- var. rupestre L. - RR. Val de Llo au Courtal Blanc, etc.

- var. albescens Haw. - R. Col de Brézou sur la montagne de Capronis ; Prades, etc.

884.   S. elegans Lej. - AR. Anciens graviers de la Têt à Perpignan (Deb.) \ Consolation près Collioure.

-var. aureum Wirtg. - AR. Rochers ombragés: haute Désix (Viviers); massif du Canigou (Le Vernet, Mantet, collet de Pey près Batère, etc.).

885.   S. acre L. - CCC. Graviers et rochers calcaires et siliceux, de la plaine à la région sous-alpine(Porta à 1510m , etc.).

886.   S. alpestre Vill. - CC. Graviers, éboulis siliceux de la région sous-alpine à la région alpine-supérieure : massif de Madrès (Roquette de Mosset, Font-de-Comps, etc.); vallées frontières de Valmanya et Coume del Tech sous Costabona à la vallée d'Err; massif du Carlitte (ravins des Fourats et de las Encantades à 2400m, etc.) et vallées voisines de l'Ariège el. de l'Andorre (les 7 sources de l'Ariège à 2460m, Marc.-d'Aym. ; Porteille blanche d'Andorre à 2490m, etc.).

887.   S. album L. - CC. Rochers calcaires et siliceux, de la zone de l'olivier à celle du hêtre : Albères el vallée du Tech jusqu'à Arles (La Bastide); vallée de l'Agly (Estagel à Viviers, etc.) ; vallée de la Têt jusqu'au-delà d'Olette ; R. région sous-alpine (vallée de Llo).

- var. turgidum Ram. ; S. micranthum Bast. - AR. Çà et là, sables de la Têt à Saint-Estève (Deb.); Salvanaire; Vernet-les-Bains.

888.   S. hirsutum All. - CCC. Rochers, de la région des basses-montagnes à la région alpine inférieure : Albères et vallée du Tech jusqu'au-delà d'Arles (montagne de Viel-Match) ; massif de Madrès (Salvanaire, etc.); Canigou ; AR. région alpine inférieure (vallées d'Eyne, de Nuria, de Prats jusqu'à 1950m .

889.   S. brevifolium DC.; S. sphaericum Lapeyr. ; S. globiferum Pourr. - CC. Rochers, graviers, de la zone du châtaignier à la région alpine-supérieure : Conflent ., vallée de la Têt et affluents rive droite, de la Collade Sainte Anne Boule-d'Amont, au Canigou (Les Conques, etc.) et jusqu'à la vallée d'Err ; massif du Carlitte el haute Cerdagne jusqu'au col de Puymorens et aux limites de l'Andorre (Porteille de Maranges à 2480m', etc.) ; RR. Albères et vallée du Tech (Puig Oriol près Collioure; Saint-Laurent-de-Cerdans, etc.).

890.   S. dasyphyllum. L. - CCC. Rochers calcaires et siliceux, de la plaine à la région alpine inférieure (Saillagouse, val de Llo^; manque ou RR. massifs nord de la Cerdagne.

- var. glanduliferum Guss. - AR. Paracols près Molitg; val de Llo; Pont de la Fou près Saint-de-Fenouillet.

891.   S. Anglicum Huds. - AR. Rochers, zones du sapin et du pin à crochet: Madrès ; Lègue de Corsavy; Cerdagne (bac de Bolquère, val de Llo ; pic de Sabarthez confins de l'Ariège à 2210m (Marc.-d'Aym.).

- var. Pyrenaicum Lge. - RR. Costabona, Nuria, etc.

892.   S. Cepaea L. - AR. Rochers, éboulis, région du châtaignier et du hêtre : les Albères (montagne de Laroque, Massane, vallée de Llavail, etc.) et vallée du Tech jusqu'à Saint-Laurent et Coustouges.

893.   S. annuum L. - CCC. Talus graveleux, siliceux, de la région des basses-montagnes à la région alpine-supérieure: haute Boulsanne (Serre des Escalles) ; massif de Madrès et Conflent ; vallée du Tech d'Amélie-les-Bains à Costabona; massif du Canigou et vallées frontières jusqu'à celle d'Err ; Cerdagne et massif nord jusqu'à l'Ariège (Carlitte à 2600m).

894.   S. villosum L. - CCC. Bords des ruisseaux, tourbières, zones du hêtre, du sapin et du pin à crochet: haute Boulsanne ; massifs de Madrès; Conflent; chaîne et vallées frontières du Canigou el Costabona jusqu'en Cerdagne ; Cerdagne massifs nord et sud; RR. Albères (Massane vallon de Valbonne).

895.   S. atratum L. - AR. Gazons graveleux, siliceux ou calcaires, jusqu'à la limite inférieure de la zone sous glaciale : Conflent (Font-de-Comps); massif du Canigou (Les Conques, Porteille de Mantet, etc.) et chaîne frontière (vallée de Carança et de Prats Puig-Roudoun à 2580m, etc.); Cerdagne (vallées de Llo et de Nuria); massif du Carlitte (ravin des Fourats près lé lac de Lanoux à 2600m, etc.).

896.   S. rubens L. - RR. Rivière de Sorède.

897.   S. Cespitosum DC. - AR. Sables et grèves zones de l'olivier: littoral et plaine du Roussillon (Sainte-Marie-Canet, Argelès, Perpignan sables de la Têt, etc.); Albères d'Argelès au vallon de Cerbère.

4. Bulliarda DC.

898.   B. Vaillantii DC. - RR. Dunes, terrains sablonneux à Saint-Nazaire.

5. Tillia L.

899.   T. muscosa L. - AR. Lieux incultes, bois clairs, zone de l'olivier : littoral et plaine du Roussillon (Saint Cyprien, Canet, etc. ; Perpignan, Cabestany, etc.); Albères (Collioure, Port-Vendres, etc.).

ESPÈCES A RECHERCHER OU A EXCLURE

Rhodiola rosea L. - Rochers à Puigmal (Vayred.); à rechercher dans les limites de notre flore.

page 1
page 2 fin




[1] TAINE, Voyage aux Pyrénées.

[2] Les différences que présente la flore de deux stations identiques, mais séparées par une distance plus ou moins grande semblent être déterminées presque toujours par des conditions géographiques ou climatériques antérieures à l'état actuel.

 

[3] Description des Pyrénées, I, p. 195-201; Paris, 1813.

[3a]Histoire de France, I, Tableau de la France.

[3b] Notice sur les Inondations de 1888 à 1891 et sur le déboisement dans le Roussillon (Bull. soc. agric., scientif. et littér. des Pyrénées-Orientales, xxxn, 1892)

[4]  Viollet-le-Duc, le Massif du Mont Blanc

[5]  Géographie botan.. raisonnée, II, p. 1309.