Ce samedi, comme d’habitude, Danièle (c’est mon épouse, elle a été surnommée 'miam-miam', qui sait pourquoi !), va au marché de Tarbes.
Au retour elle me dit « J’ai rencontré André et Nadine chez le volailler, je vais faire la traversée des Pyrénées avec eux. »
J’ai risqué un timide "Tu crois que je peux venir avec vous ?";
Il faut dire que je n’étais (et ne suis toujours pas) ni très sportif, ni un montagnard aguerri, mais ils ont accepté !
Dans l’aventure, il y avait aussi Georges et son épouse Josy.
Une aventure pareille, ça ne s’improvise pas; André et Nadine se sont occupés de la logistique: itinéraire, réservation SNCF…Nous ferons une semaine de marche chaque année, nous partirons de Saint Jean Pied de Port.
Pour ma part, il a fallu que je troque mon sac à dos (modèle scout à armatures acier…) pour un sac plus léger et plus gros (70 litres).
Nous avons acheté une tente (légère) dernier modèle pour deux personnes, un petit réchaud camping-gaz, un duvet, un tapis de sol , des tenues de marche (achetées à la fripe), des équipements de pluie enfin tout le nécessaire.
Avec un peu de nourriture et l’eau mon sac pesait environ 13 Kg, il est vrai que j’avais emporté un litre d’huile pour faire cuisiner les champignons que nous ramasserions en chemin (Peut être une réminiscence de ce livre sur la survie que m’avait malicieusement conseillé André avant le départ)
Le sac de mon épouse faisait 11 Kg ; André et Georges portaient plus de 15 KG.( ce sont de vrais sportifs, eux !)
Voila comment, en 1992, nous avons commencé ce périple, une très belle expérience et des souvenirs inoubliables (la preuve !)
Au jour J , notre fils aîné nous accompagne à la gare de Tarbes dans sa (notre !) 2 Cv blanche toute neuve , non sans nous faire remarquer « mais c’est un truc pour les jeunes ça !!! »
Il est vrai que le groupe frise la quarantaine (un gros plus pour mon épouse et moi).
Nous prenons le train pour Saint Jean Pied de Port où nous arrivons en début d’après midi, non sans avoir cassé la croûte dans le train aux alentours de midi.
Première étape Saint Jean Pied de Port Esterençuby